• Carine Goffin Lion

Zuri Zanzibar : l'équilibre ultime entre hôtel 5 étoiles et tourisme durable




Zanzibar ... Le nom seul de cet archipel résonne comme une promesse d'expérience sublime, un voyage sensoriel enchanteur au bord d'un lagon bleu. Envolez-vous maintenant avec moi vers cet éden au large de la Tanzanie, vers ce petit bout de terre qui figure sans conteste parmi les plus belles îles du monde. Je vous emmène au sud de l'Équateur, savourer en exclusivité l'atmosphère magique du Zuri, un tout nouvel hôtel 5 étoiles situé à Kendwa, sur la plus belle plage de l'île paradisiaque d'Unguja.


Havre de paix design, écrin éco-chic et paradis pour gastronomes, le Zuri est un véritable bijou tourné vers le tourisme durable. Bien sûr, rien n'est jamais parfait mais cette adresse, comme le personnel qui la fait vivre, n'a certainement pas usurpé le 9/10 accordé par le Telegraph ou sa récente nomination, par Travel & Leisure, au titre d'un des meilleurs nouveaux hôtels du monde.


Conçu par le bureau d'architecture Jestico+Whiles, présent à Prague et Londres, le Zuri a aussi reçu il y a quelques jours, la prestigieuse EarthCheck’s Sustainable Design Gold Certification. Il est le premier hôtel au monde à recevoir cette certification établie par le plus important groupe mondial de certification et de conseil en évaluation scientifique pour les voyages et le tourisme.


Fin septembre 2018, Michel et moi avons eu la chance incroyable de séjourner 10 jours au Zuri, deux mois et demi à peine après son ouverture. Si l'envie de garder ce paradis secret m'a indiscutablement traversé l'esprit, je ne pouvais raisonnablement vous laisser ignorer son existence. Je vous invite donc chaleureusement à découvrir l'unique hôtel boutique du réseau Design Hotels en Tanzanie, son architecture-fusion chic à souhait, sa délicieuse gastronomie, ses jardins, sa plage, ses paysages de rêve et ses couchers de soleil mémorables. 



L'entrée du domaine



"Les portes du paradis s'ouvrent comme s'ouvre un visage, sous la puissance lumineuse d'un sourire." Christian Bobin


La plage du Zuri est-elle la plus belle plage de Zanzibar ?


Avertissement : Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour plus d'information sur ce sujet, voyez notre politique relative aux programmes d'affiliation.



Zuri Zanzibar: un hôtel 5 étoiles axé sur le tourisme durable


Le choix de notre hôtel à Zanzibar résulte de très nombreuses et longues recherches; il s'agit aussi d'un coup de coeur pour un concept, avant de l'être pour l'hôtel lui-même.


Axé sur la protection de l'environnement, la préservation des ressources naturelles et le respect des populations locales, le Zuri présente en effet une architecture minimisant son impact sur le milieu et  des jardins conçus avec des espèces indigènes; il emploie également des locaux  et mène des actions en leur faveur.






Quand le mot "hospitalité" prend tout son sens


Il est environ 8.30 heures lorsque nous franchissons le portail de bois du Zuri et pénétrons à l'intérieur du domaine.


De part et d'autre de l'allée sinueuse qui nous conduit à l'accueil, les plantes et arbustes du jardin tropical nous saluent avec exubérance. À la réception, un imposant baobab domine l'entrée. Gardien commis d'office, il semble user de toute sa puissance végétale et de son intimidante hauteur pour annihiler toute velléité d'intrusion par quelque âme mauvaise. Nous sommes ici en sécurité.


L'entrée du Zuri et son imposant baobab

Ce sentiment est d'ailleurs renforcé par la présence discrète mais terriblement efficace des Masais qui en plus des gardes, - nous le constaterons plus tard - arpentent les sentiers et la plage du Zuri, jour et nuit.


La bibliothèque du Zuri, située dans le lobby

Vérifier les prix et disponibilités.



Lorsque nous sortons du van, nous découvrons à travers l'étonnant et chiquissime lobby, une vue grandiose sur l'océan. Nous voyons du bleu, du vert et encore du bleu. Effet carte postale, wow garanti. J'exulte. C'est sûr, le paradis, c'est ici.


Bienvenue au Zuri!

L'équipe d'accueil interrompt bientôt notre contemplation béate. Avec gentillesse et professionnalisme, il nous invitent à nous installer confortablement dans les canapés. Après presque 23 heures de voyage, de porte à porte - oui, depuis la Belgique, le Zuri se mérite -, cette invitation vient à point! C'est donc détendus et un verre de limonade au gingembre à la main, que nous savourons nos premiers instants dans notre superbe hôtel-boutique et effectuons le check in en toute sérénité.




Les bungalows


Le Zuri se présente comme un village parfaitement intégré dans son environnement. Il ne compte que 55 bungalows et villas, répartis par quartiers et disséminés dans un immense jardin tropical, assurant à chacun de ses hôtes, un haut niveau d'intimité.




Construits sur pilotis, les spacieux bungalows au toit de chaume sont entourés d'une large terrasse en bois judicieusement meublée. À l'intérieur, mélangeant subtilement le design moderne et l'esprit DIY, la décoration est chaleureuse et reposante : le bois côtoie le béton lissé, des luminaires Foscarini se mêlent aux rideaux en perles de papier ou aux sous-verres issus de l'artisanat Masai ; nous découvrons aussi ce tableau végétal, composé de feuilles collées sur toile, dissimulant subtilement un téléviseur au-dessus d'un bureau ultra-contemporain.



Partout l'identité africaine s'unit à la modernité, sans faux pas et dans un souci évident du détail. Ainsi, au 33, quartier Cinnamon, dans notre refuge avec vue sur l'océan, nous nous sentons totalement ailleurs, immergés dans une autre culture et pourtant rassurés par le confort auquel nous sommes habitués.



Coucher de soleil, vu de notre terrasse

Vérifier les prix et les disponibilités.



Expérience gastronomique pour gourmets et gourmands


S'il est un point qu'il m'importe de souligner, c'est certainement la cuisine de l'hôtel. Orchestrée de main de maître par le chef Jussi Husa, - qui oeuvrait précédemment à l'Essque Zalu, un autre hôtel 5 étoiles du nord de l'île - la table du Zuri est une fusion de cultures, digne d'être étoilée. Selon nous, elle s'accorde merveilleusement avec le métissage de l'île et régale les palais les plus délicats.






Dining by design


Le service "Dining by design" du Zuri permet de profiter d'une offre différenciée. Il est entre autres ainsi possible de prendre un apéritif ou un dîner sur la plage, en version "barefoot luxury". Nous avons testé ce service au coucher du soleil.


Imaginez-vous traversant une allée éclairée par des torches et débouchant sur un espace de la plage qui vous est entièrement dédié. Le sol est décoré de tapis, poufs et coussins moelleux pour votre plus grand confort. En face de vous, l'océan indien et le soleil flamboyant, dont les flammes s'éteignent à mesure qu'elles descendent vers les vagues.


Coucher de soleil ultra romantique sur la plage de Kendwa, #nofilter

À moi maintenant de deviner vos émotions ... À l'instant, vous êtes sans doute comme nous , lors de cet apéro sublime et romantique à souhait : votre rythme cardiaque hésite entre accélération et ralenti, votre esprit voyage entre exaltation et sérénité. Le choix est cornélien.



C'est à ce moment que l'arrivée discrète de votre serveur interrompt vos réflexions existentielles. Disposant devant vous un verre à cocktail rempli d'un élixir carmin ainsi qu'un plateau divinement garni d'amuse-bouches plus tentants les uns que les autres - En plus, vous avez faim; vous n'avez plus mangé depuis midi. - , il vous invite à vous poser et à profiter de l'instant présent. Le dilemme a pris fin. Enjoy!


Conseil: Pour profiter pleinement de ce moment magique, commandez votre apéritif dès le début de l'heure dorée. En effet, les moustiques aussi adorent le coucher de soleil et plus le crépuscule est proche, plus ils apprécieront votre compagnie.


Vérifier les prix et les disponibilités.


Les cours de cuisine


Si nous n'avons pas eu la chance d'inaugurer la cuisine du jardin des épices, nous avons eu le privilège de participer au tout premier cours de cuisine organisé au Zuri, par le chef Jussi Husa et son équipe. Accompagnés d'un jeune couple, nous avons ainsi pu nous former à la cuisine traditionnelle Zanzibari. Un grand moment de partage, de rire et de gourmandise!





La piscine


Surplombant la plage, face à l'océan indien, la longue piscine en mosaïque du Zuri permet de changer d'ambiance et de profiter de la proximité du restaurant Maisha.




50 nuances de bleu ...



J'adore les luminaires outremer du Maisha!


La plus belle plage de Zanzibar


L'esthétique est toujours affaire de goût et de subjectivité. La plage du Zuri est-elle dès lors celle de tous les superlatifs?


En toute honnêteté, nombreuses sont les plages de Zanzibar offrant des panoramas magnifiques. Mais la plage du Zuri, et plus largement celle de Kendwa, offre cet avantage incontestable d'être longue, large et très peu impactée par les marées. Qui plus est, elle est située à l'ouest, permettant ainsi de profiter de couchers de soleil grandioses. Enfin, elle est propre, ce qui à nos yeux, est un atout incontestable.





Un jardin des épices, au bord d'un lagon bleu


Mon amour pour les jardins vient vraisemblablement de mon père, qui m'a initiée e.a. à son fameux "tour du jardin". Cette promenade vespérale quasi contemplative dans notre éden familial s'est d'ailleurs muée, au fil du temps, en véritable tradition que j'ai aimé prolonger, lorsque Michel et moi avons créé notre propre cocon.


C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons parcouru, jour après jour, les sentiers du jardin des épices du Zuri, admirant la progression des derniers travaux d'aménagement, nous interrogeant sur la nature des plantes ou poursuivant des papillons exotiques, comme des enfants émerveillés par la beauté du monde.




Autres #zurimoments


Le Zuri, c'est encore bien plus que cela. Nous vous invitons donc à consulter le site web de l'hôtel, pour de plus amples informations sur les activités au sein du domaine, et notre guide sur Zanzibar, pour de précieux conseils sur l'île mais aussi sur tout ce que vous pouvez faire au départ de l'hôtel.








Remerciements


Chers lecteurs, nous tenons à vous préciser que cet article n'est nullement sponsorisé; nous avons pris en charge toutes les dépenses relatives à ce voyage. Nous souhaitons cependant remercier l'équipe du Zuri, et en particulier les personnes suivantes:

  • William, sales manager, qui par sa bienveillance, ses conseils avisés et son professionnalisme, nous a permis de personnaliser au mieux notre séjour et notre découverte de l'île;

  • Sophie, Exécutive Assistant of General manager, qui nous a aidés à mieux comprendre le fonctionnement du Zuri, lors de quelques conversations improvisées et a veillé à la bonne organisation de notre Dining by design;

  • le chef Jussi Husa, grâce à qui nous avons eu la chance de participer au tout premier cours de cuisine organisé dans l'enceinte du Zuri;

  • David et Dominique, à la réception, pour leur gentillesse et leur efficacité;

  • Emmanuel, Baraka, Lydia et Bora, qui dans leurs fonctions respectives au restaurant ou au bar, ont contribué à la pleine réussite de notre magnifique séjour.



Liens utiles


Notre guide voyage sur Zanzibar

■ Office du tourisme de Tanzanie.

■ Office du tourisme de Zanzibar.

■ Ambassade de Tanzanie à Bruxelles, pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

■ Ambassade de Tanzanie à Paris, pour la France.

■ Médecine tropicale, pour la Belgique (Liège, Bruxelles, Anvers), pour le Luxembourg, pour la France.



Épinglez-moi








LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS