Gand, la cerise sur le gâteau
  • Carine Goffin Lion

Gand, la cerise sur le gâteau



Vous avez raffolé de Venise ? Magnifique ! Vous êtes fou de Bruges ? Parfait ! Mais, il vous manque la cerise sur le gâteau ! Car je vous fais une promesse : Gand, vous allez A-DO-RER !


Certes, les plages paradisiaques ou quelques villes célèbres procurent un effet «WOW». Mais lorsque vous atteindrez le vieux centre de Gand, croyez-moi, le premier mot qui vous viendra à l’esprit, ce sera celui-là ! Et il ne vous quittera pas … Alors, prêt? On y va!




Lundi matin, 31 octobre… Nous sommes déjà venus à Gand, à trois reprises, pour les Floralies, événement annuel majeur de la vie gantoise (voir photo ci-dessus). Pourtant, jamais nous ne sommes allés jusqu’au centre. What a shame ! Nous prenons donc la voiture, en famille, pour réparer ce malheureux oubli. Ce que nous n’avons pas prévu, ce sont les embouteillages ! Tout le monde semble vouloir se diriger vers la mer et la E40 est bondée. GRRRRR …


Gand, 11h00, enfin … Sur le pont Saint-Michel, la ville nous ouvre les bras avec panache. Peu importe l’endroit où se pose le regard, le panorama est exceptionnel. Nos yeux pétillent … Coup de cœur instantané pour ce “Manhattan du Moyen-Age”.

Nous sommes au cœur de la ville, dans Graslei et Korenlei. Comment ne pas tomber amoureux de cet endroit? Bénis soient les inventeurs de l’appareil-photo numérique ! Mon Dieu, combien ais-je pris de photos ?




Bon, un apéro s’impose dans ce décor de carte postale. Autant profiter de l’ambiance terrible qui règne dans ce quartier splendide… Et c’est parti pour une Gruut ! (“Une bière brassée avec savoir se consomme avec sagesse”, je sais, je sais…)

Quelques huitres dans une très belle brasserie, puis nous embarquons pour une agréable promenade sur la Lys.




Notre guide-pilote est particulièrement sympathique. Ses explications mélangent l’historique et l’anecdotique: le cocktail idéal pour passer un très agréable moment.


Les heures s’écoulent, trop vite. Comme le soleil décline, le ciel se pare des couleurs de fin d’après-midi. Ambiance parfaite pour visiter l’impressionnant Château des Comtes (un des seuls châteaux médiévaux conservés en Flandre !), son Musée des armes et son effroyable mais tout aussi exceptionnel Musée de la Justice.

Sur le chemin de ronde, la vue sur la forteresse est grandiose. On se croirait dans un conte de fées.


L’horloge tourne, encore et encore. Il est grand temps de visiter Saint-Bavon et d’admirer le mondialement célèbre Agneau mystique ! Ah, bien, pour le chef d’œuvre des frères Van Eijk, il faudra revenir, c’est trop tard ! Tant pis, ne boudons pas notre plaisir de visiter la cathédrale. Ses dimensions intérieures sont surprenantes, l’architecture est grandiose, les vitraux, l’orgue et l’autel magnifiques.

Puis, il y a cette allée qui contourne le chœur … Nous la découvrons à la tombée de la nuit et elle a, en ce soir d’Halloween, quelque chose de très particulier … Brr, ne nous attardons pas !


Une journée à Gand? Voici ce qu’il ne faut pas manquer:

1. Admirer le panorama dans le quartier Graslei et Korenlei. 2. Visiter le château des Comtes. 3. Visiter la cathédrale Saint-Bavon et admirer l’Agneau Mystique des frères Van Eyck. 4. Contempler le « Manhattan du Moyen-Age » sur le pont St-Michel. 5. Se promener en bateau sur la Lys. 6. Se perdre dans les rues. 7. Profiter de l’animation du soir. 8. Déguster une bière locale sur une terrasse au soleil ou dans un bar sympa. 9. Prendre un repas dans une des très belles brasseries de la ville. 10. Goûter les cuberdons.

CONSEILS: Pour arriver à Gand

Gand bénéficie d’un immense piétonnier dans son centre historique. Si vous arrivez en voiture, utilisez la « P Route », qui dessert les différents parkings de la ville. Le parking Reef (P2) est à deux pas de la cathédrale Saint-Bavon. Si vous venez en train, un réseau de trams et de bus développé vous permet de rejoindre le centre très facilement.

Visiter Gand

Visitez la cathédrale le matin, dès votre arrivée ; puis, rendez-vous au quartier Graslei et Korenlei. Si vous visitez le Château des Comtes, faites attention à ceci : le Musée de la Justice témoigne de la cruauté de l’époque et l’adjectif « effroyable » est loin d’être usurpé. Donc, âmes sensibles, abstenez-vous de visiter cette partie ou faites comme moi, orientez vos yeux de manière très sélective… Ils n’étaient guère tendres au Moyen-Age!

Manger à Gand

Nous avons testé la brasserie Pakhuis. Située dans un bâtiment historique, le décor vaut le détour ! Quant à la cuisine, les huitres et le poisson proposés au menu du jour étaient délicieux ! Conseils : Réserver à l’avance et demander une table à l’étage. Préférer le poisson ou un steack-frites, au gibier. Note de 13/20 au Gault &Millau .


#blogvoyage #blogvoyageluxe #passionblog #blogueusebelge #recitdevoyage #carnetdevoyage #photodevoyage

#belgique

#gand #ville #citytrip #lesplusbeauxchateaux #patrimoine #luxurytravelblogger #blogvoyageluxe

#ghent #gent

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE

(Votre adresse mail reste confidentielle et ne sera jamais publiée ni communiquée à qui que ce  soit.)

arrow&v

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

RECEVOIR NOS ACTUS