• Carine Goffin Lion

Domaine provincial de Mirwart - La promenade du Marsoult sous la neige (Saint-Hubert)




La Grande Forêt de Saint-Hubert réserve aux promeneurs de tous âges et en toutes saisons, une dose inestimable de magie. Mais lorsque la neige recouvre les arbres et les sentiers forestiers longeant la pisciculture du Domaine provincial de Mirwart, qu'elle tapisse d'or blanc les berges des étangs, toute cette nature endormie se transforme en un véritable paysage de conte de fées.


Vous recherchez, vous aussi, une idée de balade féérique à faire en amoureux ou en famille cet hiver?

Alors je suis très heureuse de vous partager ici notre expérience et toute l'information dont vous avez besoin.


C'est en Belgique, c'est en Ardennes, c'est près de chez nous et pourtant, c'est un autre univers ...



5 raisons de découvrir La promenade du Marsoult

  • La Grande Forêt de Saint-Hubert est majestueuse et l'entrée dans le Domaine provincial de Mirwart est un véritable enchantement;

  • Ce circuit balisé de 5 km est particulièrement facile et adapté aux familles. La prudence s'impose néanmoins pour les tout jeunes enfants, du fait des très nombreux étangs qui jalonnent le parcours.

  • Le calme et la tranquillité des lieux nous ont conquis, surtout en cette période particulière (Nous étions pratiquement seuls.);

  • Des panneaux didactiques agrémentent la promenade et permettent de s'informer sur la pisciculture, la faune et la flore environnante (Bon, avec la neige, il faut quand-même avouer qu'ils ne sont pas tous facilement repérables ni lisibles. A vous donc d'enlever la poudreuse !);

  • Les amoureux seront également conquis par le romantisme de cette promenade.





L'itinéraire, en mots et en images


La promenade du Marsoult porte le nom d'un affluent de la Lomme qui alimente les étangs de la pisciculture de Mirwart. Elle débute sur le petit parking situé à l'entrée de celle-ci.



Suivez le triangle rectangle rouge. Longez un instant la rivière et prenez directement à gauche, derrière les étangs. (Notez bien que cette promenade fait une boucle autour de ces étangs, de sorte qu'en les utilisant comme points de repère supplémentaires, il est difficile de se perdre.)





Les 35 étangs de la pisciculture - que l'on peut visiter en saison - sont utilisés pour l’élevage de la truite fario, un poisson indigène de la famille des salmonidés, dans le cadre du rempoissonnement des rivières de Wallonie. Ce ne sont donc pas des étangs de pêche.



Des fils tendus entre les berges des étangs protègent les truites des oiseaux prédateurs.




Entre Bois de Tellin et Bois de Smuid , cette promenade dans la vallée du Marsoult est une balade tranquille, à quelques kilomètres à peine de Saint-Hubert et à deux pas d'un des plus beaux villages de Wallonie. Nous vous la recommandons chaleureusement.




Informations pratiques et précautions sanitaires


Rejoindre la pisciculture de Mirwart

Cliquez sur la carte ci-dessous et calculez votre itinéraire.


Où se garer

Un petit parking accueille les véhicules au bord de la Lomme, à l'entrée de la pisciculture.


Autres informations pratiques

  • Au moment où je termine cet article, restaurants et cafés sont toujours fermés. Je vous conseille donc de prévoir de quoi vous restaurer.

  • Afin de préserver la nature et de limiter l'impact de l'homme, aucune poubelle n'a été disposée sur le parcours. Il vous appartient donc de prévoir de quoi emporter vos déchets.

  • Certaines parties du circuit peuvent s'avérer boueuses (Ceci ne lui enlève cependant pas son charme.).


Autres idées de promenades hivernales en Ardennes


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS

© 2017 - 2021 Carine Goffin-Lion, www.thetravelinglions.com