top of page
  • Photo du rédacteurCarine

On a testé la toute nouvelle Table du Moulin de Ferrières (Héron)


Gros plan sur les rillettes aux herbettes servies en amuse-bouche lors de notre lunch à la table du Moulin, sur le site du Moulin de Ferrières, à Lavoir (Héron), dans le parc naturel Burdinale Mehaigne

Tout nouveau, tout chaud . La Table du Moulin a ouvert ses portes sur le site historique du Moulin de Ferrières, à Lavoir (Héron), au coeur du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne. Depuis ce jeudi 13 mai, randonneurs, vététistes et bistronautes avertis peuvent donc déguster la prometteuse cuisine du Chef Steven Payen.


Ancien second de cuisine au Val d’Heure, le restaurant de Dany Lombart à Montigny-le-Tilleul, le jeune carolo est brièvement passé par L'impératif, la table étoilée de Benoy Neusy à Roucourt. Il est également le lauréat de la première édition du « Grand Prix Culinaire de Charleroi Métropole », en 2019.


Pour l'heure, Steven Payen propose une carte limitée comportant de la petite restauration et un avant-goût de sa cuisine bistronomique en extérieur; l'objectif recherché est de nous mettre l'eau à la bouche en attendant le 10 juin, date programmée pour l'ouverture complète du restaurant.


Vendredi dernier, après avoir discuté de cette nouvelle table à de très nombreuses reprises, nous avons finalement profité d'une éclaircie bien plus large que prévue et réservé une table en terrasse, côté verger, pour y luncher tranquille en famille .


Retour sur notre expérience ...



Façade de La Table du Moulin, sur le site du Moulin de ferrière à Lavoir (Héron), au coeur du parc naturel Burdianle-Mehaigne | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
La Table du Moulin, © CGL


Le lieu


Le site du Moulin de Ferrières, un lieu chargé d'histoire ... aussi pour nous


Acheté en 2015 par la commune de Héron après le décès de son propriétaire et ancien meunier, le Moulin de Ferrières reste un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie. Datant du milieu du XVIII ème siècle, il a subi récemment d'importantes rénovations et attend maintenant son classement au patrimoine monumental wallon. Son intérêt culturel est indéniable.

Pour l'anecdote, cet endroit a aussi pour nous une valeur beaucoup plus sentimentale : il évoque en effet un petit félin au long pelage de feu, adopté là au début des années 2000, ainsi que le pain et la farine que nous achetions chaque semaine à l'ancienne boulangerie, à l'endroit même où se situe maintenant le bar du nouveau restaurant . C'est fou comme certains endroits nous touchent parfois !




Le cadre naturel et bucolique entourant le site du Moulin de Ferrières


Oubliez l'effervescence de la ville, la E42 et la N643 toutes proches! Ici, les chemins sont étroits et la vie se vit paisiblement. Imaginez quelques vaches broutant dans le pré voisin, un vieux verger haute-tige (actuellement en pleine floraison), un ruisseau qui s'écoule lentement au milieu d'un grand jardin et un bois de feuillus pour couronner le tout. Voilà, le ton est donné!




Notre expérience


Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, le service n'a pu se faire à l'intérieur. Cela ne m'a cependant pas empêchée de jeter un rapide coup d'oeil à la déco, tandis que la serveuse nous guidait vers notre place. (On ne me changera pas) …


Bon, on laisse de côté les quelques caisses qui traînent par terre et on admire les éléments d'époque comme le magnifique sol en carreaux de ciment et pierre bleue belge, les poutres en chêne et les cheminées anciennes. L'ensemble est joliment mis en valeur par des notes plus contemporaines comme des plafonniers en bois blanc, des murs clairs et bientôt, des sièges alliant métal et cuir cognac ( Les meubles sont pour l’instant utilisés en terrasse). Je pense qu'une fois les derniers détails peaufinés, la salle du restaurant sera particulièrement belle et chaleureuse.


Sur la terrasse, les convives déjà présents semblaient d'excellente humeur et appréciaient leur moment; certains discutaient même agréablement d’une table à l’autre. Déposée sur un seuil de fenêtre, une mini-enceinte Bose rouge diffusait une musique Feel good. Quant à nous, nous nous sommes relaxés et on a bien profité.




Notre lunch du jour


En guise d'amuse-bouche, le Chef nous a préparé des rillettes de canard aux herbettes. Onctueuses sans être trop grasses, elles étaient délicieuses et nous en avons abondamment tartiné nos petits rectangles de pain toasté.


Rillettes de canard aux herbettes, de la Table du Moulin de Ferrières , © Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Rillettes de canard aux herbettes, © CGL

Pour étancher notre soif et accompagner les rillettes, Michel et moi avons opté pour une Léopold 7 "Astronaut", une version en édition limitée de la Léopold 7, produite artisanalement dans la brasserie de Marsinne (Couthuin), à quelques kilomètres de nous. Il s'agit d'une blonde amère, houblonnée à cru, légère et rafraîchissante. Les amateurs d'agrumes l'aimeront, selon moi, pour ses notes bien présentes de pamplemousse et de zestes de citron.


Les filles, quant à elles, ont choisi un thé glacé bio de chez Tensaï Tea, au thé vert, citron et fleurs de sureau - dont elles apprécient d'habitude particulièrement la saveur.



Comme repas, nous avons tous pris un simple croque, "Ardennais" ou "Végé". Les plats les plus simples permettent aussi de distinguer les bonnes adresses des autres ...


Composé de 3 belles tranches de pain, notre croque nous est servi dans un sachet en papier ingraissable, ouvert sur deux côtés, imprimé façon journal. Franchement, on aime cette présentation très street food!


Quant à la qualité, elle est clairement au rendez-vous. Ici, pas un infâme pain de mie blanc, industriel et insipide, mais un pain au levain bio - de la Boulangerie du Moulin, évidemment -, goûteux et à la mie bien serrée - comme nous l'aimons. Nous avons adoré nos croque Végé (Une tuerie "full légumes"!) et Ardennais (Top, la sauce au Brillat!), accompagnés de leur petite salade.


Croque "Végé" de la Table du Moulin de Ferrières (Héron), © Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Croque "Végé", © CGL

Après ça, je dois bien l'avouer, la "brioche perdue, glace vanille, crumble de cacahuètes, caramel beurre salé" me faisait clairement de l’œil - mais bon, je me suis contentée de commander un - nettement plus léger - thé bio Damman Frères au jasmin.


Limoncello en pousse-café, à la Table du Moulin de fErrières (Lavoir-Héron) et cookies de la Boulangerie du Moulin, © Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
©CGL

Puis mes bonnes résolutions se sont évanouies. La serveuse - bien sympathique d'ailleurs - est en effet apparue avec un petit verre de limoncello bien glacé et une soucoupe contenant de délicieux cookies de la Boulangerie du Moulin. Oups, on avait dit que le régime, je le commençais demain, non ?





Le plus

La qualité des produits et leur ancrage aussi local que possible, la créativité du Chef. (Clairement une belle adresse pour un lunch, entre autres pour les locaux en télétravail . On n'est pas bien chez nous?)


Cette adresse est ajoutée à nos restos préférés en Terre de Meuse.


Le moins

Bien que très agréable, le service aurait pu être un rien plus rapide et réactif. Personnellement, nous avions le temps mais ... À suivre.




La Table du Moulin, mode d'emploi


Choisir son expérience

Trois options s'offrent à vous :

  • La Table du Moulin - côté verger, pour savourer la cuisine bistronomique du Chef Steven Payen. Elle peut accueillir 14 personnes. Il vaut mieux réserver pour vous assurer d'y avoir une table.

  • La Table du Moulin - côté cour, pour boire un verre et manger sur le pouce, sans réservation. L'endroit idéal pour les randonneurs et les vététistes.

  • Le restaurant pourra recevoir 25 personnes en salle, dès le 10 juin (On croise les doigts.) et dans le respect des normes sanitaires. Pensez à réserver!



Comment s'y rendre


La Table du Moulin , Site du moulin de Ferrières , Rue Close 12, ​4217 Héron (Lavoir - E42 Sortie 8)

Possibilités de parking limitées aux abords du site.



Jours/heures d'ouverture, menu et réservations


Ouverture et menu : La Table du Moulin

Réservations : T. 085/ 31 25 74

E-mail : table@moulinferrieres.be


Autres liens utiles

Site de la commune de Héron : Commune de Héron

Site de l'Office de tourisme : Terres-de-Meuse

Site du Moulin de Ferrières : Moulin de Ferrière




À ne pas manquer



Sources

https://www.charleroi-metropole.be/fr/news/2020/01/27/1ere-epreuve-du-grand-prix-culinaire-charleroi-metropole/

https://www.ifapme.be/actualites/competitions-de-metiers-succes-pour-nos-apprenants

http://www.heron.be/uploads/7/9/0/3/79032842/4011_pcdr_h%C3%A9ron_partie_1_final.pdf


Commentaires


bottom of page