top of page
  • Photo du rédacteurCarine

Guide Voyage | Monpazier, la plus jolie bastide en Dordogne-Périgord

Dernière mise à jour : 14 janv.


Monpazier, en Dordogne (Périgord pourpre), et sa place des cornières


Classée parmi les plus beaux villages de France, considérée comme LA bastide modèle du Sud-ouest, Monpazier séduit les amateurs de belles pierres et d'architecture médiévale. Il y règne aussi une douceur de vivre et une convivialité certaines .


Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette petite cité médiévale de caractère et pensons qu'elle mérite votre intérêt. Nous espérons donc que ce guide de voyage ultime, spécialement conçu pour vous, vous aidera à préparer au mieux votre futur séjour à Monpazier, selon nous la plus jolie bastide en Dordogne - Périgord.


Vous trouverez dans ce guide :

  • Des sites incontournables,

  • Des découvertes insolites,

  • Des suggestions d'itinéraires,

  • Nos bonnes adresses de restaurants, hôtels et commerces locaux,

  • Des anecdotes,

  • Nos conseils pratiques pour visiter cette bastide anglaise du XIIIème siècle et ses environs.


Nous insistons sur le fait que tout a été testé et approuvé par nos soins. En outre, toutes les photos publiées dans cet article ont été prises par nous-mêmes.





 


Avertissements


Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous réservez via ces liens, nous percevons une petite commission; cela ne vous coûte absolument rien de plus mais nous permet de réduire un peu les frais liés au maintien et au développement de ce blog.

Nous vous remercions également de noter que cet article et tout ce qu'il contient (textes, photos) est protégé par les droits d'auteur ; toute reproduction est strictement interdite.


Merci d'avance pour votre compréhension et votre soutien.



 

Au sommaire




Bienvenue à Monpazier



Repérer Monpazier sur une carte


Petite commune d'un peu moins de 500 habitants (Source Insee, 2020 : 452 ), Monpazier se situe à l'extrême sud-est du département de la Dordogne, en Périgord pourpre, à la frontière du Lot-et-Garonne. La ville de Bergerac est distante de 45 km et celle de Sarlat-la-Caneda, de 50 km.


Monpazier-carte


Organiser son voyage


L'objectif de ce guide? Vous fournir toutes les informations utiles en un seul endroit.


  • Vous êtes pressé ? Pas de problème ! Enregistrez l'épingle ci-dessous sur votre compte Pinterest et revenez lire notre publication plus tard.


  • Vous recherchez une information précise ? Utilisez la table des matières ci-dessous pour trouver plus facilement la réponse à vos questions.


  • Vous avez plus du temps ? Alors immergez-vous dans la destination. Notre guide documenté, détaillé et largement illustré a été conçu pour vous.







Un peu d'histoire


Nous devons bien l'avouer, pour nous, le mot "bastide" se définissait jusqu'il y a peu - et uniquement -, comme une maison de campagne en Provence. Plutôt réducteur, apparemment!


En effet, c'était sans compter sa signification dans le Sud-ouest, qui veut qu'une bastide soit une "ville neuve" close, fondée au Moyen Âge par le roi d'Angleterre, le roi de France ou le comte de Toulouse.


En principe, ces villes nouvelles étaient érigées sur base de caractéristiques communes : e.a. une localisation choisie judicieusement, un contrat dit "de paréage" , un texte fondateur (charte), un maillage orthogonal des voiries s'appuyant sur une place centrale et une église, une organisation administrative et politique bien déterminée, ...


En 1284, le roi Édouard 1er d'Angleterre fait ainsi l'acquisition d'un droit indivis sur des terres appartenant à Pierre de Gontaut, seigneur du château de Biron. Monpazier (Mont de la paix), ville royale, voit le jour.


Par un contrat de paréage, un ou plusieurs seigneurs s'associaient, au Moyen-Âge, pour administrer des biens ou les exploiter de manière indivise. Le but était bien entendu économique, politique ou militaire. (Source : Wikipedia, Cnrtl )


Le sud-ouest de la France compte environ 300 bastides, dispersées sur tout son territoire. Monpazier, Eymet et Domme sont les mieux conservées.









Est-ce que Monpazier vaut le détour?


La réponse est oui, sans hésitation aucune, et pour plusieurs raisons.


Tout d'abord, pour son exceptionnelle valeur patrimoniale. Malgré les guerres et les siècles écoulés, Monpazier a en effet conservé le plan parcellaire général de la bastide primitive et une trentaine de bâtiments sont classés au titre de monuments historiques. Ce n'est pas rien.

Cette qualité architecturale a d'ailleurs valu à la ville, reconnue comme bastide modèle par Viollet-le-Duc et Le Corbusier, de rejoindre le réseau des Sites et Cités remarquables.


Ensuite, le charme de la place des Cornières, elle aussi magnifiquement conservée, des façades joliment restaurées et des carreyrous où il fait bon flâner, a permis à Monpazier d'obenir le label des Plus beaux villages de France et de se distinguer par 3 fleurs au sein des Villes et villages fleuris.


Citons encore ce qui, pour nous, confère aussi une énorme plus-value à Monpazier : les galeries des artistes et boutiques des artisans d'art, présentes au sein même de la cité médiévale. La ville a d'ailleurs obtenu le label des Villes et Métiers d'Art, en 2019.


Last but not least, Monpazier nous est apparue comme une petite cité médiévale habitée, vivante et conviviale, encore épargnée par le sur-tourisme qui a assailli la Vallée de la Dordogne, un véritable petit bijou.


Bref, vous l'avez compris, on a adoré Monpazier. Nous la conseillons à tous les visiteurs intéressés par un tourisme culturel plus authentique.



Détail insolite : Monpazier a plusieurs fois servi de lieu de tournage. Les derniers en date sont "Dernier duel" (2021) de Ridley Scott, avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck, ou plus récemment encore "Les chèvres" (Tourné en mars 2023 - Sortie prévue en 2024) de Fred Cavayé, avec Dany Boon et Jérôme Commandeur.





Que faire à Monpazier



1. Visite de Monpazier, la bastide idéale, en Dordogne - Périgord


Pour débuter votre visite, nous vous invitons à commencer par les remparts. Admirez le panorama de la vallée du Dropt, depuis le parking du foirail sud, ainsi que la porte historique, puis dirigez vous vers l'ancien lavoir.



A Monpazier, en Perigord pourpre, les femmes de la bastide venaient faire leur lessive, dans ce lavoir, approvisionné par une source naturelle.
Les femmes de la bastide venaient faire leurs lessives dans ce lavoir municipal.

Rejoignez ensuite l'intra-muros via la porte historique donnant sur la rue Notre-Dame.



Les 3 portes historiques de la bastide medievale de Monpazier , en Perigord pourpre
Monpazier compte encore 3 de ses 6 portes d'origine .

Allez tout droit et accédez au coeur historique de Monpazier : la place des Cornières. Rendez-vous à l'Office du tourisme pour obtenir un plan de la ville et le circuit proposé par la mairie, pour ne rien manquer des essentiels de la bastide.



Info : En été, l'Office de tourisme de Monpazier organise des visites guidées aux flambeaux. (Bon, évidemment, comme nous y étions fin septembre, nous n'avons pas pu tester mais nul doute que l'atmosphère doit être incroyable.


Detail de la Place des cornieres, a Monpazier, juste a cote de l'office du tourisme
Monpazier, Place des Cornières, à côté de l'Office de tourisme. À travers l'arcade du milieu, on distingue la jolie mairie de Monpazier.


Admirez cette superbe place médiévale rectangulaire, ses arcades, ses cornières ( ce sont ses passages abrités, véritables galeries commerciales du Moyen-Âge).



