La promenade des bisons à Bastogne : une randonnée incontournable en hiver


Prairies et campagnes de Bastogne enneigees au coucher du soleil.

Comme nous, vous ressentez sans doute pour le moment, un immense besoin de prendre l'air, de vous évader près de chez vous et ce, en toute sécurité.


Le week-end dernier, Michel et moi avons testé la Promenade des Bisons, une promenade balisée au sein du Parc naturel des Deux Ourthes, en province de Luxembourg.


Notre avis : Une très belle randonnée à travers champs, prairies et massifs forestiers, au coeur de nos magnifiques Ardennes. On a adoré. (Émerveillement garanti en cas de neige!)



Retrouvez ici toute l'information dont vous avez besoin :






5 raisons de découvrir la Promenade des bisons?

  1. Mixant allègrement vastes étendues de campagne, massifs forestiers et petits chemins villageois, cette balade dans les Ardennes belges offre une multitude de paysages.

  2. Ce circuit balisé de 11,2 km est de niveau facile.

  3. Si vous trouvez la promenade un peu longue ou que vous manquez de temps, vous pouvez la réduire à 8 km (Voir comment, en cliquant ici.).

  4. Quand la poudreuse recouvre les hauts plateaux de l'Ardenne, l'occasion est trop belle de sortir de ses quatre murs et de profiter de magnifiques paysages immaculés.

  5. Actuellement, le petit hameau de Recogne (Bastogne) reste un endroit préservé de l'afflux massif de touristes d'un jour. Il s'agit donc d'une belle alternative au site du Signal de Botrange et des Hautes Fagnes.




La Promenade des bisons : l'itinéraire, en mots et en images


Le circuit balisé (losange bleu) vous propose un départ à la Ferme des Bisons, au centre de Recogne (Attention, Recogne -Bastogne et non Recogne-Libramont!).


Depuis l'entrée de la ferme, rejoignez la route principale du hameau et prenez à gauche. Longez le parc du château, visible sur la gauche et prenez le deuxième chemin à droite.


Traversez un petit bois et gagnez les campagnes.

A noter: En cas de chutes de neige suffisamment abondantes, à environ 1 km du point de départ, un champ pentu permet aux enfants de s'adonner aux joies de la descente en traîneau. Attention, rien n'est aménagé et l'accès au site dépend évidemment du bon vouloir du propriétaire! (Lors de notre passage, les enfants étaient nombreux mais sans que cela ne nous semble inapproprié par rapport aux mesures prises pour combattre la pandémie de Covid-19. Les distances sociales nous ont paru respectées dans l'ensemble.)



Ne manquez pas de vous arrêter en pleine campagne pour admirer le paysage et profiter d'une vue à 360°.


Depuis les campagnes enneigees du village de Recogne (Bastogne), on peut admirer un superbe panorama a 360 degres sur les Ardennes belges et le parc naturel des deux ourthes

Après environ 2 km de la Ferme des Bisons, prenez le chemin qui descend sur votre gauche.



L'eau, le ciel, la terre et le feu du soleil ... bonheur à l'état pur!



Un kilomètre plus loin, empruntez le pont qui traverse l'autoroute E25 et rejoignez les bois.



Promenade a travers la foret de coniferes et de feuillus enneiges de bastogne, dans le parc naturel des deux ourthes, dans les ardennes belges

Après avoir parcouru un peu plus de 4 km, admirez les étangs privés qui se dévoilent de part et d'autre du sentier forestier.

Etang gele dans les bois de bastogne, dans les ardennes belges et le parc naturel des deux ourthes

Profitez à fond de l'atmosphère particulière qui règne dans ces bois. L'effet est magique pour le moral!


une petite ile au milieu d'un etang gele, a bastogne, dans les ardennes belges

Traversez les feuillus - ici couverts de ouate .


feuillus enneiges dans les bois de bastogne. L'hiver est la dans les ardennes belges.

Et rejoignez à nouveau les campagnes ardennaises.



La Promenade des Bisons à Recogne (Bastogne), une promenade à faire en famille en hiver. La preuve avec ce bonhomme de neige à la sortie des bois
Lors de notre passage, un bonhomme de neige jouait paisiblement les sentinelles

Après avoir parcouru environ 5,7 km, vous arrivez à Monaville, dans l'entité de Bertogne. (Vous êtes à la moitié de la promenade.)


Chemin pittoresque de Monaville, dans l'entité de Bertogne, près de Bastogne, dans les ardennes belges

Prenez le premier chemin sur votre gauche après la sortie du bois et dirigez-vous vers l'autoroute. Empruntez ensuite le tunnel qui permet de la traverser.


Effet d'optique, Double soleil au coucher du soleil, paysages enneigés et brume dans les campagnes ardennaises belges

C'est à ce stade de la randonnée, après avoir marché environ 6,8 km au total, que vous pouvez décider de continuer le circuit balisé ou de rejoindre plus rapidement le centre de Recogne.


Soit vous poursuivez la promenade : prenez alors la route sur votre droite puis le chemin forestier en direction de Somefontaine et rejoignez la Ferme des Bisons par l'arrière.


Soit vous écourtez la promenade : continuez alors tout droit; le hameau de Recogne n'est plus qu'à un kilomètre. C'est l'option que nous avons choisie, sachant que nous n'aurions pas pu terminer la balade avant la tombée de la nuit.


Le château de Recogne (Bastogne), dans les Ardennes belges,au coucher de soleil et sous la neige.
Le château de Recogne au soleil couchant, hiver 2021, ©️ Carine Goffin-Lion pour The traveling Lions