• Carine Goffin Lion

Hôtel & Spa 5 étoiles Avenue Lodge à Val d'Isère - Avis authentique

- Un hôtel de luxe 5 étoiles, où l'art de recevoir se conjugue avec élégance et authenticité -

Hôtel & Spa Avenue Lodge | Hôtel de luxe 5 étoiles à Val d'Isère | L'art de recevoir avec élégance et authenticité

Jusqu'en avril dernier, nous n'avions jamais séjourné à l'hôtel pour les sports d'hiver, privilégiant à chaque fois la location d'un appartement ou d'un petit chalet familial. C'est donc avec beaucoup de curiosité que nous avons tenté l'expérience...


Verdict : ultra-positif!


Mélange subtil de tradition et de modernité, chaleureux à souhait, l'hôtel Avenue Lodge nous a en effet complètement conquis : établissement 5 étoiles avec restaurant, piscine et spa, il conjugue l'art de recevoir avec  simplicité, élégance et authenticité.


C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vous emmène aujourd'hui découvrir cette véritable pépite, particulièrement bien située au coeur du village de Val d'Isère, dans le parc national de la Vanoise, en Haute Tarentaise.




Avertissement : Ce voyage a été réalisé à l'initiative de l'Office de tourisme de Val d'Isère (invitation - voyage de presse) et de l'hôtel Avenue Lodge (invitation complémentaire). En accord avec la ligne éditoriale et le code éthique du blog, l'avis émis dans cet article reflète notre propre expérience et notre propre opinion. Notre liberté d'expression est totale.




PAS LE TEMPS DE LIRE TOUT MAINTENANT ? IL SUFFIT D' ÉPINGLER.


Vous disposez d'un compte Pinterest et n'avez pas le temps de lire cet article maintenant dans son intégralité? Pas de souci! Épinglez une des images ci-dessous et profitez pleinement de votre lecture plus tard.





HÔTEL DE LUXE SITUÉ À VAL D'ISÈRE (PARC NATIONAL DE LA VANOISE)


L' Avenue Lodge est un hôtel de luxe situé à Val d'Isère, village de montagne authentique et station de ski de renommée internationale.


Bâti au coeur du vieux village, à quelques pas à peine du front de neige, l'hôtel occupe selon nous, une position idéale sur l'Avenue Olympique : il est en effet situé à proximité de l'Office de tourisme, des boutiques et toutes autres commodités. (Les gourmets et gourmands que nous sommes ont d'ailleurs vite remarqué la boutique de Patrick Chevallot, pâtissier et meilleur ouvrier de France ... On a goûté les meringues aux myrtilles : elles sont à tomber!) 


Pour nous, cet emplacement conviendra particulièrement bien aux personnes pour qui les critères de mobilité sont importants. L' absence de départ skis aux pieds ne représente pas un souci majeur, compte tenu de la très faible distance qui sépare l'hôtel des pistes. Rejoindre les remontées mécaniques prend à peine plus de 5 minutes.





AU-DELÀ DES MURS, L' HISTOIRE ET L' ÉMOTION


Déjà propriétaires de l'établissement voisin, Le Kern (2 étoiles), Michel Bouvier et Isabelle Marie décident, il y a un peu plus de dix ans,  de compléter leur offre sur Val d'Isère, en créant un hôtel 5 étoiles.


Fruit de la collaboration avec l'architecte d'intérieur et designer Jean-Philippe Nuel (*), l'Avenue Lodge naît ainsi en 2009.


Souhaitant lui donner une dimension résolument contemporaine, bousculant les codes du design hôtelier de luxe de cette époque, l'architecte s'inspire de l'esprit des stations de ski des années 50 et pousse les éléments intemporels de la décoration de montagne - pierre, bois, fourrure - vers un vent d'irrésistible modernité. Il ne voulait "pas tomber dans le pastiche montagnard", déclare à ce propos Isabelle Marie.



Si Louise Bouvier, la nouvelle maîtresse de maison, évoque rapidement le stress vécu par ses parents pendant la période qui a précédé l'ouverture de l'hôtel, elle se souvient aussi particulièrement de la soirée d'inauguration, il y a une décennie - elle n'avait alors que quinze ans. Elle se rappelle l'émerveillement des invités, la musique, l'ambiance ... "C'était novateur, il y a dix ans, le design à la montagne!" , me dit-elle, avec une fierté non dissimulée dans la voix.



Depuis, la décoration a pris quelques libertés par rapport au concept initial de Jean-Philippe Nuel, les propriétaires s'étant avec le temps approprié leur hôtel. C'est en particulier Louise Bouvier qui, son Master de la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne en poche, a donné l'impulsion.


Ainsi , l'utilisation du tavaillon dans l'espace Spa, la mise en place d'un parquet massif, le remplacement du plateau en fer forgé du bar par un plateau en bois, les peaux de mouton, des pièces de déco provenant de l'entreprise locale Arpin (Seez) apportent selon nous à l'Avenue Lodge, un supplément d'âme certain.





Alors que je discute avec Isabelle Marie et Louise Bouvier, je ressens entre la mère et la fille une belle et véritable complicité mais aussi cette même passion pour leur hôtel, cette même affection pour leurs collaborateurs et ce même plaisir de recevoir. Cela transparaîtra d'ailleurs pendant tout notre séjour. 



(*) Le studio parisien de Jean-Philippe Nuel a plus récemment signé la rénovation complète de la célèbre piscine Molitor (Paris) et du centre historique de thalassothérapie Les Cures Marines à Trouville (Deauville), pour le compte du groupe Accor (Sofitel MGallery) .



CHAMBRES


L'hôtel compte 54 chambres, dont deux suites, une suite duplex et deux junior suites.

Durant notre séjour, nous avons personnellement pu apprécier une chambre (#109) très confortable, située à l'arrière du bâtiment.


Dans la composition qui lui est propre, notre espace de vie pour quelques nuits s'ouvre sur un sas d'accueil avec dressing et toilettes. Une double porte coulissante assure l'accès à l'intimité de la chambre, laquelle dispose d'une salle de bain et de douche attenante.


Dans la pièce, le même fil conducteur que partout ailleurs dans l'hôtel : tons feutrés, bois épuré, touches rouges - ici apportées par les tables de chevet. Cette harmonie générale est particulièrement apaisante et permet de prendre ses marques beaucoup plus facilement.



En outre, le linge de maison et la literie d'excellente qualité donnent envie de se ressourcer. Il en va de même dans la salle de bain, où la grande baignoire centrale invite à prendre son temps; ce, d'autant plus qu'un téléviseur à écran plat est accroché sur le mur auquel elle fait face...


Enfin, la fenêtre de notre chambre donne sur une rue calme, perpendiculaire à l'Avenue Olympique (il est plus que probable que les chambres situées à l'avant soient moins tranquilles mais certaines d'entre elles bénéficient d'un balcon, ce qui n'est pas négligeable non plus).


Prix de la chambre par nuit : environ 34O, 00 € min.


RESTAURANT & BAR


Le Bistrot de l'Avenue Lodge


C'est ici qu'est servi le copieux et délicieux buffet du petit-déjeuner.



Le soir, c'est un bistrot haut de gamme dirigé par le chef Franck Brillet, qui propose une cuisine fraîche, savoureuse et saine, inspirée du terroir et de la mer. Des plats végétariens sont également disponibles et traités avec le même souci de satisfaire les palais exigeants. Nous avons e.a. testé le Suprême de volaille, Crème de morilles, pâtes fraîches et le Quinoa aux petits légumes (Végétarien). Un vrai délice!




Nous avons également testé le room service avec succès.


Lors de notre séjour, le service était assuré par Jean-Baptiste et Edouard, de manière très professionnelle et conviviale.





Le Lounge Bar


Il est impossible de ne pas remarquer le splendide et lumineux bar, dans le lounge en contrebas du lobby, parfait pour un lunch ou un cocktail en soirée!






SPA


Lové dans un caisson raffiné de bois et de pierre, le Spa by Esthederm propose un voyage supplémentaire, loin du monde extérieur ...



Comme dans le reste de l'établissement, dans une harmonie parfaite des couleurs, des formes et des matières, l'atmosphère est feutrée, chaleureuse à souhait. Cependant, ici, la scénographie va plus loin : écarté de la lumière du jour, sous un éclairage particulièrement étudié, le visiteur tend à se laisser ainsi entraîner dans un univers imaginaire ou rêvé .



Au plafond, les immenses lustres en bois de cerf attirent inévitablement l'attention. S'ils évoquent indiscutablement la montagne et les forêts européennes, ils entraînent tout aussi facilement le voyageur rêveur de l'autre côté de l'Atlantique - Moi, je m'imagine aisément dans les Rockies ...


En réalité, ces magnifiques objets sont un clin d'oeil des propriétaires et de l'architecte, à l'univers des lodges américains.



L'espace Spa de l'hôtel Avenue Lodge comprend, dans un cadre particulièrement raffiné, piscine, sauna, hammam, jacuzzi et institut de beauté. (Note pour les familles : Un espace TV/vidéo est à proposé à l'extérieur de l'institut.)


Ayant eu l'opportunité de profiter d'un massage facial et d'une manucure, je ne peux que vous recommander de vous laisser chouchouter par les esthéticiennes de l'institut : leurs doigts de fée et les produits Esthederm sont incroyablement efficaces (Entre nous, mon souhait serait de voir la marque Esthederm développer une gamme bio aussi performante que leurs  soins actuels; on toucherait alors la perfection).




PROSHOP (CORNER KILLY)


Disposer d'un service de location et d'entretien de matériel intra muros et ce, quel que soit le niveau et le sport de glisse, représente un véritable confort. Notez que le Corner Killy vend également quelques vêtements et accessoires pour les sports d'hiver (Quantité et choix limité.).



ATMOSPHÈRE GÉNÉRALE DE L'HÔTEL


Construit en pierre, bois et lauze, sur le modèle de l'hôtel-chalet, l'Avenue Lodge se fond dans son environnement.


À l'intérieur, le mobilier sur mesure, la pierre naturelle, les fourrures et tissus précieux répondent au métal et aux lignes sobres des murs et des cloisons couleur café.


Dans le spacieux lobby, d'épaisses peaux de mouton au poil long et abondant réchauffent les canapés de cuir chocolat, tandis que des coussins rouges vifs dynamisent le tout. Les férus de design contemporain remarqueront immédiatement les fauteuils Ardea de la marque Zanotta ou encore les modèles Dezza de Poltrona Frau, qui rappellent les années 50.




Nous avons adoré ce lobby, qui à lui seul semble concentrer tous les codes de l'hôtel, déclinés harmonieusement partout ailleurs. On y retrouve cette apparente simplicité des formes, l'élégance et l'authenticité des matières.


L'ensemble, parfaitement cohérent, crée une bulle exclusive de bien-être, un cocon feutré, qui invite à la détente et au lâcher prise. L' écrin est haut de gamme, certes, mais sans ostentation. Ici, le paraître laisse place au bonheur de vivre, tout simplement.






LE PERSONNEL


S'il est bien un élément auquel Michel et moi accordons une immense attention, c'est celui-ci.


Naturellement, chacun a sa propre définition du luxe ultime dans ce domaine; cependant, le sentiment que l'hôtelier et son équipe ont pris plaisir à vous recevoir, en tant qu'être humain et non comme un numéro ou un compte bancaire, revêt pour nous une importance capitale. C'est aussi une question simple de respect.


En toute sincérité, l'Avenue Lodge n'est pas juste un très bel hôtel. C'est avant tout un endroit où l'hospitalité n'est pas un mot vain : chaque client est envisagé avec bienveillance et la réaction à un éventuel souci est, pour l'avoir observé, rapide et efficace.


On sent le personnel choisi pour ses compétences professionnelles et des maîtres de maison bienveillants, agissant en véritables chefs d'orchestre.




QUI CROISE-T-ON À L'AVENUE LODGE ?


Anglais et Français composent la majeure partie de la clientèle. Certains sont manifestement des habitués, ce qui démontre, si besoin est, que l'hospitalité constitue bien une valeur fondamentale véhiculée au sein de l'hôtel.


Pour nous, l'Hôtel & Spa Avenue Lodge convient tout particulièrement aux adultes (couples ou groupes d'amis).


Dress code constaté : Casual chic





AUTRES SERVICES PROPOSÉS PAR L' HÔTEL


Nous avons pu apprécier le service voiturier, particulièrement commode après de très longues heures de route.



NOTRE CONSEIL : MEILLEUR MOMENT POUR S'Y RENDRE


Les mois de mars et avril, vacances scolaires de printemps y compris, sont à privilégier : un enneigement encore très important, des journées plus lumineuses, des températures plus agréables et moins de monde.



REMERCIEMENTS


Michel et moi remercions vivement, pour leur invitation et leur chaleureux accueil, Mesdames Isabelle Marie et Louise Bouvier, propriétaires de l'hôtel Avenue Lodge , à Val d'Isère.


Nous souhaitons également rappeler à nos chers lecteurs que dans le respect de la ligne éditoriale de ce blog, les émotions, sentiments et opinions exprimés dans cet article relèvent de notre propre et totale liberté d'expression.







LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS