Grèce - Conseils aux voyageurs pour visiter le Péloponnèse | The traveling Lions
  • Carine Goffin Lion

Grèce - Conseils aux voyageurs pour visiter le Péloponnèse



Dans mes deux articles précédents, je vous ai proposé d'explorer une Grèce méconnue, loin du tourisme international de masse : "Road trip en Grèce : 2 semaines pour découvrir le Péloponnèse" et "Road trip en Grèce : Le Péloponnèse méconnu" .


Dans cette troisième partie, je vous livre une série d'informations, conseils et astuces complémentaires pour optimiser votre voyage à travers la péninsule et les îles du Péloponnèse.



Partie 3 : Bien informé(e) pour découvrir le Péloponnèse


Pour rappel, nous avons effectué un voyage d’un peu moins de 3 semaines pour visiter une grande partie du Péloponnèse (Laconie, Argolide, Magne, Arcadie, Corinthie, 2 îles, etc.. ) et Athènes. Nous avions visité  Olympie, lors d’un précédent voyage (croisière).

En fonction de notre expérience, voici ce que je vous conseillerais pour avoir un réel aperçu de cette superbe région, avec un beau cocktail de paysages, culture et détente.



Le circuit 

Le circuit de 2 semaines, tel que nous l'avons effectué, est très riche mais aussi chargé. Nous aimons bien bouger. Il pourrait donc ne pas être  adapté à toutes les habitudes de voyage.


Il ne faut surtout pas vouloir tout voir. Pour ceux qui, comme moi, ont soif de tout, cela peut paraître frustrant. Néanmoins c'est indispensable, sous peine de ne pas profiter pleinement de chacune des merveilles que vous aurez choisi de visiter dans le Péloponnèse.




Découvrir le Péloponnèse: les points positifs

1) Si vous souhaitez vous y rendre pendant les vacances scolaires, le début du mois de juillet est une excellente période car ce n’est pas encore la pleine saison : les hôteliers et restaurateurs attendent les visiteurs avec impatience ; ils sont donc aux petits soins.


2) L’hospitalité est une valeur chère aux Grecs et cela se ressent. Partout où nous sommes allés, nous nous sommes sentis vraiment très bien accueillis.


3) La famille a une énorme importance en Grèce. Ceci implique que les enfants sont réellement les bienvenus partout (hôtels, restaurants, boutiques) et ne semblent indisposer personne. Du moins, c’est l’impression que nous avons eue.


4)  Les paysages sont époustouflants et d’une incroyable variété. Les couleurs sont intenses.


5) La nourriture est fraîche et savoureuse. Les vins sont délicieux (Mention spéciale pour le vin de Némée !). Les prix sont vraiment peu élevés.  Le rapport qualité-prix est excellent .


6) L’eau de la mer est couleur Caraïbes. Pas besoin de faire 13 heures de vol ! Les plages sont souvent en pente très douce, ce qui est sécurisant avec des enfants. Au menu: poissons colorés, pieuvres, oursins, visibles en snorkeling, à deux pas du rivage.


7) Pou les amateurs de shopping, Nauplie, Monemvasia et Spetsès sont des localités plutôt inspirantes: déco, antiquités, mode, cosmétiques bio … C’est différent de chez nous et disons-le clairement, plutôt inspirant ! ;-)



Découvrir le Péloponnèse: astuces


1) En juillet, il fait déjà TREEES chaud ! Pour les visites, tenez-en compte, soyez tôt sur place, prévoyez chapeau, crème solaire ET bouteille d'eau !


2)  Comptez une moyenne de 50 km/h pour estimer vos temps de trajet.

Le réseau routier grec tel que nous l’avons constaté, est en effet très inégal. Vous pouvez rencontrer des énormes nids de poule, en plein virage, des routes de montagnes affaissées, comme des autoroutes (payantes) ultra-neuves et hyper bien équipées . Des travaux fréquents sur les axes routiers occasionnent aussi des ralentissements. Enfin, le relief accidenté ne permet pas de grandes vitesses.


3) De manière générale, les voitures de location en Grèce ne nous ont pas parues bien entretenues.  Il est donc important de bien choisir la compagnie de location et de bien vérifier que le véhicule est en ordre avant de l’accepter. N'hésitez pas à mentionner sur les documents de prise en charge, tout défaut que vous auriez constaté (griffe, souillure, etc …) . Idem au retour, surtout si vous devez prendre l’avion tôt et que personne n’est là pour réceptionner le véhicule, n'hésitez pas à prendre des photos de l’état du véhicule, tel que vous le laissez. Cela vous évitera d’être de voir votre carte de crédit débitée d’un montant supplémentaire, sans avoir de preuve pour contester ultérieurement.


NB : A Athènes, seuls les véhicules loués par Hertz sont sous toit. Hertz est en outre la seule compagnie à ne pas demander de caution supplémentaire. Je vous conseille donc de bien vérifier les conditions générales de votre agence de location, en matière d’assurances. Nous avons personnellement eu quelques soucis avec Sixt et avons dû changer de véhicule pour cause d'important vice caché.


4) La plupart des plages sont  un mélange de sable et de galets (Sauf Elafonisos et Plitra) .  Je recommande donc plus que vivement des petites chaussures spécifiques, surtout pour les enfants (pas les tongs – trop glissants). Elles permettent de se balader les pieds dans l’eau sans crainte de glisser ou de se blesser. Nous ne l’avons pas fait et l’avons regretté.


Le Péloponnèse reste sans conteste, un de nos plus beaux voyages.



LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS