• Carine Goffin Lion

Zanzibar : Vacances de rêve en Tanzanie (Tout ce qu'il faut savoir avant de partir)

Plus de 20 astuces de voyages à l'attention des voyageurs visitant Zanzibar pour la première fois.

TÉLÉCHARGEZ CE GUIDE EN VERSION PDF


Jambo, Karibu !(Cela signifie "Bonjour, bienvenue!" en Swahili)

Bienvenue au paradis!


Avec ses superbes plages de sable blanc, ses eaux cristallines, son lagon corallien, ses palmiers et ses habitants à l'humeur joyeuse, Zanzibar a tout de la destination paradisiaque, que ce soit pour un voyage de noces, un anniversaire de mariage ou, tout simplement, pour un séjour exclusif en amoureux.


Vous en rêvez? Profitez des recommandations et astuces de ce guide de voyage confidentiel : quand partir, comment aller, que faire, que visiter, quels vaccins avant de partir, quel hôtel de luxe choisir à Zanzibar et bien d'autres informations utiles et réponses à vos questions.



Arrivée des visiteurs sur l'île de Changuu (Prison Island)

Au sommaire de ce guide


Géographie - Où se situe Zanzibar?

Histoire - Il était une fois Zanzibar

Quand partir à Zanzibar - Météo et religion

Combien de temps rester - Quelques jours, est-ce assez?

Comment aller à Zanzibar - Compagnie aérienne recommandée

Quel hôtel de luxe choisir - Notre sélection exclusive et éco-chic

Que voir et que faire - Nos activités testées

Précautions avant le départ - Visa et vaccins

Autres informations utiles (location de voiture, chauffeur privé, sécurité, langue, monnaie et taux de change, hygiène, hôpitaux, moustiques et autres bestioles, shopping, beach boys, marchandage, etc...)



Veuillez noter que cet article peut contenir des liens d’affiliation. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, merci de lire notre communication dédiée.




TÉLÉCHARGEZ CE GUIDE EN VERSION PDF



Géographie - Où se situe Zanzibar?


Zanzibar est un archipel tanzanien situé dans l'océan indien, à 6 degrés au sud de l'Équateur. Il est composé de 3 îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de petits îlots entourés de récifs coralliens.



L'île principale, Unguja, est fréquemment confondue avec l'archipel lui-même. Son centre politique est la ville de Stone Town, appelée aussi Zanzibar Town ou The City. Stone Town est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'année 2000.


Pour l'anecdote, si vous souhaitez admirer les étoiles, rappelez-vous que nous sommes dans l'hémisphère sud. Il ne vous sert donc à rien de chercher - vainement comme nous - le chariot de la Petite Ourse. Les constellations ne sont pas du tout semblables.



Plage Nungwi, à l'extrême nord de l'île d'Unguja, Zanzibar. Les vagues à l'horizon, indiquent l'emplacement de la barrière de corail.


Histoire - Il était une fois Zanzibar


Si Zanzibar est connu pour ses plages et ses eaux cristallines, il n'en reste pas moins que son histoire mouvementée mérite notre intérêt.


Peuplées par des pêcheurs venus du continent dès le III ème millénaire avant J.C., les îles de Pemba et d'Unguja se développent rapidement. En effet, des vents favorables à la navigation placent l'archipel au carrefour de routes commerciales importantes - notamment en provenance de la péninsule arabique et de l'Inde - et ce, dès l'Antiquité.


Dhow traditionnel, au coucher du soleil, plage de Kendwa, Unguja, Zanzibar

Née entre le VIII ème et le IX ème siècle du métissage entre les Arabes et les Bantous, les Swahilis de Zanzibar sont successivement confrontés à l'installation massive des Perses du sultanat de Shiraz, à l'arrivée des Portugais, à l'occupation britannique puis à la colonisation omanaise.


C'est au XVIII ème siècle, avec le sultanat d'Oman, que le commerce des esclaves prend toute son ampleur. Il prend officiellement fin en 1873 mais continue de manière clandestine jusqu'au début du XX ème siècle, afin de satisfaire la demande de main d'oeuvre pour la culture du clou de girofle.


Enfin, en 1964, le Tanganyika et Zanzibar décident de former un État unique: la République unie de Tanzanie.


Statue du Mémorial pour les esclaves, Stone Town, Zanzibar.


Quand partir à Zanzibar - Météo et religion


Très proche de l'Équateur, Zanzibar n'est pas soumis aux cyclones.

Si les températures sont tropicales tout au long de l'année, l'archipel subit deux saisons de pluies plus marquées: la plus forte en automne (notre printemps) et une deuxième au printemps (notre automne).


Les périodes idéales pour se rendre à Zanzibar sont donc les mois de décembre à mars et de juin à septembre. Nous y avons personnellement séjourné la deuxième quinzaine de septembre.Verdict: météo changeante mais globalement très belle avec des températures oscillant entre 26 et 28 degrés. Un seul jour complet de pluie, la veille de notre départ.



  • Quel temps fait-il aujourd'hui à Kendwa et quelles sont les prévisions pour les prochains jours?

  • Fêtes religieuses et impact sur l'offre touristique

Par ailleurs, la très grande majorité des habitants étant de confession musulmane, le Ramadan est pratiqué sur Zanzibar. Il est donc préférable de vous informer avant votre réservation, certains établissements pouvant être fermés ou n'offrir qu'un service minimum.


Vérifiez les dates importantes du calendrier musulman ici.



Gardien Masaï au coucher de soleil, sur la plage de Kendwa


Quelle compagnie aérienne choisir


Pour l'avoir expérimenté, un voyage avec Emirates est un must, même en classe éco, de l'animation de bord (le service Ice), aux repas et au service. Moi qui ne suis pas adepte des écrans dans les avions, j'ai passé tout le voyage à visionner films, podcasts et autres webinaires, tout en surveillant notre progression en live avec la webcam. C'est dire!


Trajet Bruxelles-Dubai, visualisé sur l'écran interactif du Boeing 777 d'Emirates.

Au départ de Bruxelles, le vol dure environ 6h30 jusque Dubai. Comptez encore environ 7 heures pour rejoindre Zanzibar. Au total, le nombre d'heures de vol est donc de 13h30 environ. Tenez néanmoins compte des heures d'attente dans les  différents aéroports et des trajets entre les aéroports et votre domicile ou votre hôtel. De porte à porte, il nous a fallu 23 heures. Zanzibar se mérite.


Si vous prenez directement la connexion pour Zanzibar (donc sans stopover à Dubai), vous ne devez pas vous préoccuper des bagages; ils suivent automatiquement. L'organisation d'Emirates est bien rodée.








■ Stopover à Dubai


Si vous souhaitez profiter de votre transit à Dubai pour visiter la ville, pensez à réserver 2 à 3 nuits. Même si, je dois bien l'avouer, je ne suis pas du tout fan de Dubai, n'y passer qu'une nuit, c'est vraiment trop court.


Et vous, feriez-vous escale à Dubai?


Combien de temps rester à Zanzibar


La plupart des voyageurs visitant Zanzibar et séjournant dans des hôtels de luxe (hormis les resorts all inclusive) optent pour un court séjour après un safari.


Si je comprends que l'on puisse choisir cette alternative, je ne la recommande pas, à moins d'avoir déjà visité l'île auparavant.


Car Ungunja mérite véritablement d'être envisagée comme une destination à part entière. Pour en savourer véritablement l'atmosphère, un semaine minimum s'impose; si vous souhaitez la découvrir dans son ensemble, deux semaines ne seront pas de trop, surtout si vous désirez profiter également de votre séjour pour vous reposer.



Vue sur la plage de l'hôtel Zuri, Kendwa, Zanzibar.



Quel hôtel de luxe choisir

Nous vous recommandons chaleureusement l'hôtel-boutique Zuri Zanzibar, un tout nouveau 5 étoiles éco-chic situé au bord de la plage de Kendwa, considérée comme étant la plus belle plage d'Unguja et aussi, une des plus belles au monde. Nous y avons séjourné 10 jours, en septembre dernier.


Sa philosophie, son architecture, son atmosphère, ses restaurants et l'extrême gentillesse de son personnel nous ont complètement conquis. Si vous souhaitez plus d'informations sur cet hôtel et notre avis authentique, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Les jardins tropicaux et bungalows de luxe du Zuri Zanzibar.


Que faire à Zanzibar - Excursions au départ de Kendwa



Pour les amoureux des tortues


L'aquarium (en réalité un étang d'eau de mer) est tenu par une association locale sans but lucratif visant la protection et la conservation des tortues marines originaires de Zanzibar. Pour 10$, un guide anglophone vous explique comment les tortues sont recueillies, nourries, soignées et protégées. Vous pouvez en outre participer vous-même au nourrissage.


Si les lieux sont plutôt bruts et les moyens limités, la visite s'avère cependant instructive. En outre, votre contribution financière permet non seulement de protéger les tortues, mais également d'aider les populations locales.


Cette excursion peut s'effectuer à pied, au départ de l'hôtel Zuri. Comptez environ une heure de marche par la plage.




Nourrissage des tortues, à Nungwi

  • Prison Island

L'île de Changuu, plus connue sous le nom de Prison Island, se situe en face de la ville de Stone Town.

Appelée Prison Island suite à la construction d'une prison sur l'île, en 1893, elle abrite actuellement un sanctuaire pour tortues géantes d'Aldabra (Seychelles).



Vue panoramique depuis le ponton de l'île de Changuu

Comptez 1h30 de voiture au départ de Kendwa, puis 30 minutes en bateau pour atteindre l'île. La visite prend 1h30 à 2h00.



Décidément, elles ont toujours faim ces tortues! L'âge ne leur ôte pas l'appétit. (Celle-ci a 160 ans!)


Pour les amoureux des fonds marins (sans brevet de plongée)


  • Safari Blue : Croisière en dhow, snorkeling autour de Mnemba et repas sur la plage

Pour environ 80$ par personne, vous passerez une petite journée à bord d'un dhow traditionnel, plongerez avec masque et tuba dans l'atoll de Mnemba et aurez droit à très bon barbecue.


Cette activité est à conseiller si vous désirez expérimenter une croisière en bateau traditionnel et en profiter pour plonger en dehors des eaux de l'hôtel.


Pour les personnes ne souhaitant pas plonger, il est possible d'effectuer une croisière en dhow, au coucher de soleil. Le souci, pour nous, est qu'il faut aimer profiter d'un moment ultra-romantique, accompagné par une musique qui nous donne l'impression d'être à Ibiza.


Pour les personnes aimant plonger, le site est un peu décevant : l'endroit est en effet très fréquenté. Je dois bien avouer que le nombre de dhows et de touristes a un peu gâché notre plaisir. La prochaine fois, nous prendrons un bateau privé qui nous mènera au-delà de la barrière de corail (Coût: 130$).



Oui, c'est bien à bord de cette embarcation que vous prendrez la mer en direction de l'atoll de Mnemba. 😳


Pour les férus d'histoire et de sites UNESCO


  • Les chambres d'esclaves de Mangapwani


Ce site du nord de l'île est fréquenté essentiellement par les écoles de Zanzibar. Les moyens mis en oeuvre sont dès lors assez rudimentaires.


Cependant, la visite guidée, réalisée avec le gardien/conservateur du monument , s'avère instructive et il est assez facile de se représenter la manière dont ce site a été utilisé pour le commerce clandestin des esclaves.


À notre avis, la visite des chambres d'esclaves de Mangapwani complète bien une découverte de Stone Town, axée sur l'histoire de l'esclavage à Zanzibar.



Les chambres d'esclaves de Mangapwani, au nord de l'île d'Unguja.


  • Stone Town - Zanzibar City

Stone Town, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, mérite amplement deux jours de visite.En effet, passer la nuit sur place permet non seulement de visiter la ville à son aise mais également de ressentir plus longuement l'atmosphère tout à fait particulière qui y règne, de faire du shopping et de tester l'un ou l'autre restaurant.



Le marché aux épices de Stone Town est à ne pas manquer!

Nous avons malheureusement effectué la visite au pas de course. Certains prétendent que 3 heures, cela suffit. Ne les croyez pas si vous vous intéressez un minimum à l'histoire et à la culture des Zanzibari. Personnellement, nous restons - vraiment - sur notre faim.


Admirer les toits de la ville depuis une terrasse panoramique (Ici, celle du Swahili house) , un must!


Précautions avant le départ - Visa et vaccins


■ Visa

Un visa est requis pour les ressortissants européens. Il est plus facile et moins stressant de le demander auprès de l'Ambassade de Tanzanie, avant le départ. (Voir liens en fin d'article.)


Pour les Émirats Arabes Unis, vous obtenez votre visa à l'aéroport de Dubai, après avoir dûment complété le formulaire ad hoc à votre sortie d'avion.



■ Vaccins

Il convient de vérifier que vos vaccinations sont en ordre . Certains vaccins sont obligatoires (fièvre jaune, minimum un mois avant votre départ); d'autres sont vivement recommandés. Le mieux est de consulter à temps le centre de vaccination spécialisé en médecine tropicale le plus proche de chez vous. (Voir liens en fin d'article.)



Autres recommandations


■ Se déplacer à Zanzibar

Il est possible de louer une voiture.

Si vous n'avez pas l'âme d'un ou d'une aventurière, je ne le conseillerais vraiment pas et ce pour diverses raisons:


Un dala-dala (bus de zanzibar), bien chargé.

  • Les routes ne sont guère en bon état (c'est un euphémisme);

  • Il n'y pas d'éclairage public;

  • Il n'y pas d'accotement et les piétons circulent partout ;

  • On roule à gauche sur des routes offrant de la place pour 2,5 véhicules et il est plus que fréquent que 3 ou 4 véhicules de tailles différentes se retrouvent au même niveau. (Bonjour l'angoisse, le risque d'accidents et des problèmes tant physiques qu'administratifs que cela peut engendrer!)



Je vous conseille donc de réserver votre chauffeur via votre hôtel ou si vous souhaitez un prix plus intéressant, envoyez-moi un message et je vous communiquerai les coordonnées téléphoniques de quelqu'un de confiance.


■ Sécurité - Est-ce que Zanzibar est dangereux

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité à Zanzibar.



■ Langue - Quelles langues parle-t-on à Zanzibar

Le Swahili est la langue officielle mais l'anglais est compris et parlé par tous. L'anglais est la langue utilisée dans l'enseignement secondaire.



■ Monnaie - Taux de change - Où retirer de l'argent à Zanzibar

La monnaie en cour à Zanzibar est le shilling tanzanien.

Pour 1EUR, vous recevrez environ 2647 TZS. Pour 1USD, vous recevrez environ 2311 TZS (Taux en vigueur le 01.02.2019).


En dehors des hôtels, les paiements se font généralement en cash. Les locaux acceptent les paiements en shillings, en dollars ou en euros. Nous avons remarqué qu'il avaient tendance à préférer les paiements en USD. Nous vous conseillons donc de choisir cette monnaie. En effet, si le paiement en euros est généralement accepté, il existe une forte tendance à considérer que dollars et euros ont la même valeur, ce qui nous est défavorable.


Vérifiez le taux de change.


En outre, nous conseillons vivement d'arriver avec des USD. (Le montant à prendre avec vous dépend de nombreux paramètres. Il est donc difficile de donner un budget. ) Sachez cependant qu'en dehors des hôtels, il vous faudra vous rendre à Stone Town pour obtenir du liquide.


À Stone Town, nous vous recommandons de vous rendre au siège central de la banque Barclays. Le siège est sécurisé et dispose d'un ATM (Attention retrait limité!). Un passeport est requis pour retirer de l'argent au guichet.



TÉLÉCHARGEZ CE GUIDE EN VERSION PDF



■ Pharmacies et hôpitaux à Zanzibar

Ayez avec vous une pharmacie complète. Mesdames, n'oubliez pas vos protections mensuelles. Sur place, elles sont à un prix absolument indécent (Comptez x5 ou x6 par rapport à la Belgique ou la France).


En ce qui concerne les hôpitaux, un hôpital public existe à Stone Town mais il est préférable de se diriger vers les hôpitaux privés. Pour information, un hôpital privé s'est installé depuis deux ou trois ans à proximité des hôtels de Kendwa et Nungwi. (Il est à 5 minutes de l'hôtel Zuri.)



■ Hygiène

Il convient de ne boire que de l'eau en bouteille.



■ Les moustiques et autres bestioles


Je ne vais pas vous mentir, des moustiques, il y en a, beaucoup. Mais pas tout le temps, fort heureusement.


En journée, ils nous laissent en paix. Par contre, dès que le soleil se couche, ils sont bien présents, notamment sur la plage. Même si les hôtels usent (et abusent?) de produits toxiques destinés à les tuer, je vous conseille de prendre un bracelet Parakito, par exemple, en plus des sprays Deet50. Pour rappel, on ne peut se protéger avec le Deet qu'une seule fois par jour. Il vaut donc mieux réserver ce produit pour la nuit.


Nephila Inaurata Madagascariensis, rencontrée sur la plage de Kendwa

Outre les moustiques, il est possible de rencontrer de "charmantes" bestioles à Zanzibar, comme cette superbe (😱) néphile. - Pour les fans de biologie, je pense que celle-ci est une femelle Nephila inaurata madagascariensis - Celle-ci se trouvait sur la plage. Ces araignées sont réputées comme étant les plus grandes tisseuses de toiles au monde, leurs oeuvres pouvant atteindre de un à cinq mètres de diamètre. Cette effrayante chose d'environ 10 à 12 cm n'est de toute évidence pas agressive mais il vaut mieux éviter de se faire mordre, la morsure pouvant s'avérer douloureuse.