La place des Cornières de Monpazier, sous deux angles différents.
La place des Cornières de Monpazier, sous deux angles différents.

Ne manquez pas de chercher le pal, le centre géométrique de la bastide.






Ensuite, suivez le circuit proposé ou laissez-vous guider par votre instinct et flânez à travers les carreyras (rues) et carreyrous (ruelles) fleuris de la cité.











2. Planter un clou dans un tronc, dans l'église St-Dominique de Monpazier


Plutôt que brûler un cierge, pourquoi ne pas planter un clou et laisser son offrande dans un tronc d'arbre?

C'est une idée originale qui permet d'assurer e.a. l'entretien des édifices religieux et qui semble s'être répandue dans le Périgord - Nous l'avons en effet rencontrée dans plusieurs églises - et qui est mise en oeuvre par la paroisse de Monpazier.







3. Le Bastideum


Nous n'avons malheureusement pas pu visiter ce musée,faute d'être sur place aux heures d'ouverture plus limitées après l'été. Nous le listons quand-même pour son intérêt didactique lié, comme son nom l'indique, à l'histoire des bastides.


À noter qu'il s'adresse tout spécialement aux familles.




4. Shopping dans les galeries et boutiques des artistes et artisans d'art


Ils sont nombreux, les artisans dont nous aurions aimé visiter la boutique. Un peu pris par le temps, il faut bien l'avouer, nous avons dû choisir ...


Parmi ceux-ci, nous vous livrons nos coups de coeur.


  • Atelier Terre & Bois, 62 rue Notre-Dame, 24540 Monpazier


Céramiste pratiquant la technique du raku (Technique japonaise d'émaillage de la céramique) et tourneur sur bois, Stéphane Migliérina réalise de véritables petites merveilles.


C'est dans un restaurant étoilé non loin de Bergerac que nous avons découvert ses créations pour la première fois mais nous avons totalement oublié d'en demander l'origine (Oups!). Quel ne fut alors pas notre surprise de retrouver leur créateur à Monpazier.


Comme nous, n'hésitez pas à franchir sa porte et à vous intéresser à son travail : Stéphane Migliérina partage sa passion avec beaucoup de gentillesse. Puis laissez-vous tenter : si vous cherchez un souvenir unique à (vous) offrir, vous êtes certainement au bon endroit.


  • Pascal Guernic, Souffleur de verre, 13 rue St-André, 24540 Monpazier


Pensée pour toutes celles - et ceux, il y en a - dont les armoires débordent de vaisselle et de verres de toutes sortes (L'art de la table et moi = BIG LOVE) mais qui finissent toujours par trouver une petite place pour leurs nouvelles trouvailles ...


Car côté verres - mais pas que - , ici, il y a de quoi faire! Coup de coeur pour les jolis gobelets en verre soufflé améthyste.



  • La Chapellerie Two Cats, 13 Place des Cornières, 24540 Monpazier


Pour les inconditionnels des chapeaux, ceux-ci sont artisanaux et la déco de la boutique est juste terrible !



  • L'ARTelier 60.44, 44 rue Notre-Dame, 24540 Monpazier


Florence Soulet et Xavier Arno, tapissiers et respectivement décoratrice et artiste peintre, réalisent des réfections de sièges, des rideaux et stores dans de fabuleuses étoffes. La boutique expose également les peintures de l'artiste.


Coup de coeur sincère pour cette boutique aux couleurs vives et, en particulier, pour les abat-jour de Florence Soulet, qui sont des créations artisanales originales.





4. Le marché traditionnel du jeudi


Si vous en avez l'occasion , incluez le jeudi dans votre séjour, et profitez de l'animation qui règne sur la Place des Cornières, le jour du marché hebdomadaire. En été, le marché s'étend aussi à certaines rues adjacentes.






5. Découvrir les produits du terroir auprès des commerçants locaux


Monpazier ne manque pas de commerçants en produits du terroir. De quoi satisfaire gourmands et gourmets.




Vie culturelle : À Monpazier, l'agenda annuel est rythmé par plusieurs événements, dont la fête du livre, la fête de la musique, le salon Métiers et Arts, le marché aux truffes, le marché de Noël, etc...






Que voir et que faire à proximité de Monpazier


Nombre de sites autour de Monpazier ne manquent pas d'attrait.


1. Le château et le village de Biron


Un château absolument impressionnant et à ne surtout pas manquer. Il accueille par ailleurs régulièrement de très intéressantes expositions.


Intérieur et extérieur du château de Biron (Dordogne) - 4 photos
Château de Biron - Détails


Lisez notre article dédié et découvrez le château de Biron lors d'une visite immersive.



2. Montferrand-du-Périgord


Un très joli village à découvrir lors d'une randonnée ou sur la route vers Cadouin ou Lalinde. Voir notre idée d'itinéraire pour visiter Montferrand.





3. L'église abbatiale de St-Avit-Sénieur (UNESCO)


Située sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, l'église abbatiale est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. À découvrir lors d'une excursion vers Cadouin ou Lalinde. Voir notre idée d'itinéraire pour visiter St-Avit-Sénieur.





4. L'abbaye et le cloître de Cadouin (UNESCO)


Situés eux aussi sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, l'abbaye et le cloître de Cadouin sont inscrits au Patrimoine de l'UNESCO. Visite intéressante et très joli village. Voir notre idée d'itinéraire pour visiter Cadouin.





5. La bastide de Lalinde


À 28 km de Monpazier, la bastide de Lalinde est la première bastide anglaise du Périgord. Elle se situe en bordure de la Dordogne, ce qui lui donne un attrait particulier. Voir notre itinéraire pour visiter Lalinde.






6. Le cingle de Trémolat


En haut du belvédère, un joli panorama s'offre à vous. Voir notre itinéraire incluant le cingle de Trémolat.




7. Limeuil


Autre plus beau village de France au Pays des bastides, Limeuil a un charme fou. Nous vous invitons vivement à le découvrir. Pour un aperçu, retrouvez notre itinéraire incluant Limeuil. Pour plus de détails, lisez notre article dédié.






8. Le gouffre de Proumeyssac


Une expérience unique : descendre en nacelle dans le gouffre et admirer la "Cathédrale de cristal".


Nous avons adoré cette expérience, que je ne regrette en rien malgré ma claustrophobie grandissante. Donc, un conseil : allez-y et osez !


Retrouvez plus de détails dans notre itinéraire incluant Proumeyssac.



9. Belvès


Petite incursion en Périgord noir, pour découvrir cet autre plus beau village de France, à 17 km de Monpazier. Voir notre itinéraire incluant le village de Belvès.





10. Autres idées


Nous aurions aimé découvrir Beaumont-du-Périgord autrement qu'en le traversant , et Issigeac; nous aurions aussi voulu randonner autour de Monpazier. Faute de temps, nous laissons cela pour un prochain séjour ...



Circuits de randonnées : À travers campagne, forêts, villages et hameaux débordant de charme, plusieurs promenades balisées autour et à proximité de Monpazier permettent de découvrir le riche passé de la région et sa beauté naturelle. Un "Plan Guide Promenades et randonnées Autour de Monpazier" est disponible auprès de l'Office du Tourisme, situé sur la place des cornières. (3,50€)


Combien de temps pour visiter Monpazier ?


La bastide de Monpazier se visite en deux ou trois heures, à son aise.


Toutefois, pour toutes les raisons que nous avons évoquées plus haut, nous pensons que cette petite cité de caractère constitue une excellente base pour visiter le sud-est du Périgord pourpre et la partie limitrophe du Périgord noir (Belvès, Proumeyssac).


Nous y avons séjourné 48 heures (deux jours - deux nuits). C'eci nous semble suffisant, hors saison, pour voir l'essentiel et même un peu plus. Néanmoins, pour profiter pleinement, prendre son temps, découvrir en profondeur et randonner, un ou deux jours de plus ne nous semblent pas de trop. A fortiori pendant l'été.

Organiser son temps - Suggestions d'itinéraires



  • Circuit 1 : L'histoire de Monpazier

  • Circuit 2 : Sur les traces des pélerins de St-Jacques de Compostelle

  • Circuit 3 : La journée des superlatifs





Où manger ? Notre restaurant coup de coeur à Monpazier


Éléonore, 5 rue St-Pierre, 24540 Monpazier5 rue St-Pierre

Un énorme coup de coeur pour ce restaurant, qui est en réalité la table gastronomique de l'hôtel

Edward 1er. Nos papilles se souviennent encore de ce risotto et de ces noix de St-Jacques au Monbazillac, à damner un saint.


Produits du terroir sublimés, belle sélection de vins, extrême gentillesse de la propriétaire des lieux et de son personnel. Table élégante et conviviale. Pour le dîner (servi en terrasse en été).

réserver.







Quel hôtel choisir à Monpazier, pour un séjour responsable ?


Hideauts Hotels Le chevalier bleu, 21 Rue Saint-Jacques, 24540 Monpazier


Ouvert depuis août 2023, ce tout nouvel établissement haut de gamme complète l'offre d'hébergement de Monpazier et propose une belle alternative au renommé hôtel Edward 1er.


Installé dans un bâtiment historique et superbement rénové, le Hideauts Hotels Le Chevalier bleu s'inscrit dans une démarche durable qui nous a particulièrement plu.


Il est en outre magnifiquement situé : c'est l'hôtel le plus proche de la place des Cornières et du Bastideum.


Lire notre article dédié, pour plus de détails.








En pratique - Venir à Monpazier


Quand venir ?

La période idéale pour visiter Monpazier et ses alentours s'étend de début mai à fin octobre.


Pour les personnes qui peuvent se permettre de voyager hors-saison, fin septembre-début octobre nous paraît le moment idéal ; les températures sont en effet plus supportables. (Notez cependant que nous avons eu entre 27 et 30° lorsque nous y étions fin septembre 2023.)



Comment venir ?


  • Par la route :

Depuis la Belgique, prendre la direction de Paris, puis la A20 en direction de Limoges. Comptez environ 900 km au départ de Bruxelles.

Depuis Paris, emprunter la A20 vers Limoges. Comptez environ 600 km.

Enfin, depuis Bordeaux , prendre la A89 ou la A62. Comptez environ 170 km et 2 petites heures de route.


  • En train : Gare de Sauveterre la Lemance ou Le Buisson-de-Cadouin, à environ 23 km.

  • En avion : Aéroport de Bergerac, à 45 km. Préférez un moyen de transport plus éco-responsable, si vous en avez la possibilité.


Voiture vivement conseillée.

Parking gratuit à l'extérieur de la bastide de Monpazier (Foirails nord et sud) , avec bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles (Foirail nord).






Pour aller plus loin


Nous avons découvert Monpazier dans le cadre d'un road trip en Dordogne, réalisé au tout début de l'automne 2023, de manière indépendante. Nous espérons maintenant que notre guide vous aura donné l'envie de découvrir, à votre tour, ce plus beau village de France.


Articles connexes


Approfondissez encore vos recherches et prolongez votre voyage virtuel à Monpazier, en découvrant nos articles associés.



Autres ressources


  • Ressources en ligne



  • Sur place


Office de tourisme de Monpazier, Place des Cornières


  • Guide papier


Nous vous conseillons le Guide Vert Michelin consacré au "Périgord Quercy Dordogne | Lot", disponible dans les meilleures librairies.


Nous contacter


Vous n'avez pas trouvé tout ce que vous cherchiez? N'hésitez pas à nous envoyer un message ; nous serons ravis de vous aider.



Voilà, on vous laisse rêver à votre prochain voyage.


À très bientôt !


Carine




bottom of page