top of page
  • Photo du rédacteurCarine

Hôtel Kasteel van Ordingen, Relais & Châteaux 5 étoiles dans le Limbourg belge | Notre avis

Dernière mise à jour : 11 févr.


Entrée du Kasteel van Ordingen, coté parc, avec vue sur le pont qui enjambe les douves
L'entrée du château, côté parc

Coup de coeur absolu pour le Kasteel van Ordingen, château d'exception et hôtel de luxe, au milieu des vergers de la Hesbaye flamande.


Si vous cherchez une idée pour un séjour luxueux, insolite et romantique en Belgique, nous vous le recommandons les yeux fermés.


Ouvert en 2020 et doté de l’excellent restaurant gastronomique Aurum by Gary Kirchens (1 étoile Michelin depuis mai 2022), cet hôtel de luxe, gratifié maintenant de cinq étoiles et membre de la collection Relais & Châteaux, est une véritable pépite. Dans cet article, long, détaillé et enrichi de photos personnelles, nous vous partageons notre avis sincère et notre expérience.



 


Avertissement

Nous avons découvert cet incroyable château-hôtel début novembre 2021, à l’occasion de mon anniversaire, et pensons sincèrement qu'il mérite largement votre attention. C'est l'unique raison pour laquelle nous vous en parlons; nous n'avons été ni invités ni rémunérés.


Cet article peut par ailleurs contenir des liens affiliés. Si vous réservez via ces liens, nous percevons une petite commission; cela ne vous coûte absolument rien de plus mais nous permet de réduire un peu les frais liés au maintien et au développement de ce blog.


Nous vous rappelons enfin que tous le contenu de cet article (textes et photos) sont protégés par le droit d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite.


Merci pour votre compréhension et votre soutien.


 


Dans cet article, vous découvrirez



Entrée principale du Kasteel van Ordingen, avec le parking sur la droite de la drève
L'entrée principale du château


Ce qui rend cette adresse unique


Parmi tous les châteaux-hôtels de luxe dans lesquels nous avons eu la chance de séjourner, que ce soit en Belgique ou ailleurs (Tous ne sont évidemment pas - encore - répertoriés sur le blog), le Kasteel van Ordingen est sans aucun doute un de nos plus gros coups de coeur .


Pour Michel et moi, il nous semble indiscutable que l’actuel propriétaire - qui réside d’ailleurs sur le domaine - ait voulu donner aux hôtes de l´hôtel, la chaleureuse impression d´être accueillis dans un opulent château familial, dans une ambiance très chic mais exempte de tout snobisme insupportable.


Car le souci du détail et du bien-être des invités est omniprésent, de la chambre jusqu’à l’assiette, en passant par toutes les parties communes. Le Kasteel van Ordingen a même poussé le bouchon jusqu’à faire pétiller un champagne à son nom. Si ça, c’est pas la classe !


Couloir vers les chambres situées au premier étage du château
Un couloir, au premier étage du château



Ce que nous avons aimé


  • La magnifique architecture néo-renaissance du château et l’extraordinaire rénovation ;

  • Les éléments modernes, ajoutés respectueusement au patrimoine existant ;

  • La décoration exceptionnelle, réalisée par le célèbre décorateur flamand Pieter Porters, qui nous a littéralement transportés;

  • Le soin apporté aux détails, partout, tout le temps (Jusqu’à la poubelle en porcelaine de la salle de bains; Michel était ravi.);

  • L’excellente literie et la douceur du linge de maison ;

  • Le personnel, chaleureux sans être familier, très professionnel ;

  • L’excellente table, la sympathie et le professionnalisme du Chef Gary Kirchens - et de son équipe - , qui signe ici une cuisine cotée 15,5/20 au Gault & Millau et - update, on vous l'avait dit, on la sentait arriver - gratifiée d'une première étoile Michelin en 2022 ;

  • Au restaurant comme au bar, le large espace entre les tables, garant d’une certaine intimité et en ces temps particuliers, d’une sécurité sanitaire accrue;

  • La possibilité de choisir et réserver directement sa chambre, sur le site officiel de l’hôtel (ça, j’adore !);

  • Le très bon rapport qualité/prix. Nous ne regrettons pas un centime de notre addition, même si évidemment, nous sommes vraiment dans du haut de gamme et que ce n’est pas donné.



Vue d'une partie du Bar d'Ordange, au Kasteel van Ordingen, à Saint-Trond (Sint-Truiden)
Exotique, colorée, un brin kitch mais toujours classe, la déco du bar nous emmène en voyage.





Visite du Kasteel van Ordingen, Hôtel Relais & Châteaux 5 étoiles


L’hôtel


Situé en Hesbaye flamande, à 20 minutes de Hasselt, chef-lieu du Limbourg belge, le Kasteel van Ordingen ne manque pas d'atouts; c'est ce que nous vous proposons de découvrir avec nous.


Entrée de l'hôtel Kasteel van Ordingen, Relais .& Châteaux 5 étoiles à Sint-Truiden, côté parc


Après une intense et longue rénovation du domaine - vingt-et-un ans au lieu des cinq initialement prévus -, le Kasteel van Ordingen a ouvert les portes à ses premiers invités, en février 2020. L'hôtel compte 34 chambres et suites, réparties entre le château historique et la commanderie.



La maison du commandeur, au Kasteel van Ordingen, Sint-Truiden
La maison du commandeur abrite des chambres modernes et luxueuses, ainsi que le Bistro d'Ordange.

A l'extérieur, l'harmonie entre le bâti ancien et les extensions modernes frappe immédiatement, de même que le soin apporté aux allées, tant dans le choix des matériaux - qu’il s’agisse de pavés en moellons ou de briques sur chant - que de la végétation, intemporelle.


Sur la terrasse d’été du Bistro d’Ordange, on aime les tables hautes avec leur foyer intégré, de la marque néerlandaise Sparkly fire.


Un peu plus loin, une statue de Charlemagne garde la commanderie.



Les douves parfaitement entretenues du château accueillent des Koïs et de nombreux canards colvert.


Les douves du Kasteel van Ordingen, au coucher du soleil


Canard Colvert au bord des douves de l'hôtel Kasteel van Ordingen

A l'intérieur du château, le château se révèle tel un magazine ou un livre de décoration vivant, tant tout est inspirant.



Ce qui séduit, c’est l´harmonie, la cohérence, la justesse des associations, cet esprit "retour de chine" mêlé au luxe des matières.


Amateurs de déco formatée ou épurée, passez votre chemin ou laissez-vous tenter par une autre conception. Car ici, tout est sophistiqué, voluptueux, exotique aussi par endroits. Grand Dieu, qu'est-ce que j'adore ça!



Lustre remarquable, dans les couloirs du château de l'hôtel Kasteel van Ordingen
Ce lustre !!!!





Notre chambre


On ne vit qu’une fois, pas vrai? Nous avons donc opté pour la suite 102, à l’intérieur du château historique (Réf. Kasteel 102).


Suite 102, côté château, au Kasteel van Ordingen, Relais & Châteaux 5 étoiles, à Saint-Trond (Sint-Truiden), Limbourg belge

Spacieuse, chaleureuse et ultra-confortable, elle s'adresse à tous ceux qui veulent vivre le conte de fées sans aucun compromis. Réserver cette chambre.



On adore l'esprit brocante chic, le baldaquin, le raffinement des étoffes, les nuances de taupe, de beige, de gris et de bleu glacier, la cheminée, tous les livres de déco mis à disposition (l'un ou l'autre exemplaire en français et anglais seraient cependant les bienvenus).

On aime aussi la large salle de bains Villeroy, habillée de marbre, et la large gamme de produits d'accueil.


Suite au Kasteel van Ordingen, hôtel Relais & Châteaux 5 étoiles, à Saint-Trond (Sint-Truiden, dans le Limbourg belge.

En pratique :


Peignoirs et pantoufles à disposition.



Le bar et l’espace lounge


Un chimpanzé, des palmiers rouges, des aras, des bananiers, de l’or, du velours, des canapés léopard et des fauteuils aux couleurs flashy composent e.a. le bar de l’hôtel, qui s’étend sur deux pièces séparées par une immense cheminée ancienne.


Le décorateur signe ici une mise en scène exotique, kitsch et flamboyante, contrastant de façon saisissante avec le style flamand prévalant dans les autres pièces du château. Et c’est g-é-n-i-a-l !

Le Bar exotique chic de l'hôtel Kasteel van Ordingen.

Serait-ce un voyage que l’on nous propose? De toute évidence. Mais lequel? Vers des contrées lointaines ou bien dans le temps ?


Car pour ma part, cette atmosphère m’entraîne vers l’époque des grands explorateurs et des vrais aventuriers. J’imagine des voiliers, revenus des Indes ou du Nouveau Monde, les cales chargées de rhum ou de thé rare, d’animaux encore inconnus et de souvenirs précieux pour quelques riches seigneurs ou d’illustres bourgeois … Je m’emballe un peu mais c’est presque ça.



J’aurais aimé que la carte du bar, un brin classique à mon goût, décline d’ailleurs cet esprit « retour de colonies » , en étoffant ses propositions par une gamme plus étoffée de rhums, de thés et de cocktails . Qui sait, ma suggestion sera peut-être vite entendue. Si c’est le cas, ce lieu frôlera à mon sens la perfection.

Décoration exotique chic, au bar de l'hôtel Kasteel van Ordingen, Relais & Châteaux 5 étoiles à Saint-Trond (Sint-Truiden), Belgique







Le restaurant Aurum by Gary Kirchens


Originaire d’Eupen, le Chef Gary Kirchens, trente-trois ans (2021), a fait ses classes à Baumanière puis à la Villa Lorraine. Rien de moins!

Après avoir découvert sa table, nous osons croire qu’il a trouvé au Kasteel van Ordingen, l'écrin permettant à son talent de s’épanouir librement. Et quel talent!


Car la première étoile n’est pas encore là mais on la sent, on la goûte et on la savoure déjà, dans l’assiette et dans le verre. Dans le service aussi. UPDATE : Une étoile au Guide Michelin depuis mai 2022




J’ai encore l’eau à la bouche en pensant à ce cannelloni de dorade à la moutarde ou cette moule sublimée par un succulent sabayon servi en amuse-bouche, alors que nous goûtons le champagne de la maison.


En entrée, le tartare de truite saumonée passe comme une fleur, accompagné d’un pinot blanc rhénan tout en fraîcheur .


Tartare de truite saumonée, au restaurant Aurum by Gary Kirchen, 1 étoile Michelin

Le cochon en trois textures, à la bière de Westvleteren et aux algues, fond littéralement en bouche. Moi qui d’habitude n’apprécie pas les beaujolais, je suis bluffée par le Mee Godard 2019, parfaitement associé au plat.




Nous prenons ensuite plaisir à déguster une très goûteuse assiette de fromages, avec un Dolcetto d’Alba 2019 (Piémont), un jeune vin rouge sur le fruit, élaboré par Luciano Sandrone.



Impossible de ne pas aimer ce « pré-dessert » pomme Grany- pop corn, épicé et surprenant. Un délice et une belle surprise du Chef!


Pomme Grany - pop corn, au restaurant Aurum by Gary Kirchen, Kasteel van Ordingen

Après toutes ces dégustations, on ne sait plus si on va encore trouver de la place pour le dessert mais étonnamment, le pain perdu revisité de Gary Kirchens passe tout seul. De même que le Rivesaltes ambré Le temps d’un oubli, du Domaine de Rancy. Mmmm …

Pain perdu revisité, restaurant Aurum by Gary Kirchenen, Kasteel van Ordingen
A l'attaque! Mmmm ...

Ah oui, j’oubliais. Pour mon anniversaire, j’ai eu droit à une bougie illuminant subtilement mon dessert, ainsi qu’aux vœux du personnel, en toute discrétion . Très gentil, très pro et très classe aussi.


En pratique ,


  • Réservation au restaurant indispensable.

  • Dress code : Chic décontracté. Pour les messieurs, si la cravate ne s’impose pas, le veston reste une valeur sûre.

  • Tarif du restaurant gastronomique : Comptez environ 140,00€ par personne pour un dîner 3 services, avec apéritif au champagne et dégustation de fromages. L’expérience vaut clairement son prix. (2021)


Autres services


  • Le bistro d’Ordange, la brasserie du Kasteel van Ordingen et le lieu où sont servis les petits-déjeuners.


Petit-déjeuner au Bistro D'Ordange, Kasteel van Ordingen


  • Le spa, que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir, préférant visiter la région.



Activités à ne pas manquer à proximité


Que voir et que faire si vous passez une nuit au Kasteel van Ordingen? Nous vous proposons de faire, comme nous, le plein de nature, de culture et de shopping.


Retrouvez nos recommandations ici.


Dans les bois près de l'hôtel Kasteel van Ordingen


Comment se rendre au Kasteel van Ordingen

Le Kasteel van Ordingen est situé dans la petite localité d’Ordingen (Ordange en français.), dans la commune de Sint-Truiden (Saint-Trond), en Limbourg belge.

  • Adresse : Ordingen-Dorp 50, 3800 St.-Truiden

  • Propriétaires : Famille Sleurs




L'hôtel Kasteel van Ordingen, depuis le parc


Tarifs, disponibilités et réservations

Les chambres sont disponibles à partir de 187,00 € ( En logement seul - Tarif novembre 2023).


La suite que nous avons réservée est disponible dès 347,00 € ( En logement seul - Tarif novembre 2023) .






L'entrée de l'hôtel Kasteel van Ordingen, au clair de lune





bottom of page