top of page
  • Photo du rédacteurCarine

Balade en trottinette électrique tout terrain et découverte insolite du Pays de Herve

Dernière mise à jour : 13 nov. 2021


Construit en 1904, entièrement restauré en 2020 et voué depuis à la seule mobilité douce, le tunnel du Trimbleu de Dalhem et le pont qui enjambe la Berwinne sont uniquement accessibles aux piétons, cyclistes, cavaliers ... et aux trottinettes tout terrain. | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Entrée du tunnel historique du Trimbleu, à Dalhem.

Plus qu'un effet de mode, la location de trottinettes électriques se présente véritablement comme une façon amusante, écologique et insolite de faire du tourisme et de pratiquer une activité de plein air en Wallonie. Inutile de dire que l'expérience nous tentait depuis quelques temps! Il fallait juste décider où, quand et avec qui ...


Nous avons finalement choisi de découvrir le Pays de Herve, en province de Liège, et de soutenir une toute jeune entreprise locale, JS.Trottis, installée à Aubin-Neufchâteau, sur la commune de Dalhem.


Dimanche dernier, malgré une météo plus que capricieuse, nous avons ainsi rejoint le plateau de Herve et fait l'expérience, en famille, d'une très agréable randonnée guidée en trottinette électrique tout terrain. Une balade originale et "émotions garanties", entre le Fort d'Aubin et Blégny-Mine, que nous vous recommandons chaleureusement.

Envie d'en savoir plus? Je vous y emmène.


Sommaire




Le Pays de Herve, c'est où?


Situé à deux pas de la frontière linguistique avec la Flandre et à quelques kilomètres à peine des Pays-Bas et de l'Allemagne, le territoire touristique du Pays de Herve se compose de douze communes situées entre la Vesdre et la Meuse : Aubel, Blégny, Dalhem, Fléron, Herve, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Thimister-Clermont, Visé et Welkenraedt.


Le Pays de Herve est réputé pour son patrimoine, ses paysages et sa gastronomie.




Découvrir le Pays de Herve en trottinette électrique tout terrain

Notre expérience insolite, avec JS.Trottis


On a eu beau croiser les doigts - et les orteils! -, quand nous arrivons chez Julien Schyns, le gérant de JS. Trottis - et accessoirement, un ami de notre aînée -, la pluie s'est mise à tomber. Vu la température et l'état du ciel, on se croirait franchement en plein mois d'octobre plutôt qu'au mois d'août... C'est vraiment pas de chance!


On coiffe nos charlottes et nos casques de protection puis on ajuste nos lunettes. On se moque gentiment les uns des autres car c'est vrai, on a des têtes de c... Mais la sécurité est à ce prix, pas vrai?



Après les explications et recommandations d'usage, Julien, très professionnel, nous invite à tester nos e-trottinettes haut de gamme.


C'est une première pour chacun d'entre nous. Si Michel, Chloé et Alice semblent avoir fait ça toute leur vie - ou presque, j'exagère un peu -, Phoebé paraît moins sûre d'elle. Quant à moi, juste avant de démarrer, je me demande vraiment ce que je fais là. Concentrons-nous. « Regarder devant soi », il a dit. Ah, heureusement, au final, ce n'est pas si compliqué!



La pluie a cessé et malgré le ciel maussade, la beauté du Pays de Herve se dévoile dès les premiers instants, avec notamment de magnifiques paysages de bocage - si différents de nos openfields hesbignons - et un domaine viticole à la production confidentielle, le Domaine des Marnières .


Ce char a été offert par l'armée belge aux gestionnaires du fort d'Aubin, en 2012.

C'est au Fort d'Aubin que démarre véritablement notre balade historique de vingt kilomètres en trottinette électrique tout terrain. (Pour information, cette balade -comme d'ailleurs toutes les randonnées proposées par JS.Trottis - est une création originale, testée et approuvée par l'organisateur. Julien Schyns est, il faut encore le souligner, diplômé en éducation physique et natif de la région. )

Au cours de notre balade en famille en trottinette électrique au Pays de Herve, Julien Schyns de JS. TRottis, nous donne quelques explications sur l'histoire du fort d'Aubin (commune de Dalhem, province de Liège | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Julien, géant de JS.Trottis, nous donne quelques explications sur l'histoire du fort d'Aubin (Dalhem).

Comme nous l'explique Julien, le fort d'Aubin-Neufchâteau - que l'on peut aujourd'hui visiter - a été construit en 1936 pour assurer, avec d'autres - dont le fort d'Eben-Emael -, la position fortifiée de Liège et empêcher, autant que faire se peut, une éventuelle invasion en provenance de l'est. Malheureusement, le 21 mai 1940, après onze jours de lutte, le fort d'Aubin tombe face à l'armée allemande.


Vue panoramique sur le village de Neufchâteau (Dalhem, Province de Liège), au cours de notre balade en trottinette électrique avec JS Trottis | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions

Avec ses collines, ses massifs forestiers et ses vastes prairies, le plateau de Herve fait un peu penser aux Ardennes toutes proches, mais en version miniature.


Panorama sur le village et l'église Saint-Laurent de Neufchâteau (Dalhem, Province de Liège)

Le parcours que nous suivons est vraiment idéal pour les débutants que nous sommes car il permet d'appréhender différents types de sols, en toute tranquillité.


Nous empruntons ainsi des portions de routes goudronnées, des sentiers agricoles, herbeux ou caillouteux; nous prenons plaisir à rouler dans les flaques, dans la boue aussi, comme les vététistes que nous croisons. L'enfance n'est pas si loin... Si?


Les e-trottinettes - Toutes produites en France et pas à plusieurs milliers de kilomètres d'ici! - sont par ailleurs des produits haut de gamme particulièrement stables et agréables à conduire.




Pour moi comme pour les autres membres de la famille, le gros avantage de la trottinette tout terrain à assistance électrique est de permettre de parcourir de plus grandes distances en pleine nature, sans pour autant être un sportif averti. Donc pas besoin d'entraînement intensif et pas de courbatures au programme! (Bon, Phoebé et moi, nous avons quand-même eu un tout petit peu mal aux bras mais ça, c'est nous, hein ... Nous étions sans doute juste un peu plus crispées que les autres, haha.)


Un autre atout majeur indéniable de ces engins est de participer à un tourisme plus respectueux de la nature, grâce entre autres, à l'absence de pollution sonore. Quel bonheur de sillonner ainsi le plateau de Herve et de profiter de ses magnifiques paysages; tout cela dans le plus grand calme !


Depuis un chemin agricole, au milieu des champs, vue sur une très jolie propriété et à l'arrière-plan, le site de Blégny-Mine | Tourisme écologique et insolite en Pays de Herve (Province de Liège , Wallonie , Belgique ) | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions

Les lieux que nous traversons présentent une grande variété de perspectives et de reliefs. À mes yeux, même la météo affreuse de ces derniers mois n'est pas arrivée à en atténuer la beauté. Elle en a simplement modifié l'humeur.


Au gré de mes envies - ou presque, sinon la balade aurait duré quatre heures au lieu de deux - , je m'arrête donc pour prendre quelques photos ou filmer ce bout de province de Liège que Julien et son frère Yanice nous font découvrir.


Là, au milieu des champs, le contraste entre le vert foncé des haies, des bois et des vergers, le vert clair des herbes tendres, le blond des chaumes et le gris menaçant du ciel est saisissant.


Au loin, on distingue déjà le terril et le site historique de Blégny-Mine. Nous roulons depuis moins d'une heure.




Tout au long du parcours, nous nous sentons pleinement en sécurité avec nos deux guides, l'un ouvrant la voie pour nous, l'autre la fermant. Il faut bien l'admettre, leur présence est plutôt confortable et rassurante, sachant que nous ne maîtrisons pas encore nos véhicules et que nous ne connaissons pas la région.


Lorsqu'un passage est plus ardu et nécessite plus de technique, Julien s'arrête et nous explique comment le franchir. Dans le fond, cette promenade s'avère aussi éducative, à de nombreux points de vue.


Vue sur le village et le château de Dalhem

Peu avant d'arriver au village de Dalhem, le panorama est tel que je pense avoir trouvé LE spot pour la photo-souvenir de notre escapade au Pays de Herve. Il y en certainement beaucoup d'autres mais pour nous, ce sera celui-ci, au milieu des vergers hautes-tiges.


Les traveling Lions au Pays de Herve - Photo avec Julien Schyns, gérant de JS Trottis, lors d'une balade guidée en trottinette électrique au Pays de Herve (Dalhem) | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Photo-souvenir. Yanice, merci pour la photo et pour avoir patiemment écouté - et suivi - toutes mes instructions!

À Dalhem, nous nous arrêtons devant le tunnel historique de Li Trimbleu (Je laisse à Julien le plaisir de vous expliquer l'origine très intéressante de ce nom, lors de votre prochaine balade guidée avec JS.Trottis. ;-)).


Construit en 1904, ce tunnel permettait au départ de relier Liège aux Fourons. À partir de 1973, la ligne de l'ancien chemin de fer vicinal est remplacée par une liaison touristique entre Blégny-Mine et Warsage. Un dramatique accident survenu en 1991 et dont les Belges plus âgés se souviennent sans aucun doute, a mis fin prématurément à l'exploitation de la ligne et le tunnel est jusqu'il y a peu resté à l'abandon.


Entièrement restauré en 2020 et voué depuis à la seule mobilité douce, le tunnel de Dalhem et le pont qui enjambe la Berwinne sont uniquement accessibles aux piétons, cyclistes, cavaliers ... et aux trottinettes tout terrain.


Malheureusement, lors des terribles inondations de juillet dernier, la voie a été très endommagée. Dès lors, même si le tronçon est à nouveau ouvert, la prudence reste de mise.




Quelques minutes plus tard, nous sommes au pied du terril de Blégny-Mine, une colline construite artificiellement avec les résidus de l'exploitation minière.


Avec nos trottinettes électriques tout terrain, nous sommes arrivés au pied du terril de Blegny-Mine, une colline construite artificiellement avec les résidus de l'exploitation minière | Tourisme en Pays de Herve, Province de Liège, Wallonie, Belgique | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions

Depuis la fermeture de la mine, la nature a repris ses droits sur cet énorme tas de crasses et un biotope très particulier s'y est développé. Des visites de découverte y sont organisées. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Avec les sites du Grand-Hornu, de Bois-du-Luc et du Bois du Cazier, Blegny-Mine fait partie des quatre sites majeurs de l'exploitation minière en Belgique. L'ensemble de ce patrimoine wallon est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.


Le site historique de Blégny-Mine, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO | Tous droits réservés Carine Goffin Lion pour The traveling Lions
Le site historique de Blégny-Mine, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Après un bref arrêt à Blégny-Mine, nous retournons profiter des paysages bucoliques du Pays de Herve puis nous nous dirigeons vers le centre historique de Dalhem.


Des prairies à perte de vue!

Avec ses jolies maisons restaurées, ses ruelles en pavés et le charmant "Wichet de la rose", le vieux Dalhem ne manque pas d'attrait et mérite certainement une promenade.


Le centre historique du joli village de Dalhem, ses rues pavées et son Wichet de la rose | Tourisme en Pays de Herve (Dalhem) , province de Liège, Wallonie, Belgique | Tous droits réservés Carine Goffoin Lion pour The traveling Lions
Le centre historique du joli village de Dalhem, ses rues pavées et son Wichet de la rose

Le " Wichet de la Rose " est en réalité un ancien guichet au pied duquel se situe un escalier qui, dès le XVIème siècle, reliait le château à la vallée. Cet escalier daterait de 1520.



À côté de l'escalier, une imposante maison attire le regard. Il s'agit de celle qu'a occupée le Général Albert Thys (voir buste en photo ci-dessus), illustre enfant du pays, Officier sous Léopold II, homme d'affaires et créateur du premier chemin de fer au Congo.


Le "Wichet de la rose" et la maison du général Albert Thys | Tourisme en PAy sde Herve (Dalhem) , Province de Liège, Wallonie, Belgique | Tous droits réservés Carien Goffin Lion pour The traveling Lions
Le "Wichet de la rose" et la maison du général Albert Thys (Dalhem)

Notre promenade touche bientôt à sa fin.


Nous empruntons une dernière fois la ligne de l'ancien chemin de fer vicinal et à notre aise, rejoignons notre point de départ, sur les hauteurs d'Aubin-Neufchâteau. Ce, sans une chute et sans une égratignure.


Si vous testez cette balade originale grâce à ce blog, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de votre ressenti, ici, en commentaire, ou sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram)! Je serai ravie de vous lire.




En pratique

À qui s'adresse ces balades en trottinette électrique tout terrain

Ces balades en trottinettes électriques s'adressent aux familles, aux groupes d'amis ou aux entreprises (team building ou activité promotionnelle originale). Groupes de 10 personnes maximum.


Conditions de participation requises

L'âge minimum requis pour participer aux balades est de 12 ans (1,45 m minimum).

Compte tenu des caractéristiques techniques des trottinettes, le poids maximum est de 110 kg.


Matériel fourni

Charlotte, casque et lunettes de protection sont fournis avec la trottinette électrique.


Parcours proposés

JS.Trottis propose différents parcours présentant des niveaux de difficulté variables. Des parcours simples, en combinaison avec d'autres expériences ou sur mesure sont possibles.


Dress code

Vêtements longs de sport. Chaussures de sport fermées. Gants légers pour se protéger du froid et, potentiellement, des orties qui ont une fâcheuse tendance à vous caresser les doigts sur certains sentiers.

Prévoir des vêtements de rechange!


Prix

À partir de 40,00 € par personne (Groupes à partir de 5 personnes). Caution de 50,00 € par trottinette.


JS. Trottis, entreprise de location de trottinettes électriques tout terrain à Aubin-Neufchâteau

Pour tout autre renseignement, je vous invite chaleureusement à consulter le site de JS.Trottis , sur https://www.jstrottis.com/ .


Vous pouvez également contacter Julien Schyns, par mail ou par téléphone.

+32 04 73 65 17 30



Autres sources

https://www.dalhem.be/


Comentários


bottom of page