Lors de notre road trip de deux semaines dans le Péloponnèse, nous avons profité de quelques heures pour visiter Monemvasia, une petite ville côtière au charme fou, bien à l'abri du tourisme de masse. Un coup de coeur absolu, une véritable échappée belle, insolite et romantique à souhait!
Monemvasia, c'est où?
Située sur une presqu'île de Laconie, dans le sud du Péloponnèse, Monemvasia est une ville fortifiée dont l'histoire remonte au VIème siècle.
Promenade romantique à travers les rues de Monemvasia
Monemvasia ... Dix lettres qui résonnent dans ma mémoire comme un souvenir magique, hors du temps et romantique à souhait ...
Monemvasia ... Un nom pour une merveilleuse petite ville aux multiples influences et une promesse, celle de vous la faire découvrir avec un tout autre regard, hors des sentiers battus...
Alors, prêts pour un voyage dans le temps et une balade poétique jusqu’au soleil couchant?
Il doit être environ 17 heures lorsque nous atteignons Gefyra (la “Nouvelle Monemvasia”). Le ciel est d’un bleu éclatant et le soleil brille encore. Nous ne distinguons rien d’autre que le rocher; la ville médiévale reste invisible; elle se laisse désirer.
Nous traversons la jetée et longeons la mer. Le spectacle est magnifique, la nature de toute beauté.
Quelques nageurs évoluent dans l’eau cristalline; des pêcheurs d’oursins semblent avoir trouvé leur bonheur ...
Puis l’enceinte médiévale apparaît, avec l’unique entrée de la ville.
Nous suivons le tunnel en L, construit dans le mur épais et aboutissons dans un autre monde...
Nous pénétrons maintenant dans la ville basse. Derrière les façades colorées qui entourent la ruelle principale, se cachent de très jolies boutiques, galeries d’art et tavernes.
Après une pause à l’ Enetiko Cafe & Cocktail Bar, et de multiples arrêts shopping (Euh, oui, il en faut un peu pour tout le monde ...) , nous nous plongeons dans l’atmosphère très particulière de la ville.
Bien vite, la lumière s’estompe ...
Pourtant, curieusement, tout devient plus clair. La pierre, le bois, la végétation, le ciel et la mer, toutes ces choses simples prennent une tout autre dimension.
La ville se vide lentement de ses visiteurs et semble sombrer dans une douce léthargie. Nous sommes seuls ou presque. Quelques couples se promènent encore; un peintre profite de la quiétude et esquisse un bâtiment en ruine.
La palette chromatique change. Elle laisse la place à des couleurs de plus en plus sourdes, qui accentuent les reliefs. Comme par magie, Monemvasia se transforme peu à
peu en un lieu surréaliste, où chevaliers et princesses, fées et sorcières auraient leur place.
Alors que le ciel se pare de gris, les maisons attirent le regard. Autant de silhouettes fantomatiques, troublantes, envoûtantes...
Nous jetons un dernier coup d’oeil aux bougainvillées. Leur charme flamboyant contraste avec la sobriété des murs et des toits.
Puis nous nous perdons volontairement dans les ruelles étroites, empruntons des passages voûtés et nous laissons guider par le hasard et notre bonne humeur. Nous partageons le plaisir simple du jeu et du rire.
Nous revenons à l'entrée de la ville. La visite touche à sa fin.
Lorsque nous rejoignons notre voiture, le soleil s’endort. Il nous offre, parés de ces derniers rayons, une véritable carte postale. Le spectacle est magique...
Nos bonnes adresses
Edodimopolio Honey shop : Cette petite boutique propose un choix important de produits du terroir (huile d’olives, olives, épices, miels, confitures, vins) et des produits de soins naturels de très bonne qualité. Le propriétaire est charmant et de bon conseil.
Le vin de Monemvasia : Nous avons testé le “300”, de 2005. Un véritable délice!
Où manger? Enetiko cafe & cocktail bar : Ce bar dispose d’une terrasse avec une superbe vue sur la mer. L’accueil est chaleureux, l’ambiance confortable et décontractée, le service irréprochable.
Articles recommandés
Si vous avez aimé Monemvasia, nous vous recommandons également la visite de la romantique Nauplie. N'hésitez pas à combiner la découverte de ces villes historiques avec l'une ou l'autre île plus confidentielle, comme Elafonisos ou Spetses.
Commentaires