La Promenade du château de Vêves | Quatre soleils dans le ciel de Celles
  • Carine Goffin Lion

Celles : La promenade du château de Vêves au lendemain de Noël - Excursion familiale féérique

Quand les éléments naturels conjuguent leurs plus beaux mystères à l'art des hommes, une excursion familiale juste prometteuse se transforme parfois en une aventure émotionnelle et photographique extraordinaire.



Terre d'histoire livrée aux caprices des saisons, loin des pentes enneigées des Alpes françaises ou des nuits d'encre du Grand Nord, la Wallonie offre aussi ces instants de magie hivernale, ces émotions intenses que notre mémoire ne cesse de chérir. Mais il faut savoir les saisir. 


Ainsi, au lendemain de Noël, enveloppé dans un voile de brume, le somptueux château de Vêves expose ses flancs aux derniers rayons du soleil. Dans ce hameau de Celles, un des plus beaux villages de Wallonie , l'atmosphère semble digne d'un conte de fées. 


Quelques kilomètres plus loin, au-dessus de la campagne celloise, nos yeux incrédules contemplent un autre spectacle, plus rare et fascinant encore : dans un ciel couvert de cirrus brillent quatre soleils.


La nature nous offre ici le plus beau des filtres photographiques et nous gratifie de photométéores exceptionnels. Quand on a la chance de vivre ces moments-là, sans artifice et exclusifs, il est bien difficile de les garder pour soi.


Je vous invite donc à en saisir l'infinie beauté, à vous en émerveiller et à ressentir le même bonheur que nous. Lorsque vous visiterez notre pays, notre région, libérez vos sens et gardez à l'esprit que la magie des saisons se révèle à celles et ceux qui savent écouter les battements de son coeur.


Le centre du village de Celles, vu depuis l'ermitage


Celles : origine d'un des plus beaux villages de Wallonie


Situé en province de Namur, dans la commune de Houyet, le village de Celles possède des origines remontant au IIème siècle. Ce n'est cependant qu'au VIIème siècle que le village acquiert une certaine notoriété.


En effet, un moine en provenance d'Aquitaine, Saint-Hadelin, y fonde un ermitage sur la colline dominant le centre du village. Avec plusieurs disciples venus le rejoindre, il évangélise la région et l'ermitage devient alors monastère.


Suite à plusieurs miracles attribués à Saint-Hadelin, le village de Celles se mue en un lieu de pèlerinage.


Au XIVème siècle, les reliques du saint sont transférées à Visé (1338) et une chapelle est construite à l'endroit même où se situait sa sépulture.


Occupé par quelques ermites jusqu'à la révolution française, l'ermitage est ensuite transformé en couvent par les Comtes de Liedekerke Beaufort et en 1859, les soeurs de Saint-Vincent de Paul accueillent les premières classes primaires pour filles.


Actuellement, les bâtiments intègrent les écoles maternelle et primaire de Celles.


J'adore la lumière et l'impression de sérénité qui émane de cette photo, prise au centre du village.


La promenade du château de Vêves : excursion en famille aux frontières du réel


26 décembre 2018. Il est 14h34 lorsque nous entamons notre promenade au bord de l'Hileau, le ruisseau qui traverse le village de Celles, un des plus beaux villages de Wallonie.


L'église Saint-Hadelin et son architecture romane

Nous passons ensuite devant l'église Saint-Hadelin. Collégiale construite au XIème siècle, le temps n'a eu que peu d'impact sur elle et elle s'offre au regard des visiteurs à peu près telle qu'elle fut bâtie il y a presqu'un millénaire. Elle est classée au patrimoine majeur de Wallonie depuis 1947 et se distingue par son architecture romane.


Le chemin de croix vers l'ermitage de Celles

Pour rejoindre l'ermitage, nous empruntons un chemin de croix représentant les 14 étapes principales de la crucifixion du Christ. Restées vides jusqu'en 2017 pour une raison inconnue, les potales ont depuis été décorées par l'artiste belge Pierre Courtois. Elles représentent une "Marche vers la lumière".


Première station du chemin de croix, représentant Jésus condamné à mort

S'inspirant de la symbolique des formes, l'artiste utilise le cercle, symbole d'unité et d'éternité pour représenter Dieu - Jésus est représenté par un disque jaune superposé à du plexiglas fluorescent jaune - le carré pour symboliser la terre avec ses quatre éléments et le ciel avec ses quatre points cardinaux, le triangle pour évoquer la stabilité et l'harmonie et enfin la croix, pour relier les trois autres symboles.


La statue de Saint-Hadelin, au centre de la cour de l'ermitage

Dans la cour de l'ermitage, la statue de Saint-Hadelin semble veiller sur les villageois.

À l'arrière-plan de la galerie à arcades, des inscriptions en lettres colorées rappellent que le lieu a changé de fonction et qu'il abrite maintenant une école.



L'école maternelle de Celles, dans les bâtiments de l'ermitage

Un peu plus loin, un point de vue permet d'apprécier un magnifique panorama sur le village.


Panorama sur le village de Celles, 26 décembre 2018

Après environ deux kilomètres de marche dans la campagne et à travers bois, nous nous approchons du château de Vêves. Le charme des quelques habitations du hameau est indéniable.






Il est 15h30. Illuminé légèrement par la lumière diaphane de cette fin d'après-midi, la silhouette romantique du somptueux château médiéval apparaît dans un décor de givre et de brume. Le moment paraît magique, presqu'irréel.


Le château de Vêves, dans l'atmosphère féérique d'une après-midi d'hiver


Derrière le feuillage fané d'une haie de hêtre, protégée par un immense feuillu dénudé couvert de boules de gui, la forteresse pointe ses tours vers le ciel que l'heure charge progressivement d'or.


Rétro-éclairé par les rayons dorés du soleil, le château de Vêves m'apparaît comme une vision symbolique. Et vous, que vous inspire-t-il?

Au-delà de son intérêt historique indéniable, le château m’apparaît comme une vision symbolique : la puissance qui émane de sa structure et ses multiples renaissances depuis la pose des premières pierres m'évoquent la force, la résilience et la pérennité; ses rondeurs et le romantisme de son environnement m'inspirent amour et douceur; enfin, la richesse de cet édifice et son entretien minutieux en font un lieu d'exception, un véritable château de contes de fées.


Les premières fondations du château remontent au VIIème siècle, sous Pépin de Herstal. Sa structure actuelle est celle qui lui fut donnée après sa dernière reconstruction, au XVème siècle.

D'ordinaire, le château de Vêves , que ses propriétaires surnomment affectueusement - ou stratégiquement ;-) - le "château de la Belle au Bois dormant", est ouvert au public. En ce lendemain de Noël, on peut le comprendre, ce n'est pas le cas. Nous nous contentons donc d'admirer ce superbe monument classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, de l'extérieur.


Nous rejoignons ensuite la route de Furfooz. À cet instant, nous sommes loin de nous douter de ce qui nous attend.


Il est 16h00, c'est l'heure dorée. L'horizon se fait velours et devient abricot. Dans un ciel chargé de cirrus et de cirrostratus, le soleil affûte ses pinceaux.


Parhélie dans le ciel de Celles (Namur), 26 décembre 2018, 16:00:55

Quelques secondes plus tard, il nous offre une double réplique de lui-même, deux fragments d'arcs-en-ciel placés à équidistance de son centre. C'est un parhélie, un photométéore né de la réfraction de la lumière solaire dans les cristaux de glace présents dans les cirrus. Ce type de phénomènes optiques se produit rarement sous nos latitudes. Émerveillement garanti.


Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises.


Parhélie et photométéore secondaire, dans le ciel de Celles (Namur), 26 décembre 2018, 16:01:03



Parhélie et paranthélie, Celles (Namur), 26 décembre 2018,16:01:14

Sept secondes passent... Dans un ciel couleur pêche, le soleil perd en puissance et se dilue. Il n'en a pourtant pas fini avec nous. Joue-t-il? Cherche-t-il à nous impressionner?


Un peu au-dessus de l'horizon, à droite du fragment arc-en-ciel, une tache blanche nous nargue gentiment dans un ciel qui s'assombrit. C'est un disque aux bords diffus. Ce n'est pas la lune.


Parhélie et (par)anthélie, Celles (Namur), 26 décembre 2018, 16:01:26

16 heures, 1 minute, 26 secondes. Se moquant éperdument des avions qui le raient de leurs traînées blanches, le soleil jette sa dernière carte, son "as de trèfle qui pique (mon) coeur" - Merci MC Solaar pour l'inspiration - et ma curiosité, définitivement : la forme semble s'être déplacée rapidement sur un cercle invisible à l'oeil nu.


Sans pouvoir l'expliquer, je sens que la nature nous offre ici un cadeau rare, exclusif. S'agirait-il d'un quatrième soleil, d'une nouvelle réplique? Comme mes recherches me le laisseront supposer plus tard, nos yeux contemplent sans doute une paranthélie ou une anthélie, l'une n'excluant pas nécessairement l'autre. Les deux phénomènes peuvent en effet se produire simultanément ou consécutivement si les conditions atmosphériques sont réunies.


Continuant notre promenade en suivant les triangles rouges, nous empruntons un chemin de terre qui, à travers bois, nous ramène au centre du village de Celles. L'heure bleue est proche et les habitants ont allumé leurs guirlandes lumineuses, ajoutant encore un peu de magie à notre promenade.



Nous voici arrivés au terme de notre petite escapade, les joues rosies par le froid mais le coeur chaud. Dans ce petit village du sud de la Belgique, un des plus beaux de notre région, nous avons parcouru, en deux heures, un peu plus  six kilomètres, traversé environ quatorze siècles d'histoire et vécu, grâce au soleil et à la magie de l'hiver, une expérience rare et presqu'irréelle.


La féérie hivernale existe aussi en Wallonie. Quand venez-vous la savourer? 





Parhélies, paranthélies et autres photométéores


Qu'est-ce qu'un parhélie?


Un parhélie est un phénomène d'optique, lié au halo solaire, qui se produit lorsque la lumière du soleil se réfléchit sur des cristaux de glace présents à l'intérieur de certains nuages.


Il se manifeste par des taches lumineuses, semblables à des fragments d'arcs-en-ciel, qui apparaissent de part et d'autre du soleil et à la même hauteur que celui-ci; ces taches sont observables à proximité du petit halo (22°) ou plus rarement, du grand halo (46°).


Qu'est-ce que le petit halo?


Le petit halo est un cercle lumineux qui naît autour du soleil, lorsque la lumière de l'astre se réfracte au travers de cristaux de glace contenus dans des cirrus ou cirrostratus, dont la température est inférieure à -15°. Il apparaît à 22° de l'axe reliant le soleil à l'observateur.


Qu'est-ce que le grand halo?


Le grand halo, quant à lui, est un anneau lumineux qui naît autour du soleil, suite à la double réfraction des rayons du soleil à travers des cristaux de glace de température inférieure à 15° et présents dans des cirrus ou cirrostratus. Il apparaît à 46° de l'axe reliant le soleil à l'observateur. Son intensité est en principe plus faible que celle du petit halo, de même que sa probabilité d'observation. 


Qu'est-ce qu'une paranthélie?


Une paranthélie est un phénomène d'optique météorologique, de même nature qu'un parhélie mais qui résulte d'une double réfraction de la lumière solaire à travers des cristaux de glace.


Qu'est-ce qu'une anthélie?


Quant à l'anthélie, il s'agit d'une tache blanche ou irisée qui apparaît rarement, à l'opposé du soleil et au-dessus du cercle dit parhélique. On parle de subanthélie, lorsque cette tache apparaît sur le cercle subparhélique.


Ressources complémentaires


Pour obtenir plus d'informations sur le phénomène des parhélies, je vous recommande :

- les dossiers de wikipedia,

- cette vidéo expliquée du journal Le monde.

Je vous invite aussi à consulter les sites suivants :

https://saplimoges.fr/limage-du-mois-de-juin-2015-un-parhelie/

https://www.washingtonpost.com/news/capital-weather-gang/wp/2016/01/11/sun-dogs-came-out-to-play-in-the-cold-winter-air/?noredirect=on&utm_term=.9ff08c17ec74

https://www.livescience.com/26402-sundogs.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthélie

https://play.google.com/books/reader?id=vE5TAAAAcAAJ&hl=fr&pg=GBS.RA2-PA275




Épinglez-moi !


Vous possédez un compte Pinterest et souhaitez l'enrichir d'idées de voyages ou d'excursions qui ont du sens? Enregistrez maintenant ces épingles dans vos tableaux.




LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS