L'hôtel Imperial à Karlovy Vary : Spa historique et panorama d'exception
  • Carine Goffin Lion

L'hôtel Imperial à Karlovy Vary : Spa historique et panorama d'exception




C'est un fait : à force de vivre dans une société anxiogène, nous sommes nombreux à éprouver un véritable besoin de ressourcement. La santé et le bien-être sont ainsi devenus des préoccupations collectives majeures.


Pour répondre à la demande croissante, de multiples établissements hôteliers de luxe proposent des séjours ou week-ends détente et wellness. Mais tous n'offrent pas des services et une qualité comparables. Il est donc très important, pour satisfaire nos exigences personnelles, de savoir distinguer les Spas d'agrément, de ceux dont la finalité première est effectivement la remise en forme et l'éducation à la santé.


Fort de son siècle d'expérience et situé à Karlovy Vary (Carlsbad), une des "Grandes Villes d'Eaux d'Europe" candidates à une classification au patrimoine mondial de l'UNESCO - avec les villes de Spa et Vichy entre autres -, l'hôtel Imperial, 5 étoiles, peut se prévaloir d'un savoir-faire et d'une situation géographique exceptionnels.


L'article qui suit vous présente l'hôtel tel que nous l'avons expérimenté, sa situation géographique, son histoire et notre opinion, qui se veut la plus sincère possible.







Localisation de l'hôtel


L'hôtel Spa Imperial est situé à Karlovy Vary à l'extrême ouest de la Bohème, en République tchèque.


Pour les voyageurs arrivant par avion à l'aéroport international de Prague, il est aisé et rapide d'atteindre la ville de Karlovy Vary, chef-lieu de la Région. Ainsi, en voiture de location, le trajet dure environ 1h40 et en car, un peu plus de 2h00.


Pour les visiteurs en provenance de Belgique ou de France, qui souhaiteraient s'y rendre en voiture, voici quelques idées de distances:

  • Au départ de Liège : 674 km

  • Au départ de Bruxelles : 763 km

  • Au départ de Paris : 947 km


Vous pouvez calculer la distance au départ de votre domicile en cliquant sur la carte interactive.



De l'Hôtel Imperial de 1912 à nos jours : plus de cent années d'histoire


Au début du XXème siècle, un banquier local, Alfred Schwalb, a l'idée de construire un hôtel de grand luxe, afin de satisfaire la très forte demande à Karlovy Vary.

Le travail est confié à l'ingénieur français Ernst Hebrard - qui a e.a. participé partiellement à la construction des villes de Hanoi ou Thessalonique -.


Après deux années de travaux, l'édifice est inauguré le 18 juin 1912.

A l'intérieur de son élégante façade, le décor est de type art déco. L'aristocratie, les politiciens, les hommes d'affaires et les artistes célèbres s'y pressent. Parmi ceux-ci, il faut citer le Tsar Ferdinand Ier de Bulgarie, le compositeur Richard Strauss, certains membres de la famille Rothschild - laquelle a eu une influence considérable sur le développement sidérurgique de la République et de la région d'Ostrava en particulier -, l'acteur Douglas Fairbanks et plusieurs présidents de République tchèque.



Les deux guerres mondiales, de même que l'émergence des tourismes balnéaire et alpin, entraînent une diminution drastique des visiteurs et le déclin du tourisme thermal. En 1948, tous les centres thermaux sont nationalisés; l'hôtel Imperial devient alors un sanatorium d'Etat.


C'est en 2003, après d'importants travaux de reconstruction que l'hôtel Impérial retrouve enfin son lustre d'antan.



Arrivée à l'hôtel Imperial




Lorsque le minibus pénètre dans l'enceinte de l'hôtel, je ne peux retenir un "wow". Le bâtiment crème au toit orange, élégant et monumental, apparaît dans toute sa splendeur.



Vérifiez les prix actualisés et les disponibilités de l'Hôtel Imperial.


Réception et hall d'entrée


Lorsque je découvre le hall d'entrée, je ressens de suite cette atmosphère très particulière des grands hôtels historiques. L'hôtel Imperial impressionne en effet, d'abord par la surface et le volume de son lobby puis par le luxe de ses matériaux, comme le marbre et l'acajou. Les couleurs rouge et or, autres symboles de richesse, confèrent à l'ensemble un charme très rétro.


J'aurais aimé plus de fleurs pour leur côté chaleureux, féminin et décoratif - élément que je recherche systématiquement dans tous les hôtels que je visite - mais mes yeux se détachent bientôt du sol et du mobilier.


Car ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce genre d'hôtels - en plus des fleurs -, ce sont les lustres, les escaliers et les ascenseurs: en somme, la lumière et le mouvement. En fait de lumière, je suis servie: le magnifique lustre en cristal de Bohème attire indiscutablement le regard, que l'on soit au rez-de-chaussée ou au premier étage.



Quant au mouvement, il est superbement orchestré au centre de l'hôtel, par un escalier à double volée et un ascenseur vitré, tous les deux de style art déco.



Au premier étage, une oeuvre d'art grandiose met en scène un autre mouvement, élément essentiel à toute cure thermale : celui de l'eau. La particularité est que l'eau disponible à cet endroit provient directement de la source la plus chaude et la plus minéralisée de Karlovy Vary: Vridlo.




Chambre


Ma chambre fait écho au style général de l'hôtel: elle est pourvue d'un hall, d'une grande salle de bains en marbre et d'un important espace de rangement. Elle est spacieuse et très fonctionnelle. Mais mon coup de coeur est à l'extérieur.



Une porte-fenêtre donne en effet accès à un magnifique balcon et à une vue fantastique sur la vallée, de jour comme de nuit.




Restaurants et bars


L'hôtel Imperial compte un restaurant buffet, le Prague, et un restaurant à la carte, le Paris.

Lors de mon séjour, j'ai eu l'occasion de tester le Prague. J'ai ainsi pu constater la fraîcheur et la qualité diététique des produits. Tout est varié et très bon. Il en va de même pour le petit-déjeuner.




A l'arrière du café Vienna, une terrasse permet de profiter des beaux jours. Qui est partant pour une partie d'échecs géante?



Pour les amateurs, l'hôtel Imperial dispose aussi d'un night club, le Club Imperial.




Les jardins


J'aime les beaux jardins, ces bouts de nature que l'on apprivoise, que l'on modèle avec art et passion. Je ne pouvais donc passer à côté du parc de topiaires à l'entrée de l'hôtel Imperial.



Sobre et fort à la fois, il répond en écho à l'élégante et imposante façade de l'établissement thermal. Le choix du hêtre, ici taillé en cloche, semble d'ailleurs une évidence: sa longévité et le raffinement de sa silhouette sont autant de symboles se mariant parfaitement à l'architecture et à l'histoire de l'hôtel.


Hautes et larges, parfaitement alignées, les sculptures végétales semblent jouer un double rôle: au premier regard, elles apparaissent comme des gardiens tranquilles et puissants, tels des colosses veillant sur l'hôtel Imperial ; mais si on tourne le dos à l'édifice, elles guident ostensiblement l'oeil du visiteur vers la vallée, lui frayant un passage à travers bois et forêts, l'emmenant invariablement à contempler un panorama d'exception.




Spa et wellness : les spécificités de l'Hôtel Imperial


Si un des atouts majeurs de l'hôtel Imperial est sans conteste sa position géographique et son environnement naturel, il ne faut pas oublier sa raison d'être: proposer des cures thermales traditionnelles et complexes ou des programmes bien-être, avec une approche personnalisée pour chaque client.



L'Hôtel Imperial s'appuie sur 5 médecins et 45 personnes composant l'équipe du personnel de santé.


Lauréat, à de multiples reprises, du prestigieux World Travel Award et détenteur du certificat de centre de santé privé, délivré par l'association tchèque Medispa - association qui vise la protection de la balnéologie, contrôle et promeut les services de Spa en République tchèque - , il repose, entre autres choses, sur les propriétés des sources minérales de Karlovy Vary et sur les spécificités de la Méthode Karlovy Vary.


Les sources thermales de Karlovy Vary sont réputées pour le traitement des maladies du système digestif, métaboliques (diabète par ex.), oncologiques (cancer du colon, proie, pancréas, cancer du sein) et nerveuses (parkinson ou sclérose en plaques par ex.).


Quant à la Méthode Karlovy Vary, elle combine les ressources thérapeutiques locales, comme la cure de boisson d'eaux minérales, avec l'éducation à la santé et des activités de loisirs.




L'hôtel Imperial propose des cures thermales (3 à 4 semaines, incluant l'utilisation des eaux minérales locales, la réhabilitation thérapeutique, un programme diététique, des soins wellness, ...), des séjours Médical Spa (un minimum de 6 jours, associant les bénéfices d'un Spa traditionnel avec des soins wellness pour un programme détox et anti-stress) et enfin, des séjours wellness (quelques jours pour se relaxer). Des programmes pour enfants sont également disponibles. Pour toute information sur les cures et les différents programmes de l'hôtel, cliquez ici.


Pour ma part, j'ai eu droit à un massage professionnel "classique partiel", à savoir un massage du dos et de la colonne vertébrale. Ce type de massages est supposé améliorer la circulation sanguine, la digestion et le métabolisme.


Ayant l'habitude des massages ayurvédiques avec une thérapeute extraordinaire, je suis toujours quelque peu sceptique. En dépit de la barrière linguistique, le thérapeute m'a bien écoutée et je dois bien avouer que vingt minutes de massage plus tard, je suis ressortie du centre de soins complètement détendue, ne ressentant plus aucune douleur dans le dos et dans la nuque, au préalable tout courbaturés. Verdict donc, ultra-positif.









La tour de l'hôtel Imperial et son panorama extraordinaire


Au centre de l'hôtel, une tour chapeaute l'ensemble de la toiture. Accessible exceptionnellement et uniquement sur demande, elle offre à quelques rares chanceux, le privilège d'un panorama à 360 degrés.



C'est donc avec le sentiment d'être extrêmement privilégiée que j'ai gravi les marches d'un escalier en colimaçon - me sentant un peu, malgré mon âge, comme la princesse Aurore montant la tour de son château - et que j'ai atteint, un peu essoufflée, le sommet.



Et là, c'est l'émerveillement, la récompense, le sourire assuré. Le spectacle est indiscutablement au rendez-vous.




Ultra-Pratique: le funiculaire


Situé en hauteur, dans un environnement boisé qui inspire le calme et la sérénité , l'hôtel Imperial n'en est pas moins proche de Karlovy Vary et de ses animations.



En effet, un funiculaire privé permet de rejoindre le centre-ville en quelques minutes.




Excursions au départ de l'hôtel


La région de Karlovy Vary est riche en possibilités d'excursions. Vous aurez l'occasion d'en découvrir certaines dans un prochain article sur le sujet.


Si vous préférez laisser l'organisation de celles-ci à votre hôtel, le concierge de l'Hôtel Imperial en a une cinquantaine à vous proposer: e.a. la ville de Karlovy Vary et la cristallerie Moser, Kutna Hora, l'ancienne plus riche cité du Royaume de Bohème, Prague, le château de Karlsteijn, le château et la brasserie de Loket, etc...


Tarifs


Vérifiez les prix actualisés et les disponibilités de l'Hôtel Imperial.



Le mot de la fin


Pour harmoniser la méthode d'évaluation des hôtels en Europe, certains pays européens se sont associés pour déterminer des standards d'évaluation. L'hôtel Imperial a obtenu, en octobre 2017, la classification 5 étoiles. Pour plus d'information, cliquez ici.


Selon moi, il plaira particulièrement aux personnes aimant le patrimoine historique et recherchant une chambre à la décoration plus classique, aux curistes qui apprécient marcher sur les traces des grands personnages de l'Histoire et enfin, à ceux qui souhaitent un hôtel situé en pleine nature sans vouloir sacrifier à la proximité de la ville et à ses animations.








Epinglez-moi!




Remerciements


Mon séjour à l'Hôtel Impérial s'inscrit dans le cadre d'un voyage de presse, réalisé dans le Triangle thermal de Bohème occidentale, en République tchèque. Son organisation a été orchestrée conjointement par l'Office du Tourisme tchèque et l'Office du Tourisme de Karlovy Vary. Je les remercie infiniment, ainsi que l'Hôtel Impérial, de m'avoir permis de vivre cette très belle expérience.




Avertissement


Cet article contient des liens d'affiliation vous donnant accès à une plateforme de réservation que j'ai l'habitude d'utiliser et que je recommande vivement. Le prix que vous paierez si vous effectuez votre réservation via ce lien est le même que celui que vous auriez en réservant directement sur ladite plateforme. Par contre, je recevrai une infime commission; ceci me permet de diminuer le coût de ce blog et de continuer à vous offrir toutes les informations qu'il contient gratuitement.


Si vous aimez The traveling Lions et souhaitez le soutenir, réservez vos futures vacances directement sur le blog. Un tout grand merci à vous!





LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS