top of page
  • Photo du rédacteurCarine

Le Place d’Armes : un hôtel boutique 5 étoiles, intimiste et exclusif, au cœur de Luxembourg-Ville

Dernière mise à jour : 14 nov. 2021


Nous avons testé l'hotel 5 etoiles le place d'armes à Luxembourg ville, dans le quartier de la ville haute. Decouvrez notre avis authentique sur cet hotel boutique exclusif, ideal pour un week-end romantique en amoureux au Grand Duche de Luxembourg. | tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Élégance et raffinement, dans le lobby de l'hôtel Le Place d'Armes, à Luxembourg-Ville

En plein coeur historique de Luxembourg-Ville, l'hôtel Le Place d'Armes représente pour nous l'adresse ultime, incontournable, un véritable joyau pour tous les voyageurs en quête de charme, de luxe et de raffinement.


Membre des Relais & Châteaux, le Place d'Armes compte 28 clés, chambres et suites exclusives, offrant l'opportunité d'un séjour ou week-end de luxe mémorable dans la très belle capitale du Grand-Duché de Luxembourg. Avec ses trois restaurants, il propose en outre une évasion gastronomique allant de la simple table à l'expérience étoilée. Un must!


Envie d’une échappée belle à Luxembourg ?

Nous avons séjourné au Place d'Armes pour notre anniversaire de mariage et voici, en détails, ce que nous en avons pensé :



Dans notre chambre, le personnel de l'hotel le place d'armes ( hotel Relais & Chateaux  etoiles a Luxembourg ville) a prevu une decoration ultra romantique, avec des pétales de roses, champagne, bougies, bouquet de fleurs, à l'occasion de notre anniversaire de mariage. | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Bulles, pétales de roses et bougies pour notre anniversaire de mariage : une très délicate attention de l'équipe du Place d'Armes


Ce qui rend cette adresse unique


Situé dans le quartier de la Ville haute, à deux pas du palais grand-ducal et des boutiques de luxe, l'hôtel Le Place d'Armes est l'unique hôtel cinq étoiles du Luxembourg offrant à la fois l'atmosphère élégante et intimiste d'un hôtel boutique et la sophistication d'un hôtel urbain de très grand standing.


Constitué de sept maisons, Le Place d'Armes présente en outre une architecture tout à fait particulière qui ne ressemble en rien à celle, plus conventionnelle, des autres établissements de luxe de la capitale luxembourgeoise.


Enfin, les caractéristiques exceptionnelles de ce Relais & Châteaux, associées à la gentillesse du personnel et l'attention portée aux détails qui vont droit au coeur, font de cette adresse le cadre idéal pour un séjour romantique.


Le Places d'Armes, un joyau dans le coeur historique de Luxembourg | Hotel de luxe romantique au Luxembourg | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
L'hôtel Le Place d'Armes, un joyau dans le coeur historique de Luxembourg


Ce que nous avons aimé

  • L'architecture extérieure du Place d'Armes;

  • La gentillesse et l'hospitalité du personnel de l'hôtel, expérimentée avant même d’avoir franchi la porte du lobby;

  • Partout dans l’hôtel, la décoration raffinée, pointue, mixant subtilement les codes du classique et du contemporain, et dégageant une atmosphère élégante, feutrée, intimiste ;

  • Les couloirs, les sols et murs véritablement habillés;

  • Le charme et l’élégance de notre chambre, surplombant la cour intérieure du bar Le 18;

  • Notre lumineuse salle de bains à la décoration rétro;

  • L’ambiance et la cuisine du Plëss, restaurant du Place d’Armes proposant une expérience bistronomique;

  • Le très bon petit-déjeuner servi au Plëss;

  • L’extrême propreté des lieux;

  • La très délicate attention qui nous a été réservée, dans notre chambre, à l’occasion de notre anniversaire de mariage.


Nous aurions aimé avoir l’occasion de découvrir le restaurant La Cristallerie et la cuisine étoilée du Chef Fabrice Salvador; malheureusement, il ne restait plus aucune disponibilité au moment de notre réservation. Le bon côté des choses, c’est que nous avons une raison supplémentaire de déposer à nouveau nos valises au Place d’Armes!



Vue sur le restaurant et la terrasse du Plëss, le bistrot chic du PLace d'Armes, hôtel de luxe romantique a Luxembourg ville | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Vue sur le restaurant et la terrasse du Plëss, le bistrot chic du PLace d'Armes


Visite de l'hôtel Le Place d'Armes , en mots et en images


L’hôtel


Pour notre séjour à Luxembourg-Ville, nous souhaitions un hôtel avec une âme et cultivant l’art du détail. En choisissant Le Places d’Armes, nous avons été comblés.


Dès la porte franchie, nous avons ressenti la douce impression d'être accueillis dans une maison, vaste et pourvue de prestations supplémentaires il est vrai, mais une maison quand-même.


Chaque espace, chaque couloir, semble conçu comme une entité propre; pourtant, chacun est relié aux autres dans une parfaite harmonie. Pour les murs, l'architecte a opté pour des effets velours ou cuir capitonné. Au sol, une moquette noire et blanche aux motifs contemporains variés s'offre la compagnie de riches damiers de marbre, posés sur pointe.


Là, un bureau Louis XV et sa chaise médaillon attirent mon regard; un peu plus loin, je craque complètement pour une commode bombée laquée vert de gris et or, surmontée d'une lampe de table aux pieds palmés. Dans cette décoration, rien n'est minimaliste mais Michel et moi, on adore, et rien ne nous semble de trop.





Dans les méandres de ce petit hôtel tentaculaire, chaque pièce est une découverte qui invite le visiteur à ralentir le rythme et à lâcher prise. Parfois aussi, une baie vitrée s'ouvre sur un toit-terrasse, accueillant table et fauteuils de jardin. Une invitation supplémentaire à profiter de chaque instant dans ce cocon urbain, raffiné et bienveillant .



Toit-terrasse situé juste à côté de notre chambre, au deuxieme etage de l'hotel de luxe 5 etoiles Le Place d'Armes, a Luxembourg ville | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Toit-terrasse situé juste à côté de notre chambre


Notre chambre


Au Place d'Armes, chaque chambre est unique.


Située au deuxième étage, la nôtre offre un espace calme et lumineux , surplombant la cour intérieure du bar de l’hôtel, Le 18. De belle hauteur sous plafond, elle offre une surface d'environ 25m2 et un volume suffisant pour un week-end ou un court séjour.


Toute de pistache, de beige et d'or vêtue, la chambre est gaie à souhait. On aime son côté baroque et moderne à la fois, ses murs à la peau veloutée, son bureau composé d'une auge ancienne, surmontée d'une simple plaque de verre, ou encore ce livre d'art, encadré dans une caisse américaine vitrée.


La salle de bains, agrémentée d'une baignoire avec douche intégrée, fait la part belle au marbre. Les équipements, fonctionnels et raffinés, offrent tout le confort nécessaire à un séjour véritablement cinq étoiles. À noter les produits d'accueil aux délicieux parfums de la marque italienne de luxe, Ortigia Sicilia, qu'on adore.


Pour la petite anecdote, j’avais glissé dans un mail que nous fêtions notre anniversaire de mariage. Mais à notre arrivée à l’hôtel, j’avais complètement oublié ce détail (pas l’anniversaire, le message 😅). Donc, quand le réceptionniste nous a précisé que notre chambre serait prête vingt minutes plus tard, je ne me suis absolument doutée de rien. ( Si si, c’est vrai, je vous l’assure.)


Et lorsque j’ai ouvert la porte de la chambre numéro 25, c’était waouh, juste waouh.


De toutes les attentions disposées pour nous sur un joli guéridon jusqu’aux photophores et aux délicats pétales de rose savamment déposés jusque dans notre salle de bain, l’atmosphère était magique, ultra-romantique. Totalement waouh.


Un tout grand merci à la direction et au personnel du Place d’Armes pour cette magnifique surprise!


Notre chambre, toute de pistache, de beige et d'or vêtue...|decoration chambre de l'hotel de luxe 5 etoiles Le Place d'Armes, Relais | Chateaux a Luxembourg ville | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Notre chambre, toute de pistache, de beige et d'or vêtue...


Le Place d'Armes : un hôtel boutique doté de trois restaurants et un bar


L´hôtel Le Place d’Armes offre pas moins de trois restaurants et un bar : l’occasion d’explorer quatre univers gustatifs bien différents .


Comme plus aucune table n’était disponible à La Critallerie, le restaurant étoilé du Chef Fabrice Salvador, nous avons décidé de découvrir la version bistronomique de sa cuisine au Plëss, le bistrot chic de l’hôtel.

En entrée, après un apéritif un peu trop vite expédié à mon goût, nous avons dit au revoir à l'été, avec une « Déclinaison de tomates de saison, crémeux stracciatella et eau de tomates aux herbes ». Goûteux et frais à souhait, ce plat a merveilleusement ravi notre palais, accompagné d’un verre de rosé Bandol, Clos de l’Olivette, 2018.


Declinaison de tomates de saison, cremeux stracciatella et eau de tomates aux herbes , servie en entree au restaurant le Pless, hotel place d'armes, à luxembourg ville | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour the traveling Lions
Déclinaison de tomates de saison, crémeux stracciatella et eau de tomates aux herbes

Pour suivre, nous avons dégusté un « Plat de côte de bœuf luxembourgeois effiloché puis laqué, pommes pont-neuf et crème ciboulette », accompagné d’un Crozes Hermitage Franck Balthazar 2018, ou comment revisiter le steak-frites en version cinq étoiles.


