Beloeil, le "Versailles belge"
  • Carine Goffin Lion

Beloeil, le "Versailles belge"


En promenade, certains détours s’avèrent parfois plus magiques que d’autres ; Beloeil est de ceux-là. Car la demeure ancestrale des princes de Ligne mérite bien son surnom de « Versailles belge »…

Nous sommes début novembre, dans le Hainaut. Le ciel est clément en cette fin d’après-midi et la température est encore douce pour la saison. Le temps est idéal pour se promener et nous décidons de faire une halte au château de Beloeil.

Par chance, la grille est ouverte ! Dès l’entrée, la longue allée en pavés de pierre bleue et la vue sur cette immense résidence impressionnent. Nous devenons subitement infiniment petits…


L’intérieur du château et le parc ne peuvent se visiter à cette époque de l’année ; cela n’a cependant pas découragé les promeneurs qui, venant du nord ou du sud du pays, ont fait le déplacement.

Le site est remarquable et la bâtisse d’une grande élégance. Ça et là, les signes du temps sont visibles ; cela ne nuit cependant pas à son charme.

Les jardins, que l’on aperçoit par-delà les murets et les grilles en fer forgé, semblent remplis de promesses.


Les douves miroitantes ajoutent encore au romantisme des lieux.




Le Relais du Maréchal, restaurant situé dans la Cour d’honneur du château, invite à la détente dans un cadre prestigieux. Malheureusement, il est presque 18 heures et il ferme bientôt ses portes. Ce sera donc pour une prochaine fois !

Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, le château de Beloeil, forteresse devenue château de plaisance, est une pure merveille. Qu’il ait été choisi comme lieu de tournage pour plusieurs films n’est dès lors pas surprenant. Je vous invite chaleureusement à le (re)découvrir.




Informations complémentaires

La saison touristique s’étend, en principe, d’avril à septembre

Le château et le parc se visitent l’après-midi. (Uniquement les week-ends et jours fériés en avril, mai, juin et septembre; tous les jours, en juillet et en août). Hors saison, on peut néanmoins accéder au restaurant le week-end. Deux événements majeurs ponctuent la saison touristique : le concours Amaryllis (Compétition d’art floral - la prochaine se tiendra du 15 au 23 avril 2017 ) et Les musicales de Beloeil (Promenade musicale dans les jardins - en août). Les 3 et 4 décembre 2016, marché de Noël, avec illumination du château et arrivée du Père Noël dans la Cour d’honneur , une belle occasion de combiner achats de Noël et atmosphère féérique. Pour ma part, je pense bien revenir en août, pour les Musicales !

Nous avons testé Les Caves du Château. Ce bar à vin est incontestablement un endroit hors du commun! Situé dans l’ancienne conciergerie du château, il a un charme fou et dégage une atmosphère incomparable. Antiquités, plafonds voûtés et vinothèque côtoient napperons brodés à l’ancienne et posters représentant Gérard Depardieu dans ses vignes (dont le vin est vendu sur place). Surprenant et in fine, charmant! Le propriétaire est extrêmement sympathique; le bar est largement fréquenté par la population locale. On a réellement l’impression d’être reçu dans une maison et non dans un bar. L’ambiance est extrêmement chaleureuse et le délicieux accent de Wallonie picarde flotte dans la salle. Bienvenue chez les Ch’tis!

Conseil: goûter la bière brassée par le propriétaire, la Diôle!



#blogvoyage #blogvoyageluxe #passionblog #blogueusebelge #recitdevoyage #carnetdevoyage #photodevoyage

#belgique

#lesplusbeauxchateaux #patrimoine #beloeil #versailles

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS