Un peu plus près des étoiles, à la Joue du Loup
  • Carine Goffin Lion

Un peu plus près des étoiles, à la Joue du Loup


« Les Alpes, c'est un pays profond où le ciel, fatigué d'être bleu, s'est allongé sur la montagne. » Anonyme


Samedi 25 février, au sud de Lyon …

Les embouteillages s'intensifient déjà vers Chambéry et les stations de Savoie. La journée est classée rouge par Bison Futé.

Fort heureusement pour nous, le chassé-croisé des amateurs de glisse ne semble pas affecter le trafic vers les Hautes Alpes. La voie est libre!

A hauteur du Vif, nous décidons de quitter l'autoroute et de délaisser le GPS et ses instructions. Très heureuse décision!







--- Itinéraire --- En venant de Grenoble, quitter l'autoroute A51 à la sortie 12 (Vif) et prendre la D1075 en direction de Monestier-de -Clermont. Puis, prendre la D34 en direction de Mens. Aller jusqu'à Corps, sur la route Napoléon, pour admirer le village et le Lac du Sautet. Revenir sur vos pas et prendre la D537 en direction du Dévoluy.

De virage en virage, d'une forêt à une autre, de superbes paysages défilent, de petits villages authentiques se succèdent, avec ça et là, quelques surprises …

Puis c'est l'ascension finale vers la Montagne d'Aurouze. Nous sommes en bordure des Ecrins, dans la Vallée de Lumière. Bienvenue à la Joue du Loup!






Une question sur ce voyage?

N'hésitez pas à nous envoyer un email ou à nous contacter sur le chat.

Nous serons ravis de pouvoir vous répondre.









Née fin 1976, La Joue du Loup est une "jeune" station des Alpes du Sud, située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans la commune de Dévoluy.

C'est une station de charme, à l'ambiance familiale et décontractée. Fréquentée très majoritairement par les Français (85 à 90% selon mes estimations lors de notre séjour), elle reste méconnue à l'étranger. Selon moi, elle mérite amplement que l'on s'y intéresse, et ce, sans plus attendre! Voici pourquoi …




Comment expliquer cette attirance pour la montagne? Comment justifier qu'année après année, alors que je ne suis pas une grande sportive, la vie m'y ramène inlassablement ?





Sans doute parce que la montagne, c'est pour moi, bien plus encore que le sport… Comme un trait d'union entre le ciel et la terre, elle m'inspire à la fois grandeur, puissance et sérénité.

N'avez-vous pas ce sentiment, tout là-haut, que le monde vous appartient? N'avez-vous pas l'impression que le temps s'arrête, que le stress de la vie ordinaire reste sur la plaine? Moi si! Evoluer dans ces paysages grandioses, contempler la nature dans son immensité et le blanc éclatant de la poudreuse, tout cela me rend véritablement heureuse. Et puis, il y a ce silence, sublime …






Une question sur ce voyage?

N'hésitez pas à nous envoyer un email ou à nous contacter sur le chat.

Nous serons ravis de pouvoir vous répondre.






Mais pour continuer à ressentir ces émotions, je deviens, avec le temps, de plus en plus exigeante dans le choix de nos lieux de séjour. ( Attention, je n'ai pas besoin d'avoir des robinets en or dans ma salle de bains ou de recevoir des compliments à la limite de l'obséquiosité ! ) Je recherche des destinations de charme, qui ont une histoire, une âme, qui sont à la fois dynamiques mais sans excès, qui privilégient le développement durable et qui, en plus, offrent le fabuleux cocktail neige-soleil. (Euh, j'oubliais, j'aime aussi (très) bien manger !) Et à La Joue du Loup, j'ai trouvé tout cela!


"La Joue du Loup" , c'est d'abord l'histoire d'un village de montagne, Agnières, qui doit stopper l'exode rural et assurer son développement économique, s'il veut survivre. C'est un lieu-dit, la "Gauta dou Loup" (traduction littérale: gueule du loup) dont on a adapté le nom, pour lui donner un côté éminement plus sympathique (et … plus commercial)! C'est aussi l'histoire de montagnards, devenus moniteurs de ski, perchmen ou guides … André Borel, enfant du pays et premier moniteur de



Superdévoluy, la station-soeur, le raconte très bien dans son livre Superdévoluy, L'épopée d'une invention collective.

Ensuite, c'est une station à l'ambiance chaleureuse et feutrée.

D'un point de vue architectural, ce sont essentiellement des chalets en bois individuels ou des chalets collectifs de peu d'étages. L'accès au petit centre commercial est aisé. D'un point de vue humain, l'accueil par l'Office du tourisme, lors du "pot du dimanche" est convivial, tout en simplicité. Certains acteurs, comme Martinho (notre guide-raquettes), par exemple, font le show! Quant aux commerçants, ils sont, dans leur grande majorité, souriants et accueillants.




La Joue du Loup se situe dans ladite Vallée de Lumière. Le paysage est très ouvert et le soleil brille, dit-on, 300 jours par an. L'air y est aussi très pur. Un observatoire astronomique est d'ailleurs situé en Dévoluy, à 2500 mètres d'altitude.

Les producteurs locaux et bio sont mis à l'honneur. Les restaurants proposent une cuisine de qualité.



Pour les sportifs, la station, labellisée "Famille Plus", propose 100 km de pistes balisées et une multitude d'activités, tant pour les sportifs modérés que pour les chevronnés. Un grand centre de bien-être est en construction; son ouverture est prévue pour l'été 2018. (Plus de détails ci-après.)




Le Dévoluy, c'est une destination à taille humaine (ambiance plutôt club pour Superdévoluy et plutôt cosy pour La Joue du Loup) mais qui offre une large gamme d'activités: ski alpin, ski de fond, ski joëring, chiens de traîneaux, raquettes, parapente, etc…

Pour les amateurs de sensations (très) fortes, il y a les chourums. Ce sont des grottes et tunnels naturels, qui permettent aux skieurs extrêmes de satisfaire leur grand besoin d'adrénaline. Le plus beau: le Chourum olympique. (J'avoue, ça, je n'ai absolument pas testé!)






Où dormir ? Les chalets de la Lauzière.

Accueil chaleureux. Equipement et propreté du logement. Piscine. Calme. Proximité du centre et du front de neige. Bon rapport qualité/prix.


Où manger ?


Le Vi Aïpi Mon stop favori en altitude!

Bar à champagne, DJ, espace lounge et solarium, mais aussi des huitres (si, si, il y en avait le dimanche!) des mini-fondues apéritives (Miam! ), des gaufres, … Bon, tout cela n'est pas donné mais bon, quand on aime …


O patou

Restaurant sur la Place des Boutiques. Plats ultra-copieux et savoureux! Un conseil: réservez!


Mais aussi:

Le Petit Gallou ou la Ferme du Dévoluy, pour les produits du terroir. La mie du Dévoluy, pour le pain et les pâtisseries (Les pains, les viennoiseries et les muffins aux myrtilles sont excellents!)


#blogvoyage #blogvoyageluxe #passionblog #blogueusebelge #recitdevoyage #carnetdevoyage #photodevoyage

#montagne #ski #france #alpes #lesplusbellesstationdeski #sportsdhiver

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS