Hautes Fagnes-Eifel | Visite guidée du château de Reinhardstein





Situé aux confins des Hautes Fagnes et de l'Eifel, dans les cantons de l'est, le château de Reinhardstein présente une architecture unique en Belgique. Une visite guidée, organisée par l'ASBL Reinhardstein, permet de découvrir l'intérieur magnifiquement restauré de la forteresse. Cette visite, que nous avons réalisée fin septembre 2016, constitue pour nous, un véritable must.



Bref historique du château de Reinhardstein


Construit par Renaud de Waimes (Reinhard von Wiesmes) au XIV ème siècle, le château de Reinhardstein est exceptionnel. Impossible en effet de ne pas relever l'influence de l'architecture médiévale propre aux châteaux de l'Eifel voisin (comme par exemple, le superbe château d'Elz) !


A l’époque féodale, la position du château est stratégique. Sis sur un éperon rocheux dominant la Warche, entouré de forêts, il est pratiquement imprenable. Il constitue en outre, un passage quasi obligé entre Liège et Aix-la-Chapelle.



Après l'extinction de la famille de Waimes, il passe de mains en mains pour aboutir entre celles de la famille Metternich.


Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. En effet, un de ses illustres membres n'est autre que le comte Klemens von Metternich, diplomate autrichien à l'origine du congrès de Vienne.


En 1812, les Metternich vendent la forteresse. Celle-ci, laissée à l’abandon, tombe progressivement en ruine.


Fort heureusement, fin des années 1960, un industriel et professeur à l’université de Bruxelles, Jean Overloop, tombe véritablement amoureux du château et décide de le reconstruire .


Pour ce faire, il s’appuie sur des documents d’époque et des forteresses médiévales allemandes aux caractéristiques semblables. Les travaux sont réalisés en dix-huit mois à peine.

Un peu comme la Belle au bois dormant, le château de Reinhardstein est ainsi sorti d’un sommeil de plus de cent ans …



La visite guidée du château de Reinhardstein


Une visite guidée d'un peu plus d'une heure permet d'accéder à l'intérieur de l'enceinte et de découvrir les appartements privés, magnifiquement meublés, de même que la chapelle et la salle d'armes, lesquelles comptent de multiples objets plus intéressants les uns que les autres.




Michel et moi avons plus qu'apprécié notre visite du château et vous la recommandons chaudement.

(Avant de quitter le domaine, n'hésitez pas à déguster une bière ambrée de Reinhardstein!)

Autres activités à faire autour du château de Reinhardstein


Plusieurs promenades balisées permettent d'explorer les alentours du château.


Ne disposant plus du temps suffisant pour réaliser un circuit complet, nous sommes simplement descendus à travers bois pour admirer la petite cascade de Reinhardstein. Attention, c'est mignon mais ne vous attendez pas non plus à la cascade de Coo!


Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour emprunter, de l'autre côté du chemin qui mène au château, une portion du Sentier du souvenir - un circuit pédestre transfontalier reliant les communes belges de Waimes, Büllingen et Butgenbach et les communes allemandes de Hellenthal et Monschau - , en direction barrage du lac de Robertville.



Pour de plus amples renseignements sur les horaires et modalités de visite du domaine, consultez le site du château de Reinhardstein ICI .


Pour les promenades balisées, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'Office de tourisme, accessible ICI .





NOS DERNIERS ARTICLES