Crabe fantôme, sur la plage de Kendwa

Ceci étant, rassurez-vous, la "mignonnitude" sévit aussi à Zanzibar. Crabes fantômes, sauterelles géantes, papillons multicolores et caméléons se rencontrent aussi, pour le plus grand plaisir des yeux.


Cette sauterelle est vraiment énorme!


Ce caméléon n'a pas l'air très content de nous voir ...


■ Shopping


Zanzibar ne compte aucun supermarché et encore moins de centre commercial au sens où nous l'entendons. Néanmoins, vous pourrez satisfaire vos envies de shopping dans les boutiques des hôtels, sur la plage ou à Stone Town. Ne manquez pas de vous fournir en épices sur le marché de Stone Town. Les prix sont très intéressants et la visite du marché est haute en couleurs.


Marché aux fruits de Stone Town

Vous pouvez également vous laisser tenter par un paréo (10$/ pièce) ou des bracelets (2$/pièce). Les prix pratiqués sur la plage sont les mêmes qu'à Stone Town, dans les boutiques affichant des prix fixes.


Les nouvelles boutiques "Gucci" et "Dolce Gabbana" de Zanzibar. SI,si, regardez-bien!

Sur la plage, en journée, de nombreux vendeurs tentent de vous vendre chapeaux, paréos, bracelets ou excursions. Certains vous proposent aussi des coquillages.


S'il est bien tentant de rapporter chez soi l'un ou l'autre conque ou un bénitier, il est vivement déconseillé de le faire, tant d'un point de vue écologique que légal - Je n'ai pu trouver de preuve formelle que la Tanzanie refusait l'exportation de coquillages mais plusieurs sites en font état, sans pour autant citer leurs sources -.


Pour ne pas favoriser la destruction du fragile éco-sytème de Zanzibar, évitez d'acheter des coquillages!

En ce qui concerne les vendeurs sur la plage, sachez que les gardes à l'entrée des hôtels de luxe ne les laissent pas importuner leurs clients. Le souci se présente quand on veut se promener et que l'on quitte le domaine de l'hôtel. Là, il faut parfois s'accrocher, certains étant plus collants que d'autres.


Deux astuces pour les éviter ou les faire partir:

- Les éviter: Promenez-vous à la fin de la journée. Après 16 heures, les vendeurs sont fatigués et ne vous abordent plus ou presque plus.


- Hakuna Matata (Il n'y a pas de problème): Dites ces deux mots; ils penseront que vous êtes déjà là depuis plusieurs jours et ils auront tendance à vous laisser tranquille.


Vendeur de paniers tressés, sur la plage de Kendwa

■ Excursions

Les excursions sont très chères au départ des hôtels. Comptez environ 80 dollars par personne, pour un safari en mer à bord d'un dhow local et un repas "improvisé" sur la plage.


Pour une journée complète d'excursion avec un guide local, comptez environ 300 à 400 dollars pour deux personnes. (Vous pouvez également vous adresser de ma part à Rafikitours et demander Seif. Pour une idée de prix et les coordonnées du chauffeur, merci de me contacter.)


Sur la route menant au site de Mangapwani.


■ Les erreurs à éviter

La toute grande majorité des habitants est de confession musulmane. Par respect pour leurs coutumes et lorsque vous vous promenez en dehors de la plage et des zones hôtelières, il est de bon ton de porter des vêtements adéquats: pour les dames, il est conseillé de se couvrir les épaules et les jambes; pour les messieurs, le T-shirt est bien évidemment de rigueur.



■ Recommandation personnelle en ce qui concerne le marchandage

Négocier devrait permettre à chacun de réaliser une bonne affaire. Si je peux me permettre cette recommandation, ne cherchez pas obtenir un prix déraisonnable pour le vendeur et gardez à l'esprit que le revenu mensuel moyen sur l'île est d'environ 75 à 100 $. Les prix pratiqués pour l'alimentation sont par ailleurs plus élevés que sur le continent.



Admirer le coucher de soleil est un rite auquel on s'habitue très vite, au Zuri ...


TÉLÉCHARGEZ CE GUIDE EN VERSION PDF




Épinglez-moi sur Pinterest


























Liens utiles


■ Office du tourisme de Tanzanie.

■ Office du tourisme de Zanzibar.

■ Ambassade de Tanzanie à Bruxelles, pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

■ Ambassade de Tanzanie à Paris, pour la France.

■ Médecine tropicale, pour la Belgique (Liège, Bruxelles, Anvers), pour le Luxembourg, pour la France.


Sources


UNESCO: https://whc.unesco.org/fr/list/173/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Zanzibar





LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS