Reinhardstein, l'histoire d'un château au bois dormant
  • Carine Goffin Lion

Reinhardstein, l'histoire d'un château au bois dormant



Dimanche après-midi. Le soleil de septembre brille, quelques nuages blancs dansent dans le ciel bleu azur, le thermomètre de la voiture affiche 24 degrés Celsius … Bref, la météo est idéale! Nous laissons donc notre véhicule au parking et descendons le chemin caillouteux qui nous mène au château. Quelques centaines de mètres plus loin, le voici qui se dresse, imposant et fier, au milieu des bois.



La forteresse est unique en Belgique. Aucun autre château de ce type n’existe dans notre pays. Son architecture est en effet différente et n’est pas sans rappeler celle des châteaux de nos voisins allemands. Ceci n’est guère surprenant puisque Reinhardstein se situe aux confins des Hautes Fagnes et de l’Eifel .



A l’époque féodale, la position du château est stratégique. Sis sur un éperon rocheux, entouré de forêts, il est presque imprenable. Il constitue en outre, un passage presque obligé entre Liège et Aix-la-Chapelle.




Construit par Renaud de Waimes (Reinhard von Wiesmes) au XIV ème siècle, il est vendu en 1812 et laissé à l’abandon. Il tombe alors progressivement en ruine.



Fin des années 60, un industriel et professeur à l’université de Bruxelles, Jean Overloop, tombe amoureux du château et décide de le reconstruire . Pour ce faire, il s’appuie sur des documents d’époque et des forteresses semblables en Allemagne. Les travaux sont réalisés en dix-huit mois à peine. C’est ainsi que, comme la Belle au bois dormant, Reinhardstein est sorti d’un sommeil de plus de cent ans …





Les atouts de Reinhardstein - Mon top 5

> Son architecture est unique en Belgique .

> Le château est meublé, ce qui lui donne une âme .

> La salle d’armes et la chapelle regorgent d’objets intéressants .

> La visite guidée est fantastique (ni trop longue, ni trop courte, ultra intéressante).


> Son environnement naturel et les sentiers balisés invitent à la balade. (Une promenade permet de jouir de très belles vues sur le château, de découvrir une cascade et le barrage de Robertville.)

Mais encore … > La maison du bailli est toujours habitée.

>La chapelle est utilisée pour des offices en latin, deux fois par mois.



#blogvoyage #blogvoyageluxe #passionblog #blogueusebelge #recitdevoyage #carnetdevoyage #photodevoyage

#belgique

#nature #lesplusbellesrandonnees #foret

#lesplusbeauxchateaux #patrimoine #luxurytravelblogger #blogvoyageluxe

#eiffel


LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS