Classé parmi les plus beaux villages de Wallonie et blotti au coeur de la Grande Forêt de Saint-Hubert, Mirwart est un authentique village des Ardennes belges, avec ses maisons, ses fermes et ses fermettes anciennes, mais aussi son château, classé monument historique. Depuis l'été 2021, le château de Mirwart est par ailleurs devenu un hôtel de luxe avec bar, restaurant gastronomique et brasserie.
C'est en bas de ce village pittoresque, au bord de la Lhomme et plus précisément à l'entrée de la pisciculture du Domaine provincial de Mirwart, que nous vous donnons rendez-vous aujourd'hui.
Nous vous emmenons découvrir une balade à la fois familiale et romantique : la promenade du Marsoult.
Si cette promenade balisée offre sa magie tout au long de l'année, c'est en hiver, lorsque la neige recouvre les arbres et les sentiers forestiers et qu'elle tapisse de ouate les berges des étangs, qu'elle est pour nous la plus féérique.
Belle découverte avec nous !
Dans cet article, vous découvrirez
L'itinéraire
5 raisons de découvrir La promenade du Marsoult à Mirwart
La Grande Forêt de Saint-Hubert est majestueuse et l'entrée dans le Domaine provincial de Mirwart est un véritable enchantement;
Ce circuit balisé de 5 km est particulièrement facile et adapté aux familles. La prudence s'impose néanmoins pour les tout jeunes enfants, du fait des très nombreux étangs qui jalonnent le parcours.
Le calme et la tranquillité des lieux nous ont conquis (Nous étions pratiquement seuls.);
Des panneaux didactiques agrémentent la promenade et permettent de s'informer sur la pisciculture, la faune et la flore environnante (Bon, avec la neige, il faut quand-même avouer qu'ils ne sont pas tous facilement repérables ni lisibles. À vous donc d'enlever la poudreuse !);
Les amoureux seront également conquis par le romantisme de cette promenade.
L'itinéraire
La promenade du Marsoult porte le nom d'un affluent de la Lhomme, qui alimente les étangs de la pisciculture du Domaine provincial de Mirwart. Elle débute sur le petit parking situé à l'entrée de celle-ci.
Suivez le triangle rectangle rouge. Longez un instant la rivière et prenez directement à gauche, derrière les étangs. (Notez bien que cette promenade fait une boucle autour de ces étangs, de sorte qu'en les utilisant comme points de repère supplémentaires, il est difficile de se perdre.)
Les 35 étangs de la pisciculture - que l'on peut visiter en saison - sont utilisés pour l’élevage de la truite fario, un poisson indigène de la famille des salmonidés, dans le cadre du rempoissonnement des rivières de Wallonie. Ce ne sont donc pas des étangs de pêche.
Des fils tendus entre les berges des étangs protègent les truites des oiseaux prédateurs.
Entre Bois de Tellin et Bois de Smuid , cette promenade dans la vallée du Marsoult est une balade tranquille, à quelques kilomètres à peine de Saint-Hubert et à deux pas d'un des plus beaux villages de Wallonie. Nous vous la recommandons chaleureusement.
Informations pratiques
Rejoindre la pisciculture de Mirwart
Cliquez sur la carte ci-dessous et calculez votre itinéraire.
Où se garer
Un petit parking accueille les véhicules au bord de la Lhomme, à l'entrée de la pisciculture.
Autres informations pratiques
Afin de préserver la nature et de limiter l'impact de l'homme, aucune poubelle n'a été disposée sur le parcours. Il vous appartient donc de prévoir de quoi emporter vos déchets.
Certaines parties du circuit peuvent s'avérer boueuses (Ceci ne lui enlève cependant pas son charme.).
Comentarios