Si nous avons trouvé la viande particulièrement savoureuse et la sauce délicieuse, nous recommandons plutôt ce plat à de grands mangeurs. C’était tellement copieux que ni Michel ni moi n’avons pu prendre de dessert.



Plat de côte de bœuf luxembourgeois effiloché puis laqué, pommes pont-neuf et crème ciboulette, servi au restaurant Le Pless, la brasserie de l'hotel PLace d'Armes, a Luxembourg Ville | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Plat de côte de bœuf luxembourgeois effiloché puis laqué, pommes pont-neuf et crème ciboulette

Nous avons ensuite terminé notre repas avec un thé, assis confortablement dans un fauteuil au bar Le 18.


Le 18, photographié de jour

Réservation au restaurant vivement recommandée.

Dress code : Chic décontracté




Les services


Le Place d'Armes propose également un espace bien-être ainsi qu'une salle de fitness, que nous n'avons pas testées.



La ville de Luxembourg, à découvrir depuis le chemin de la corniche | Tourisme Luxembourg ville | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
La ville de Luxembourg, depuis le chemin de la corniche

Activités à ne pas manquer au départ de l'hôtel Le Place d'Armes

Que voir et que faire lors d'un séjour ou week-end express à Luxembourg

Vous disposez de peu de temps et vous découvrez la capitale de nos voisins luxembourgeois pour la première fois ? Ou comme nous, votre dernière escapade à Luxembourg-Ville commence à bien dater ? (Cela faisait environ trente ans que nous n’y avions plus mis les pieds.)


Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour faire un peu de tourisme, voici ce que nous vous conseillons :


  • Faites le tour de la ville de Luxembourg et découvrez-en les lieux incontournables, en suivant La City promenade, un itinéraire imaginé par et disponible à l'Office de tourisme . (Circuit individuel gratuit ou visite guidée payante)


  • Visiter le Lëtzebuerg City Museum . Le billet, au prix de 5,00€ par adulte, vous donne également accès aux collections de la Villa Vauban, le musée d'art de la ville de Luxembourg.


  • N'hésitez pas non plus à parcourir les rues et ruelles de la Ville haute pour satisfaire vos envies de shopping. Luxembourg regorge de boutiques intéressantes.




Comment se rendre à l'hôtel Le Place d'Armes

Calculez et visualisez votre itinéraire en cliquant sur l'image ci-dessous :



Depuis la mise en place de blocs de béton pour protéger le centre-ville, le parking privé de l’hôtel est inaccessible (C'est ennuyant mais pour nous, les prestations de l'hôtel font rapidement oublier ce léger bémol.). Les parkings publics les plus proches sont le Monterrey ou le Hamilius. Comptez un peu moins de dix minutes à pied pour rejoindre l’hôtel depuis le Monterrey.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à joindre la réception du Place d'Armes, qui vous procurera l’aide nécessaire. En outre, le dimanche, il est parfois possible de rejoindre l'hôtel en voiture et de rapidement charger/décharger vos bagages.



Dernières actualités du Places d'Armes

Suivez les dernières actualités de l'hôtel sur Facebook et Instagram, @leplacedarmes.



Tarifs, disponibilités et réservations


Combien coûte une nuit dans cet hôtel de luxe à Luxembourg

Les chambres sont disponibles, en semaine, à partir de 250,00€ en logement seul ( 300,00€ sans petit-déjeuner le week-end - Tarifs 2021).


Comment vérifier les disponibilités et réserver

Pour vérifier les disponibilités ou réserver, nous vous invitons à prendre directement contact avec l’hôtel; les réservations sont possibles en ligne ou par téléphone.

En outre, si vous disposez d’un compte Relais & Châteaux, n’oubliez pas de le communiquer au moment de la réservation (ce que dans notre empressement, nous avions complètement oublié de faire).


Site internet : Le Place d’Armes

Contact par téléphone : +352 27 47 37

Adresse : Place d’Armes 18, 1136 Luxembourg

Propriétaire : Jean-Michel Desnos

Direction : Hubert Bonnier



Dans le coeur de Luxembourg-Ville, au coin de la rue de la Loge et de la rue de l'Eau | Tourisme Luxembourg | Promenade | Tous droits reserves Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Dans le coeur de Luxembourg-Ville, au coin de la rue de la Loge et de la rue de l'Eau ...


Envie d'en savoir plus sur notre échappée belle à Luxembourg?

Dans 24 heures à Luxembourg : comment passer un week-end romantique et exclusif, découvrez notre carnet de voyage, nos impressions et nos coups de coeur. Pour accéder directement à notre reportage, cliquez ici. (À paraître)



Envie de découvrir nos voyages en avant-première ?


bottom of page