Partenariat blog voyage | 10 erreurs à éviter absolument |

Soyez malin : 

Evitez de paraître irrespectueux

et sans véritable objectif;

Ne vous trompez pas de stratégie commerciale!. 

COLLABORATIONS - TOP 10 DES ERREURS À EVITER

Si vous souhaitez collaborer efficacement avec un blogueur ou une blogueuse de voyage,  voici le TOP 10 des erreurs à clairement éviter, sous peine de voir votre message rester sans réponse, de royalement perdre votre temps et votre argent.

 
 

LES MESSAGES PUBLICITAIRES QUI VONT DIRECTEMENT À LA POUBELLE

ERREUR 1 : Spammer la messagerie du blogueur

Votre entreprise est fantastique et vous êtes convaincu qu'envoyer au blogueur une publicité non désirée va attirer son attention. NO WAY! Le blogueur ne vous a rien demandé. Votre publicité ira à la poubelle et vous serez notifié comme spammeur. 

ERREUR 2 : Penser que le blogueur va payer pour tester vos services et lui proposer des réductions, en échange d'une promotion

Payez-vous vos clients pour qu'ils achètent vos produits ou vos services? Non, bien sûr! Pourquoi un blogueur de voyage le ferait-il?

N'oubliez donc pas que votre relation avec un blogueur de voyage est en principe en B2B et non en B2C. Vous vous adressez à un partenaire commercial, non à un client. Donc, à moins de vivre sur une autre planète ou d'être complètement naïf, un blogueur de voyage ne vous paiera pas pour expérimenter vos services s'il doit en faire la promotion. Penser une telle chose relève d'un manque de respect à son égard. 

 

LES DEMANDES NON PERTINENTES

ERREUR 3 : Envoyer une demande d'information pour un partenariat, sans avoir pris soin de lire l'un ou l'autre article du blog.

Par respect pour son travail, marquez-lui votre intérêt en lisant au moins un de ses articles. Cela vous permettra par ailleurs de vérifier que son style vous plaît et que ses valeurs correspondent à celles de votre entreprise.

ERREUR 4 : Envoyer une demande sans véritable intention de collaborer.

Le temps du blogueur est aussi précieux que le vôtre. En Europe, très peu de blogueurs vivent de leur blog. La plupart ont un travail full time et gèrent leur blog sur leur temps libre. Certains ont en outre, une famille et des obligations. 

Évitez donc de perdre votre temps et de leur faire perdre le leur.

ERREUR 5 : Envoyer une demande de liens en Do-Follow.

 

Google pénalise les liens en DO-Follow dans le cadre de relations commerciales. A moins de vouloir fâcher le roi des moteurs de recherche, un blogueur de voyage sain d'esprit n'acceptera pas. Personnellement, nous refusons catégoriquement.

ERREUR 6 : Envoyer une demande de partenariat, si vous n'avez pas de budget

Dans le cadre d'un voyage de presse, vous - éventuellement avec vos partenaires - devez au minimum disposer du montant nécessaire pour recevoir le(s) blogueur.s dans votre destination. Un budget supplémentaire est à prévoir pour la livraison du contenu créatif par un blogueur professionnel et peut l'être pour le contenu délivré par un blogueur non enregistré.

Dans le cadre d'un test de produit ou service, la fourniture gratuite dudit produit ou service est une condition nécessaire. Un budget supplémentaire peut être requis en fonction du contenu créatif demandé.

ERREUR 7 : Envoyer une demande alors que vous ne savez pas quels objectifs vous poursuivez ni quel produit ou service vous souhaitez faire tester

Pour travailler efficacement, éviter les pertes de temps, d'argent et les frustrations éventuelles, un blogueur doit connaître vos besoins en matière d'audience, vos attentes en matière de contenu créatif et de délai, la nature du produit ou du service à tester. Ces données lui sont essentielles pour vous offrir le meilleur service.

 

CHOIX DU BLOG - LES STRATÉGIES QUI NE FONCTIONNENT PAS

ERREUR 8 : Se fier aux mauvais chiffres ou comment se brûler les ailes

Certains ne jurent que par les chiffres - les mauvais - à leurs risques et périls... Plutôt que vous limiter au nombre de followers sur les réseaux sociaux, intéressez-vous au nombre d'impressions, à l'engagement, à l'impact lorsqu'il y a mention de marque. Ceci vous évitera bien des déceptions.

ERREUR 9 : Choisir un blog de voyage dont la véritable audience ne correspond pas à son marché cible

Vérifiez quelle est l'audience du blog avant de vous engager. Si vous souhaitez atteindre les séniors par exemple, il serait illusoire de penser que vous les atteindrez efficacement en vous associant à une blogueuse de 20 ans ... 

ERREUR 10 : Négliger les enjeux à moyen ou long terme

RECEVOIR NOS NEWS