• Carine Goffin Lion

MONEMVASIA - GRÈCE : UN VOYAGE DANS LE TEMPS, ENTRE MYSTÈRE ET POÉSIE


Road trip de deux semaines en Grèce (Péloponnèse) | Carnet de voyage et d’émotions | Astuces de voyage | Découvrir romantique et insolite


MONEMVASIA, LA GRÈCE ROMANTIQUE ET INSOLITE


Monemvasia ... Dix lettres qui résonnent dans ma mémoire comme un souvenir magique, hors du temps et romantique à souhait ...

Monemvasia ... Un nom pour une merveilleuse petite ville aux multiples influences et une promesse, celle de vous la faire découvrir avec un tout autre regard, hors des sentiers battus...

Alors, prêts pour un voyage dans le temps et une balade poétique jusqu’au soleil couchant?




CARNET DE VOYAGE ET D’ÉMOTIONS


Il doit être environ 17 heures lorsque nous atteignons Gefyra (la “Nouvelle Monemvasia”). Le ciel est d’un bleu éclatant et le soleil brille encore. Nous ne distinguons rien d’autre que le rocher; la ville médiévale reste invisible; elle se laisse désirer.

Nous traversons la jetée et longeons la mer. Le spectacle est magnifique, la nature de toute beauté.



Quelques nageurs évoluent dans l’eau cristalline; des pêcheurs d’oursins semblent avoir trouvé leur bonheur ...




Puis l’enceinte médiévale apparaît, avec l’unique entrée de la ville.

Nous suivons le tunnel en L, construit dans le mur épais et aboutissons dans un autre monde...




Nous pénétrons maintenant dans la ville basse. Derrière les façades colorées qui entourent la ruelle principale, se cachent de très jolies boutiques, galeries d’art et tavernes.



Après une pause à l’ Enetiko Cafe & Cocktail Bar, et de multiples arrêts shopping (Euh, oui, il en faut un peu pour tout le monde ...) , nous nous plongeons dans l’atmosphère très particulière de la ville.




Bien vite, la lumière s’estompe ...

Pourtant, curieusement, tout devient plus clair. La pierre, le bois, la végétation, le ciel et la mer, toutes ces choses simples prennent une tout autre dimension.

La ville se vide lentement de ses visiteurs et semble sombrer dans une douce léthargie. Nous sommes seuls ou presque. Quelques couples se promènent encore; un peintre profite de la quiétude et esquisse un bâtiment en ruine.




La palette chromatique change. Elle laisse la place à des couleurs de plus en plus sourdes, qui accentuent les reliefs. Comme par magie, Monemvasia se transforme peu à

peu en un lieu surréaliste, où chevaliers et princesses, fées et sorcières auraient leur place.


Alors que le ciel se pare de gris, les maisons attirent le regard. Autant de silhouettes fantomatiques, troublantes, envoûtantes...

Nous jetons un dernier coup d’oeil aux bougainvillées. Leur charme flamboyant contraste avec la sobriété des murs et des toits.


Puis nous nous perdons volontairement dans les ruelles étroites, empruntons des passages voûtés et nous laissons guider par le hasard et notre bonne humeur. Nous partageons le plaisir simple du jeu et du rire.



Nous arrivons à l'entrée de la ville. La visite touche à sa fin.

Lorsque nous rejoignons notre voiture, le soleil s’endort. Il nous offre, parés de ces derniers rayons, une véritable carte postale. Le spectacle est magique...


BONNES ADRESSES


  • Edodimopolio Honey shop : Cette petite boutique propose un choix important de produits du terroir (huile d’olives, olives, épices, miels, confitures, vins) et des produits de soins naturels de très bonne qualité. Le propriétaire est charmant et de bon conseil.

  • Le vin de Monemvasia : Nous avons testé le “300”, de 2005. Un véritable délice!

  • Où manger?Enetiko cafe & cocktail bar : Ce bar dispose d’une terrasse avec une superbe vue sur la mer. L’accueil est chaleureux, l’ambiance confortable et décontractée, le service irréprochable.



LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS