• Carine Goffin Lion

Ninglinspo - Aywaille : Balade poétique et bistrot gourmand (L'équilibre ultime)



Dans le massif forestier de la Porallée, entre Remouchamps et Theux, l'unique torrent de notre pays a créé un territoire d'aventures douces, romantique et enchanteur.


Site de grand intérêt biologique, classé patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, sa vallée offre sans aucun doute une des plus belles randonnées de Belgique.


Je pourrais vous dire que cette merveilleuse promenade se suffit à elle-même. Sans doute est-ce vrai. Mais l'associer aux plaisirs de la table, c'est pour moi la cerise sur le gâteau, la combinaison harmonieuse des cinq éléments, l'équilibre des couleurs, le graal.


C'est donc cela que je vous propose : une promenade magnifique suivie d'une table chic, d'une cuisine savoureuse et d'un nectar délicat.


Cela vous tente? Je vous emmène. (Ne manquez pas mon guide, en fin d'article. Vous y trouverez toute l'information utile pour expérimenter ce micro-voyage.).



CARNET D'ÉMOTIONS POSITIVES


Nous sommes tout début juin, un samedi matin ordinaire, sauf qu'il fait déjà chaud pour la saison. Il est 11 heures et le nombre de voitures rangées le long de la route de Sedoz nous indique que nous ne serons pas seuls.


Le vendredi suivant, à 9h30, je suis au même endroit , avec mes collègues cette fois, pour une sortie en équipe. Et là, en dehors de quelques autres teambuilders arborant fièrement le sweat-shirt de leur entreprise, il n'y a que nous.


Bonheur ...


Mais qu'il y ait du monde ou pas, la forêt nous appelle et nous nous engageons sur le sentier balisé. Le sentez-vous? Ouvrez vos sens, la nature fait son oeuvre : il flotte déjà dans l'air comme un parfum de joie et de sérénité. 




Elément-terre, mon cher Watson !


Tout de vert vêtue, parée d'un univers fascinant de plantes, de mousses, de fougères et d'herbes folles, la terre du Ninglinspo offre rapidement aux promeneurs une incroyable sensation de bien-être.




Ici, entre les hêtres, les chênes, les érables et autres feuillus pointant vers le ciel, la terre est fertile et les myrtilliers sont nombreux.


À cette époque, les arbustes sauvages n'offrent qu'une promesse gourmande. Mais bientôt, couverts de baies noires, ils combleront les papilles de promeneurs chanceux.



La fraîcheur des sous-bois attire aussi les cavaliers, qui peuvent bénéficier d'un sentier dédié.




"Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois, Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois, dans votre solitude où je rentre en moi-même, Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime." Victor Hugo, Les contemplations, "Aux Arbres"





À la recherche de l'or bleu ...


Cette profusion de vert n'occulte cependant pas le pouvoir d'attraction de l'eau et de sa douce mélodie.


Nous partons donc à la rencontre des bains et cascatelles aux noms d'animaux ou de dieux antiques : Bain du cerf, Bain de Vénus, ... Sans doute le bourgmestre (maire) qui les a baptisés ainsi était-il amoureux des bêtes comme des héros grecs.



Entre les blocs de quartzite et les feuillus d'Ardenne, l'or bleu s'écoule en transparence .




Respirer l'air, profondément


Saturé du parfum de mousse, de fougères et d'humus, la forêt invite à respirer profondément, à gonfler ses poumons, à remplir ses narines de notes vertes et boisées, sources de sérénité.



La plupart des fleurs ici ne semblent malheureusement pas avoir d'odeur, juste de jolies couleurs et une délicate féminité. Certaines ont des vertus médicinales, comme la somptueuse digitale pourpre.


Un peu plus loin, un énorme champignon dégage lui, un arôme puissant. Je ne sais s'il est comestible et ne me risquerai pas à le toucher.



Embrasser l'espace, d'un seul regard


Au point de vue du Drouet, accrochés à un mât de métal, le drapeau belge et le coq hardi claquent au vent, unis dans un même effort.




Blotti entre deux chênes, le toit couvert de mousse, un abri ouvert permet d'admirer la vallée du Ninglinspo et le bois de la Picherotte, où feuillus et conifères s'étendent à perte de vue.


Fin mai, on peut encore apercevoir tout un flanc de colline doré par les genêts à balais.

En automne, imaginez ce que ce panorama peut donner ...




Le chaînon manquant


Terre, air, eau, espace ... Vert, bleu, ... Rien ne vous saute-t-il aux yeux?


Il manque la dernière pièce du puzzle, la touche finale, celle qui doit rendre cette journée définitivement mémorable; il manque le feu, un feu symbolique, chaleureux, enthousiaste et rassembleur; il manque le rouge, intense, puissant, qui en se combinant à valeurs égales aux premières couleurs primaires, illuminera finalement ce micro-voyage de toute sa lumière.


Ce chaînon manquant, breuvage divin s'il en est, nous l'avons trouvé quelques kilomètres plus loin ...



Le mot de la fin


Placée sous le signe de la sérénité et de la joie, cette promenade sensorielle fut une véritable réussite. Envie de vivre cette expérience? Consultez notre guide ci-dessous.


Besoin d'une information complémentaire? Contactez-nous.




TOUT SAVOIR POUR DÉCOUVRIR LA BALADE DU NINGLINSPO


Ninglinspo? Quel drôle de nom!


Situé en Province de Liège (Belgique), le Ninglinspo doit son nom actuel à l'erreur d'un cartographe lors de l'occupation des lieux par la France. Ce dernier a en effet confondu le ruisseau, avec le nom d'un terrain où il débouche: la source d'Inglin - en wallon "En Inglin spau".


A l'origine, ce ruisseau portait le nom de "Doulneux" - du latin Dolnusus - rappelant ainsi qu'il prenait sa source dans une forêt d'aulnes.


Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ninglinspo


Itinéraire

  • Coordonnées du lieu de départ de la promenade

Village de Sedoz, rue de Sedoz (entre Remouchamps et Stoumont), sur le parking à l’entrée de la rando. Coordonnées GPS : 50.468609, 5.74354.





  • Comment venir de chez vous - l'itinéraire en voiture


Voir sur Google Map.


  • Météo à Remouchamps

Voir la météo.


Balisage et difficulté de la promenade du Ninglinspo


  • Ninglinspo - Balisage















  • Ninglinspo - Niveau de difficulté

Comptez environ 2h45 pour 6,5 km. La première moitié est un peu physique mais pas du tout insurmontable. On a juste un peu chaud ;-) . La deuxième moitié est de la pure promenade. Ceci étant, la randonnée ne nous a pas semblé adaptée à de jeunes enfants (minimum 7 ou 8 ans).

  • Quel équipement pour la balade du Ninglinspo?

Chaussures de randonnée, sac à dos avec bouteille d'eau, snack, ...

Prévoir de quoi vous rafraîchir et vous changer après la randonnée, si vous poursuivez votre journée au restaurant.



OÙ MANGER APRÈS LA BALADE DU NINGLINSPO


Le Cantil - Restaurant à Aywaille


Installé au coeur d'Aywaille, ce bar à vin et tapas dégage une atmosphère chaleureuse : décoration d'esprit indus, mélange de pierre, de bois et de métal, tons feutrés.


Dans le petit salon - tout indiqué pour prendre l'apéro -, des étagères en bois flottent le long des murs et soutiennent des bouteilles de rouge, savamment alignées. Sur le même mur, un foyer contemporain au gaz attend de réchauffer les journées plus fraîches. Enfin, des Chesterfield chocolat confirment l'inspiration masculine des lieux.


Le Cantil propose une restauration de type bistronomique, goûteuse et accompagnée de vins soigneusement sélectionnés par le propriétaire des lieux. C'est une adresse où l'on prend son temps. (Pressés, s'abstenir.)



Nous avons testé le menu "Petite promenade", bien à propos ...
  • Adresse

Joseph Thiry 35, Aywaille – Bar à vins et tapas + produits du terroir

  • Distance du Ninglinspo 

Le restaurant est situé à environ 8,6 km – 10 minutes - du Ninglinspo. Le parking conseillé est celui situé près de l'administration communale, à 2' du restaurant. La carte suivante vous montre le trajet :




  • Site web

http://cantil.be/

  • Conseil

Réservez car le restaurant est vite complet.




LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS