En juillet dernier, nous nous sommes offert une merveilleuse parenthèse aux Bulles de Mer, un hôtel boutique & spa éco-responsable, situé dans un cadre naturel préservé entre mer et lagune, à deux pas de la station balnéaire de Saint-Cyprien, en Occitanie.
Un pied dans l’eau et l’autre dans le sable, les yeux tantôt dans le vert de la flore dunaire, du mont Canigou ou des Pyrénées, tantôt dans le bleu d’une Méditerranée encore sauvage, nous y avons profité en famille d’une véritable bulle d’oxygène.
Envie de buller avec nous? Découvrez ici, en détails, ce que nous avons pensé de notre séjour aux Bulles de Mer :
Activités à ne pas manquer au départ des Bulles de mer
Comment s'y rendre
Dernières actualités des Bulles de mer
Tarifs et réservations
Ce qui rend cette adresse unique
Sans doute aucun autre nom ne pourrait mieux convenir aux Bulles de Mer : cet hôtel boutique est en effet conçu tel un ensemble de bulles au sein desquelles on se love, on se prélasse ou l’on se régénère au gré de ses envies.
De la bulle intimiste et bohème chic de la chambre à la bulle gastronomique, locavore et biologique du restaurant Les Ganivelles, il n’y a ainsi qu’un pas, que nous avons d’ailleurs franchi allègrement tous les soirs... et presque tous les midis. (Quand on aime, …)
Ce que nous avons aimé aux Bulles de Mer
En toute honnêteté, nous n’avons pas « aimé » les Bulles de mer, nous avons tout simplement
A-D-O-R-É. Tous les quatre, sans exception.
Pourquoi?
Pour :
Sa situation exceptionnelle, entre mer et lagune, avec les Pyrénées orientales et le mont Canigou en toile de fond;
La proximité de nombreux sites naturels ou culturels d’exception, qui font de cet endroit une adresse idéale au départ de laquelle rayonner;
L’environnement naturel préservé et une certaine harmonie architecturale (Ici, ouf, on oublie les errances urbanistiques du siècle dernier!) ;
La plage immense et sécurisée, accessible dès le portail et les ganivelles franchis;
La décoration bord de mer d’inspiration bohème chic, élégante et décontractée;
Nos chambres, avec vue sur la lagune et ses magnifiques couchers de soleil ;
Le restaurant " Les Ganivelles" et la cuisine du Chef Pierre Bacle, "toque blanche du Roussillon" depuis 2019;
L’accueil professionnel et chaleureux à la réception;
La gentillesse et le professionnalisme du maître d'hôtel, Yann, dont nous avons beaucoup apprécié les conseils en matière d'accords mets-vins, et de son équipe, très bien organisée;
La bienveillance du personnel dans son ensemble;
La vue directe sur les cuisines;
L'espace-piscine et les bassins, jamais envahis (Accès réservé à 60 personnes maximum lors de notre séjour), Covid oblige;
L'engagement de l'hôtel dans une véritable démarche éco-responsable et durable, qui n'a rien du green washing;
La très grande propreté des lieux;
L’entretien de l’établissement, que l’on penserait presque neuf (Infrastructures en parfait état, depuis les meubles jusqu'aux mosaïques de la piscine, en passant par les couleurs);
Le parking privé et sécurisé - avec bornes de recharge pour véhicules électriques - ;
Le calme des lieux, loin de l´agitation de la station balnéaire et du port de Saint-Cyprien, pourtant tout proches;
Le respect des dispositions sanitaires;
La proximité du golf de Saint-Cyprien et les avantages tarifaires réservés aux hôtes des Bulles de Mer.
Visite des Bulles de mer, en mots et en images
L’hôtel
Transformé par ses propriétaires en hôtel-boutique & spa en 2018, Les Bulles de Mer compte une cinquantaine de clés s’ouvrant soit sur la lagune, soit sur la piscine et la Méditerranée.
Il accueille ses hôtes d’avril à octobre.
Dans le hall de réception, comme dans la bibliothèque, le salon ou le bar Indigo, les tons de bleu et les nuances naturelles, l'esprit bohème-chic et les belles matières règnent en maîtres.
Notre chambre, côté lagune
Souhaitant séjourner au calme, nous avons opté pour deux chambres côté lagune.
Dès la porte franchie, soupir d’aise : tout dans la déco , du choix des couleurs aux matériaux, respire fraîcheur, gaîté et bien-être.
Si nous avons craint au départ, que l’espace de 20 m2 ne soit pas suffisamment grand pour ranger l’ensemble de nos bagages - contenant et contenu -, il n’en fut rien. L’ agencement bien pensé de la chambre nous a permis de tout ordonner soigneusement (à savoir, une très grande et une petite valises, un grand sac de voyage et plusieurs cabas) .
Depuis le lever du soleil jusqu'au crépuscule, la vue sur la lagune - depuis le lit ou la terrasse - est absolument unique.
Le restaurant "Les Ganivelles" : une table à découvrir
Le restaurant des Bulles de mer et son Chef, Pierre Bacle, "Toque blanche du Roussillon" depuis 2019, proposent une cuisine saine, biologique et privilégie les circuits courts. Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners sont servis à l'intérieur ou en terrasse - en fonction des conditions météo - ; le tout, dans une très jolie vaisselle contemporaine et de qualité.
Le petit-déjeuner est proposé sous forme de buffet. La sécurité sanitaire est néanmoins bien assurée. En effet, la disposition des lieux permet d'optimiser le flux de convives. En outre, afin de limiter drastiquement les contacts avec des ustensiles communs, chaque personne bénéficie d'une pince personnelle qu'elle peut utiliser pour prendre ses viennoiseries, petits pains, tranches de fruits frais, etc...
A midi, le restaurant propose du snacking, c'est à dire des plats légers et une restauration rapide, avec service à table.
Le soir, vous avez le choix entre le menu du jour - décliné en deux ou trois services (29,00/39,00€), le menu signature et le menu végétarien (Attention cependant, le menu végétal est fixe). Les assiettes sont belles, les produits sont de qualité et les cuissons sont parfaites. Très bon rapport qualité-prix!
La carte des vins des Ganivelles valorise les producteurs locaux. Nous avons donc eu l'occasion et la joie de découvrir de nombreux vins des environs et de surcroît, biologiques. Parmi nos préférés :
Le Clos, Domaine Boudau, 2020, Côtes du Roussillon
Côté Nature, Arnaud de Villeneuve, 2019, Côtes du Roussillon
Vertigo, Mas Amiel, 2018, Côtes du Roussillon
Réservation au restaurant vivement recommandée pour le service du soir.
Dress code : Chic décontracté
Faut-il prendre la demi-pension?
Nous avions choisi de ne pas prendre la demi-pension, pensant profiter de l'offre gastronomique sur la lagune et sur le port de Saint-Cyprien.
Après deux dîners plus que convaincants aux Ganivelles et après avoir sélectionné au préalable certaines adresses, Michel et moi sommes partis en repérage à Saint-Cyprien. Malheureusement, à l'exception de l'Almandin, le restaurant étoilé sur l'Ile de la lagune, aucune autre enseigne n'a retenu notre attention, que ce soit par sa localisation, sa décoration, son ambiance ou sa carte. C'en était même désolant.
Notre insuccès a, il faut le dire, particulièrement ravi nos filles (16 et 22 ans) qui, de toute façon, ne voulaient pas dîner ailleurs qu'aux Ganivelles. Pour ma part, j'aurais, je dois bien l'avouer, souhaité découvrir l'Almandin... Ce sera donc pour une prochaine fois.
Sachant cela, vaut-il donc mieux opter pour une demi-pension? Je dirais oui ... et non.
Oui, si vous n'êtes pas végétarien et ne restez qu'un week-end ou si vous souhaitez absolument prendre entrée-plat-dessert tous les soirs. Non, dans tous les autres cas.
Les piscines
A l'arrivée, la réception de l'hôtel fournit une carte d'accès à la piscine ainsi que des serviettes de bain. L'accès aux piscines est contrôlé et l'espace est fermé une heure en mi-journée, afin que le personnel d'entretien puisse effectuer une désinfection des lieux (notamment des lits de soleil).
Une grande piscine chauffée occupe l’espace central; une autre (notre préférée), plus petite et non chauffée, toute en mosaïques, jouit d’un espace plus à l’écart. À noter que les hôtes des appartements de la résidence Bulles de mer, qui jouxte l'hôtel, peuvent également profiter de cet ensemble de loisirs.
Personnellement, nous avons toujours trouvé de la place et n'avons pas eu à nous plaindre de bruit excessif occasionné, par exemple, par des enfants trop enthousiastes ou des conversations téléphoniques intempestives.
Le Sand Spa
On aurait pu aussi profiter de la bulle de bien-être du Sand Spa mais le temps nous a manqué. Il faudra revenir …
Plage, lagune et environs immédiats
La localisation des Bulles de Mer est privilégiée : dernier établissement que dessert l’avenue Armand Lanoux, l’hôtel jouxte à la fois la lagune et la plage et bénéficie d’un environnement à l'architecture harmonieuse et à l'atmosphère calme, propre au ressourcement.
Pour rejoindre la mer, il suffit de longer l'espace piscine, de franchir le portail et d'emprunter le sentier qui traverse la dune.
Une promenade sur le sentier dunaire permet de découvrir une végétation tout à fait particulière, dont des figuiers de Barbarie, agaves et ces fleurs bizarres dont le nom m'est totalement inconnu (Si vous le connaissez, merci de m'envoyer un message !)...
La lagune, elle aussi, réserve ses jolis espaces préservés. (À découvrir dans un prochain article.)
Activités à ne pas manquer au départ des Bulles de Mer
Sites classés à l'Unesco, plus beaux villages de France, location de bateau (avec ou sans permis), paddle, golf ... De nombreuses activités sont possibles au départ des Bulles de Mer.
Nous en avons choisi et testé plusieurs. Découvrez ici notre sélection et nos nos conseils. (Article à paraître bientôt.)
Comment se rendre aux Bulles de Mer
Calculez et visualisez votre itinéraire en cliquant sur l'image ci-dessous :
Sortez de l’autoroute et prenez-en plein les lieux, même avant votre arrivée, en suivant notre itinéraire.
Vous souhaitez terminer vos vacances en beauté et vous offrir un dernier truc cool avant de remonter? Suivez notre suggestion.
Dernières actualités
Pour suivre les dernières actualités des Bulles de Mer, rejoignez leur communautés Facebook et Instagram.
Tarifs, disponibilités et réservations
Les chambres sont disponibles à partir de 169,00 € (250,00 € en haute saison - logement seul - tarif 2021).
Réservation possible d'avril à octobre.
Site internet : Les Bulles de Mer
Contact par téléphone : +33 46 821 24 24
Adresse : 28 Avenue Armand Lanoux, 66750 Saint-Cyprien, France
Propriétaires : Corinne et Thibault Lormand, administrateurs du groupe Roussihotel
Commentaires