• Carine Goffin Lion

Dimitsana et les gorges de Loussios - Le Péloponnèse insolite



Territoire reculé du Péloponnèse, l'Arcadie est moins connue et moins touristique que la Corinthie ou l'Argolide, par exemple.

Et pourtant! Couverte de montagnes boisées et sillonnée de cours d'eau, l'Arcadie ne manque pas d'atouts.

Le berceau de Pan, protecteur des bergers et des troupeaux, regorge de paysages splendides, de superbes villages médiévaux et d'impressionnants monastères.

Cette destination est idéale pour une parenthèse nature. Une très agréable étape pour savourer le goût des choses simples et les randonnées.


Ce que nous avons aimé en Arcadie


… DIMITSANA


Si on ne craint pas les routes sinueuses, parfois affaissées (oui, vraiment!) à flanc de montagne, Dimitsana est un village d'un autre âge, au milieu des pinèdes et des noyers.

L'ambiance est agréable. On sent que la localité vit!



Dimitsana compte de nombreux bars et restaurants. Ceux-ci proposent une cuisine traditionnelle, simple et savoureuse. Les prix sont modiques.



… LE MUSEE EN PLEIN AIR DE LA FORCE HYDRAULIQUE


Ouvert depuis l'été 1997, ce petit musée met l'accent sur l'importance de l'eau comme principale source d'énergie dans la société traditionnelle, à l'époque préindustrielle.

Dans les bâtiments superbement restaurés d'un ancien moulin, il présente différentes techniques utilisées à l'époque.

A découvrir entre autres : une cuve de foulage, un moulin à eau, une tannerie, le tout dans un magnifique décor naturel. Le film sur le tannage des peaux est également très intéressant. Attention, toutes les explications sont données en grec ou en anglais.)

Nous y avons acquis la carte des randonnées dans les gorges de Lousios. The Walker's map of the River Lousios Valley n'est disponible qu'ici.

Visite intéressante aussi pour les enfants.


Beau parking sur place.


… LE MONASTERE AYOS IOANNIS PRODROMOS


Une très jolie balade permet de rejoindre le monastère.

Si vous ne souhaitez pas effectuer la totalité de la randonnée, vous pouvez la réduire à une demi-heure environ, en suivant les indications suivantes:



Vous pouvez vous garer au Sanctuaire de la Transfiguration et continuer à pied (sentier relativement à l'ombre jusque 13h en juillet).

En venant de Dimitsana, à un kilomètre de Stemnisa, prendre à droite et suivre la route, derrière la potale Saint-Nicolas.

Conseils:

- Prendre de l'eau car il peut faire très chaud!!!

- Ne pas s'y aventurer quand il a plu. Les risques

d'éboulement sont importants et visibles sur

place.



Bâti à flanc de roche, ce monastère du 12ème siècle, toujours habité par des moines, est impressionnant.





… SE RAFRAICHIR AU BORD DE LA RIVIERE LOUSIOS

En quittant Prodromos, rejoindre la route étroite en direction de Elleniko puis suivre la direction de Gorthys/ River Lousios.

S'arrêter au parking et profiter de l'eau glacée au pied du pont Polygheni.



Où dormir ?


Enastron Guesthouse



Cette chambre d'hôtes est située au centre du village.

Accueil chaleureux. Dora et son époux sont très prévenants.

Petit-déjeuner entièrement fait maison et excellent : croissants , pain feuilleté aux herbes et à la feta, beignets au miel et à la cannelle (trop bons!!!) , jus d'orange fraîchement pressé, …

Parking proche de la maison d'hôtes mais nombre de places très limité. (NB: Le propriétaire nous a très gentiment cédé la sienne.)

Paiement cash.




Où manger ?


Kapilio ton Anathon

Ce petit restaurant est situé en-dessous du café et bar à vins Kato apo to Roloi, sur la route principale, vers Stemnitsa.

Il dispose d'une grande terrasse couverte avec une vue splendide sur la vallée.

Personnel charmant. Cuisine traditionnelle, goûteuse à souhait. Mention spéciale pour le succulent tzatziki, les souvlaki et la moussaka (Attention, celle-ci est servie à température ambiante. Ne pas hésiter à prévenir le servir si vous la préférez bien chaude!)

Rapport qualité/prix fantastique.









LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS